Nouvelle centrale domotique en test sur le blog, il s’agit de l’IPX-800 dans sa V4. Pour les connaisseurs en domotique, l’IPX est une centrale domotique très connue. Elle a comme particularité, par rapport à la concurrence d’être “rail DIN” compatible, c’est-à-dire que la carte IPX peut s’intégrer dans le tableau électrique de la maison. Un plus donc puisque cela permet de tout centraliser au même endroit sans pour autant avoir recours à une baie de brassage.
Il faudra tout de même envisager un tableau supplémentaire voir peut-être même dédié à l’installation domotique, car bien que la carte IPX-800 dispose de multiples entrées et sorties, de nombreux modules additionnels sont également au catalogue afin de contrôler l’intégralité de la maison!
La carte IPX-800 est développée par CGE Electronics qui est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes électroniques communicantes toutes fabriquées en France! C’est encore une fois un acteur de la French tech et vous le savez, cela représente tout ce que le blog encourage!
Pincipales fonctions
8 entrées digitales tout ou rien (contact sec). Extensible à 56.
8 sorties relais sur contact 270 V/10A extensible à 56.
4 entrées analogiques 10 bits.
128 entrées + 128 sorties librement configurables. Mode Virtual IO ©.
32 entrées analogiques virtuelles 16 Bits. Mode Virtual IO ©
32 Ping Watchdog (détection de périphériques réseaux par PING ICMP).
32 Périphériques Enocean. ( Nécessite l’extension X-ENO ).
16 Compteurs d’impulsions incrémental / décrémental et pas configurable.
255 Scènes sur 512 canaux DMX.(nécessite l’extension X-DMX).
255 horloges programmables pour déclencher des actions uniques ou à chaque seconde, minute, heure, jour , mois.
Notifications GET et POST sécurisées: Cryptage des pushs en TLS (HTTPS).
Envoi d’émails sécurisés vers 1 à 4 utilisateurs différents.
Support du Dyn-Dns.
Mise à l’heure par serveur NTP et/ou Horloge interne avec sauvegarde en cas de coupure réseau ou de courant.
Gestion fuseaux horaires et changement d’heure été/Hiver.
Moteurs de scénarios GX© : Logique combinatoire ET / OU / NOT.
8 Tableaux de bord responsives personnalisables par widgets.
Editeur Javascript pour personnaliser et créer ses propres widgets.
Sources de données configurables JSON et XML.
Contrôle des lampes LED RGBW Mi-Light.
Vous l’aurez compris, de base cette carte sait déjà faire énormément de choses, mais sachez qu’il existe en plus plusieurs modules additionnels afin d’accroître encore un peu plus ses possibilités.
Caractéristiques techniques
Alimentation: 10 à 18 Volts continue. (Alimentation vendue séparément).
Consommation: 0.9 Watt (3.5 Watt avec les 8 relais activés).
Réseau: 10/100Mbits, HP Auto-MDIX, cable diagnostics , Energy Efficient Ethernet (IEEE 802.3az) .
Système d’exploitation IPX-OS4 avec Webserver. Sauvegarde en mémoire flash (Pas de carte SD).
Température d’utilisation: -10 à +60 °c @ 50% humidité
Indice de protection IP20
Boîtier pour montage rail din ( prévoir 9 emplacements)
Produit fabriqué en France
- Carte au format rail DIN comprenant de nombreuses entrées et sorties
Dernière mise à jour du tarif le 2024-10-30 at 21:52
L’installation
Passons à présent à l’installation de la carte, pas d’inquiétude, il s’agit d’une procédure très simple, que nous allons tout de même développer dans un petit guide pas à pas afin de vous guider au mieux dans la réussite de cette opération. Pour cela, commençons par la partie alimentation.
L’alimentation
Pour commencer, il faut alimenter le boîtier. Pour cela, deux options: la première, utiliser un bloc d’alimentation externe classique. Pas d’inquiétude, même si celle-ci n’est pas fournie avec l’IPX-800 cela reste très facile à trouver.
Je n’ai eu qu’à jeter un oeil dans un tiroir pour en trouver une. En effet, pour fonctionner, l’IPX-800 nécessite une alimentation de 12V à 500mA avec un connecteur tout ce qu’il y a de plus classique. Si toutefois vous n’en disposez pas, il y en a sur Amazon pour moins de 10€ comme ce modèle.
No products found.
Sinon, du fait que l’IPX-800 est “rackabke” sur rai DIN, il est aussi possible de l’alimenter via une alimentation montée elle aussi sur rai DIN tel que celle-ci
Dans ce cas de figure, il faudra connecter cette alimentation sur le bornier “DC Input” de l’IPX-800
Dernière mise à jour du tarif le 2024-10-30 at 22:12
Le réseau
Après l’alimentation la seconde connexion nécessaire au bon fonctionnement de l’IPX-800 est le réseau, connectez simplement un cordon RJ45 standard sur le port Ethernet et branchez l’autre extrémité au réseau domestique.
La découverte IP
Il s’agit à présent de connaître l’adresse IP de l’IPX-800 afin de pouvoir s’y connecter. Pour cela rien de bien compliqué encore, munissez-vous du programme “GceScanDevice.jar” qui n’est autre que le programme qui permet d’une simple exécution de rechercher pour vous l’IPX-800 sur votre réseau et vous retourner ses informations.
Comme on peut le voir sur la fenêtre ci-dessus, chez moi, l’IPX-800 dispose de l’adresse 192.168.1.49, communique sur le port 80 (HTTP) et dispose de l’adresse MAC (matériel) D8-80-39-C0-34-F2
Notez ces informations sur papier, elles nous serviront un peu plus tard.
La première connexion
Ouvrez votre navigateur web et connectez-vous à l’adresse IP relevez ci-dessus soit chez moi:
http://192.168.1.49/admin/index1.htm
À la première connexion, on constate que des widgets sont déjà configurés, rien n’est figé, c’est ici un rapide aperçu des capacités de l’IPX-800. Tout est modifiable, il est possible de supprimer des widgets ou d’en créer de nouveaux… L’interface est plutôt intuitive, on remarque tout de suite le nombre impressionnant d’entrées/sorties dont dispose la carte! Enfin petit réflexe de testeur domotique, j’ai tout de suite testé le déclenchement d’un contact depuis l’interface, et je dois dire que c’est vraiment instantané! Très bon point! nous aurons l’occasion de revenir sur ce point plus tard. 🙂
L’IHM en détail
Il s’agit ici d’une vision “utilisateur” de l’IHM, pour la petite histoire, IHM est un acronyme utilisé pour désigner les interfaces homme/ machine, c’est-à-dire l’ensemble des moyens utilisés par l’homme pour communiquer avec une machine. L’interface d’une box domotique est donc un IHM ! Donc, le mode utilisateur est un mode figé, qui permet uniquement de contrôler les actions possibles.
Afin de customiser votre interface (IHM), il faut se rendre dans le lien “Allez vers le mode administrateur” en haut à gauche de la fenêtre.
Maintenant sous le mode administrateur, il est possible de déplacer les widgets par simple drag and drop (glissé-déposé) de les éditer via la petite clé ou encore de les supprimer.
Vous l’aurez remarqué un nouveau menu apparaît dans la partie haute de la fenêtre, ici il est possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’IPX-800 vi des modules additionnels, de procéder à la mise à jour de la carte, de configurer le réseau, mais aussi de créer et administrer les scénarios
Afin de terminer la configuration réseau de l’IPX-800, deux options s’offrent à vous, la première est de vous rendre dans le menu “réseau” du mode admin, puis dans le menu paramètres
À présent, nous allons définir une adresse IP fixe pour la carte. Désactivez le mode DHCP et configurez l’adresse IP de votre choix dans le champ adresse IP
Attention tout de même à ne pas donner une adresse qui serait déjà attribuée à un autre périphérique sur le réseau sous peine de provoquer un conflit IP.
Par précaution, réaliser un ping de l’adresse que vous désirez donner à la carte
Sinon, laissez tout en DHCP, c’est à dire adressé dynamiquement par votre serveur DHCP soit votre box internet et rendez-vous justement sur l’interface d’administration de celle-ci.
Une fois sous son interface rendez-vous dans les périphériques réseau et ajouter un bail statique au périphérique, par exemple sur freebox cela se présente sous cette forme
Cela aura pour but de figer l’adresse IP de votre IPX-800, dans le jargon IT cela s’appelle une réservation DHCP, le périphérique bien qu’en adressage dynamique, recevra toujours la même adresse IP du serveur du fait qu’elle lui est réservé. De ce fait, l’adresse ne changera jamais et vous pourrez toujours vous connecter à la carte même une fois le bail expiré !
Conclusion
Ainsi s’achève ce premier article sur la carte IPX-800 V4, il y a tellement de choses à dire sur cette centrale domotique, qu’il serait difficile de tout dire dans un seul article c’est pourquoi cet article est le premier d’une série qui constituera à terme un dossier complet sur le blog.
À très vite donc pour un nouveau chapitre au dossier IPX 😉
- Carte au format rail DIN comprenant de nombreuses entrées et sorties
Dernière mise à jour du tarif le 2024-10-30 at 21:52
bonjour
j’aimerai savoirs si avec ce produit il est possible de faire des show de lumieres ( pour déco de noel )
Bonjour, oui c’est possibles, il faut pour cela créer des scenarios qui piloteront les entrées/sorties de la carte
Bonjour Aurel,
tu es comme moi, ton installation est déjà existante. Qu’as tu connecté à l’ipx pour faire des tests plus poussés ?
Bonjour,
je l’utilise uniquement sur le banc de test du lab pour le moment, mais j’ai plusieurs projets en tête avec! c’est le temps de les realiser qui manque mais au printemps certainement.
Bonjour,
– titre : “Découverte de l’IPX-800 V4, la box domotique de GCE” il manquait le “l” de “la box”.
– corps : “une IHM” et non “un”
Dommage de ne pas avoir présenté l’installation dans le tableau électrique (avec photos).
Bonjour et merci Aurélien pour cet article sur l’IPX800 V4.
Petite info: Depuis la mise en vente de l’IPX800 V4, le nombre de périphérique Enocean est passé de 32 à 192.
96 Interrupteurs – 24 actionneurs – 24 Capteurs – 24 Volets roulants et 24 capteurs magnétiques.