En début d’année, je vous avais proposé un article sur la domotisation de mon chauffage centrale basé sur une chaudière à gaz. A l’époque j’avais basé ma programmation sur un système de tout ou rien aussi appelé une régulation par Hystérésis.
Il existe un très bon article à ce sujet sur domotique-store.fr sur lequel je vais m’appuyer pour vous expliquer un peu le fonctionnement car je le trouve vraiment bien fait et il m’a permis de mieux assimiler certains principes et surtout d’affiner ma programmation, je vous invite donc à le consulter aussi si vous souhaitez mieux comprendre les principes de la régulation d’un chauffage centrale.
La méthode de régulation par Hystérésis (ou Tout ou rien):
Schéma de principe
Quelques explications
Lorsque la température mesurée dans la maison descend sous la température de consigne (généralement 0,5° en dessous), l’eedomus commande l’allumage du chauffage. Lorsque la température est supérieure à la consigne (généralement 0,5°), l’eedomus demande alors l’arrêt du chauffage.
Ce système de régulation du chauffage peut créer des écarts / oscillations de température d’autant plus importants que vos radiateurs et votre pièce auront d’inertie, ce qui risque d’occasionner un manque de confort pour les habitants et une sur-consommation.
Alors oui et non car la prise en charge de la régulation par les scènes programmées dans l’eedomus permettent tout de même de limiter la surconsommation mais il est vrai qu’au niveau du confort il existe une autre méthode qui est beaucoup plus performante.
Il s’agit de la méthode de régulation de type PID soit Proportionnel Intégral Dérivé. C’est justement le principe de l’algorithme du thermostat virtuel de l’eedomus. Son principe est le suivant:
La méthode de régulation de type PID:
Schéma de principe
Explication du schéma
La régulation PID est la solution la plus performante pour réguler une chaudière. Le thermostat virtuel de l’eedomus va gérer la chaudière via des cycles dont la durée peut varier en fonction de l’inertie du système de chauffage (inertie de la chaudière + inertie des radiateurs + inertie des pièces).
Plus la température mesurée sera en dessous de la température de consigne, plus la chaudière sera activée un grand pourcentage du temps de chaque cycle. Plus la température mesurée se rapprochera de la température de consigne, plus le pourcentage de temps ou la chaudière sera activée diminuera. C’est ce que l’on appelle le système proportionnel.
Le système est aussi capable de s’auto-corriger grâce à des formules “Intégrale” et “Dérivée” et ainsi améliorer la régulation en “apprenant” le comportement des radiateurs et de la pièce afin de stabiliser le plus possible la température.
De ce fait, ce système est à la fois plus économique et surtout plus confortable que le système de type “tout ou rien” à hystérésis.
Voyons à présent un peu plus en détail l’algorithme de régulation de l’eedomus.
Explication de l’algorithme du thermostat virtuel de l’eedomus
Un algorithme mixte
L’algorithme proposé est un mixte entre une boucle ouverte (que l’on utilise dans les grands bâtiments, où la mesure de la température intérieure est complexe) et une boucle fermée (les systèmes de type PID, Proportionnel Intégral Dérivé).
Boucle ouverte = T x différence entre la consigne et la température extérieure
Boucle fermée = C x différence entre la mesure intérieure et le consigne
Pourquoi un système mixte ?
Les systèmes PID conviennent lorsque la mesure (de la température intérieure) est continue et immédiate. Lorsque les températures sont mesurées toutes les 20 / 40 minutes, le retard introduit un risque de mauvaise décision (oscillation).
Par ailleurs, la consommation de chauffage dépend très directement de la température extérieure, et l’information de température apporte un gain de stabilité et de robustesse dans l’algorithme. La température extérieure est plus facilement connue que la température intérieure (lieu de la mesure, nombreuses pièces, …), disponibilité par la météo.
Si la boucle ouverte apporte de la robustesse, la boucle fermée apporte la finesse sur le réglage fin de la température.
Idéalement, nous introduisons 30% à 60% de boucle ouverte (et le complément en boucle fermée)
Ce complément de boucle ouverte permet également de stabiliser la température avec un simple “P” (sans être obligé d’introduire un terme intégral).
L’algorithme pour le calcul de la puissance en fonction des températures est :
Puissance (entre 0 et 100% du temps) = C x (différence entre la consigne et le température intérieure actuelle) + T x (différence entre la consigne et le température extérieure).
Les valeurs par défaut : C = 0,6 et T = 0,01 conviennent en général. Elles correspondent à une puissance installée de 100W/m2 et une isolation moyenne. Elles peuvent être ajustées (et T augmenté jusqu’à l’isolation du bâtiment Ubat rapporté à la puissance, jusqu’à 0,03).
Pour un chauffage de 1000 Watts, une consigne de 21°C, une température actuelle de 20°C, et une température extérieure de 11°C
‘P = 0,6 * (21 – 20) + 0,01 * (21 – 11) = 0,7 : le chauffage va chauffer à 70% de sa puissance (soit environ 700 W).
L’utilisation d’un pourcentage permet une pilotage plus doux qu’un simple ON/OFF. Si un ON/OFF est préféré, il suffit de mettre C=40 et T=0.
Les coefficients T et C
Afin d’obtenir le réglage optimal de votre régulation, il convient de calculer au mieux les coefficients, un peu d’explication tiré de la doc eedomus:
Le coefficient propositionnel (noté C) est choisi de manière empirique à 0,6 :
il indique une puissance du chauffage à 60% si la température est inférieure de 1°C à la consigne
la puissance est à 100% si la température est à 1,7°C sous la consigne.
Le dimensionnement des chauffages (en Europe tempérée) est conçu pour être au maximum lorsqu’il fait -10°C dehors (en moyenne sur la journée). Un chauffage à la puissance maximale est de nature à ramener la température à la consigne rapidement. La cible qui est visée est de ramener la température en 1 heure environ.
L’isolation des bâtiments est actuellement définie par un facteur Ubat (le nom change de nom, historiquement, la lettre K était utilisée pour les déperditions thermiques, nous appelons T ce coefficient dans l’interface). Une valeur Ubat = 3 Watt/Kelvin/m2 correspond environ à une consommation de 150 kWh/an/m2 (qui est une moyenne des bâtiments actuels, même si la réglementation vise 50 kWh/an/m2 dans le neuf).
Une valeur de Ubat = 3 W/K/m2
La puissance maximale (nominale) du chauffage est d’environ 100 Watt / m2.
Le coefficient à utiliser T est donc de 3 / 100 = 0,03.
Nous choisissons volontairement une valeur inférieure (33%, soit 0,01, nous aurions pu prendre 50%), pour éviter une surchauffe des bâtiments bien isolés (Ubat = 1) et une surchauffe en intersaison, ou une surchauffe en cas d’apport solaire important.
Pour les bâtiments existants, la régulation est donc à 30% par la boucle ouverte, mais pour les bâtiments bien isolés, la boucle ouverte peut représenter 60% ou 90%.
La boucle fermée, en simple P permet la régulation fine suivant les conditions de la journée, les apports (solaire, cheminée, cuisine), etc…
En gros vous prenez votre dernier relevé de consommation de gaz et vous le divisez par la surface de votre maison, vous obtenez votre consommation en kWh par an et par m², si par exemple vous êtes proche des 150kWh votre coefficient T est de 0.03.
Passons à présent à la mise en oeuvre
Cette gestion automatique s’appuie sur deux périphériques z-wave, un relais Fibaro FGS221 et un thermomètre ST814.
J’utilise ici un FGS221 car c’est ce que j’avais sous la main à ce moment la mais un FGS211 fait tout a fait l’affaire ou bien même un relais qubino qui couplé a une sonde de température pourra même vous indiquer la température de votre local chaufferie dans votre eedomus. Pour le relevé de température, j’utilise un ST814 mais tout autre sonde de température peut faire l’affaire mais partant du principe que c’est sur cette sonde que l’algorithme va s’appuyer, il faut tout de même utiliser une sonde très fiable. Le ST814 est réputé très fiable et il est vrai que son relevé de température est exacte, encore faut il bien le positionner dans la pièce a vivre pour une régulation optimale. Il est conseillé de placer votre sonde au mur à environ 1m50 de hauteur loin des radiateurs et a proximité du centre de la pièce.
Le système présenté ci-dessous est entièrement autonome, il permet entre autre:
- de s’adapte aux conditions de présence
- de tenir compte des moments d’aération du domicile
- d’anticiper le gel de l’installation
- de gérer plusieurs phases dans la journée
Avant de commencer, je vous conseille de créer une pièce dédiée à cet usage pour ma part, j’ai créer une pièce “chaufferie”.
pour arriver à ce résultat, il faut commencer par créer une programmation “zone de chauffage” et la configurer ainsi:
1- sélectionnez le thermomètre de température intérieur
2- Sélectionner la sonde de température extérieur
3- indiquez vos coefficients C & T
4- cochez les ouvertures a prendre en compte pour la pause du système.
Pour l’option 4, à cocher uniquement si vous n’utilisez pas ma fonction détection ouvertures. Je vous recommande tout de même ma fonction qui est plus souple et paramétrable.
Astuce
Par défaut, seul le périphérique virtuel “température extérieur” est disponible pour le thermomètre extérieur. Pour utiliser votre propre sonde extérieur pour encore plus de précision il faut le rendre sélectionnable dans la liste déroulante.
Pour cela, rendez vous dans les paramètres de votre sonde puis dans le paramètres de gestion des pièces:
puis cochez la case en extérieur correspondant à la pièce ou se trouve votre sonde:
Votre sonde est à présent sélectionnable dans la liste:
Créez ensuite un nouveau périphérique “état” nommé “Phase chauffage” configuré comme suit:
affectez lui les phases suivantes:
Créez ensuite un nouveau périphérique “état” nommé “Phase mémoire” et affectez lui les phases suivantes:
Créez ensuite un nouveau périphérique “état” nommé “Etat ouvertures” et affectez lui les phases suivantes:
Si vous avez suivi mon conseil et avez créé tout ces périphérique dans une pièce “chaufferie”, il peut être intéressant d’avoir également dans cette pièce les différentes températures de la maison. Pour cela je vous donne ma petite astuce qui permet de conserver le périphérique d’origine dans sa pièce d’origine et de dupliquer sa valeur dans un état virtuel qui lui sera dans votre pièce “chaufferie”.
Pour cela, créez un périphérique virtuel par températures à dupliquer que vous configurez ainsi:
Créez un actionneur HTTP “trait temp”. C’est cet actionneur qui va permettre de copier la valeur des périphériques de température d’origine.
Affecter lui les valeurs suivantes:
valeur | desc | url | type | parametres |
---|---|---|---|---|
0 | import temp int | http://192.168.x.x/api | GET | /set?action=periph.value&periph_id=xxxx&value=[LAST_VALUE PERIPH_ID=yyyy]&api_user=xxx&api_secret=xxxx |
1 | import temp ext | http://192.168.x.x/api | GET | /set?action=periph.value&periph_id=xxxx&value=[LAST_VALUE PERIPH_ID=yyyy]&api_user=xxx&api_secret=xxxx |
/set?action=periph.value&periph_id=xxxx&value=[LAST_VALUE PERIPH_ID=yyyy]&api_user=xxx&api_secret=xxxx
xxxx = code api du périphérique virtuel “Temp maison” dans la pièce chaufferie
yyyy = code api du périphérique thermomètre dans la pièce d’origine
xxx = votre api_user
xxxx = votre api_secret
Configurez ensuite une nouvelle règle qui permettra d’exécuter l’actionneur pour mettre a jour la température de la maison dans la pièce chaufferie:
Adoptez le même raisonnement pour les autres températures à importer dans la pièce “chaufferie”.
Tout nos périphériques sont à présent en place dans notre chaufferie, passons à présent à la programmation de l’intelligence qui fera fonctionner cette petite machinerie en complète autonomie, pour cela détaillons les actions a réaliser par phase.
La phase Hors Gel
Comme son nom l’indique, cette phase permet de mettre le système en hors gel. J’avais créer cette phase mais je ne l’ai jamais réellement utilisée étant donnée que je joue sur les phases “suspendue” et “désactivé” que nous verrons plus loin.
La phase Journée
Cette phase est une des phases récurrentes avec confort et nuit, elle permet de placer la maison a une consigne de “19°C” pour les heures de non présence.
Pour ma part, le système active cette phase à 9h00, 13h00 et 18h30 si nous sommes présents (pas forcement à la maison mais simplement pas absent sur plusieurs jours) et si le systeme est sur une phase différente de désactivé, matin froid ou retour en cours:
l’activation de la phase journée déclenche la règle de consigne journée: (un test sur les ouverture est opéré au cas ou, nous détaillerons cette fonctionnalité plus loin).
La phase Confort
Seconde phase récurrente de la journée qui fonctionne sur le même principe, elle est activée par le système à 6h00, 11h00 et 16h00 suivant les mêmes conditions.
l’activation de la phase confort déclenche la règle de consigne confort:
La phase Nuit
Troisième phase récurrente de la journée, elle permet de placer le chauffage en mode nuit pour maintenir une température de 16°C mini:
La phase Nuit froide
Cette phase permet de déclencher le chauffage si la température sous combles passe sous les 2°C (partie non isolée), cela peut permettre d’anticiper les fortes chutes de températures ou de protéger vos installations techniques qui pourraient se situer dans ces parties. ce cas peut aussi s’appliquer a un garage. Nous allons donc programmer le chauffage 1/2h toutes les 2h via les états suivants:
La consigne nuit froide associée:
La phase Desactivé
Cette phase est manuelle, elle permet tout simplement de passer le système en off pour les saisons ou le chauffage n’est pas requis. le système test cet état dans les différents règles pour savoir si il peut ou non opérer des changement.
La phase Suspendu
Cette phase permet de gérer la pause du système en fonction des ouvrants. Cette fonction a été implémentée dans la MAJ eedomus de février 2014 mais je vous présente tout de meme mon astuce qui permettait cette fonctionnalité avant qu’elle ne soit implémenté en natif. (ma solution permet de mettre en pause le système et sauvegarder son état avec une temporisation, je ne sais pas si cette tempo est prise en compte en natif, à tester).
Le principe de gestion des ouvertures:
Nous avons vu plus haut la déclaration du périphérique “Etat ouvertures”, créons une maro dans ce périphérique:
Créons la règle qui permettra d’activer cette macro en cas d’ouverture:
Créons à présent la règle qui stop la macro si l’ouvrant est refermé avant la fin de la macro:
La règle qui relance le système en fonction de la phase en mémoire confort:
La règle qui relance le système en fonction de la phase en mémoire journée:
Détail du périphérique “phase mémoire”:
Ce périphérique permet de relancer le système dans la bonne phase suite à une interruption pour ouverture. Les phases enregistrée en mémoire sont les phases récurrentes confort, journée et nuit.
Règle de mise en mémoire de la phase confort:
Règle de mise en mémoire de la phase journée:
Règle de mise en mémoire de la phase nuit:
Alors effectivement, j’ai mis en place ce système il y a 2 ans, depuis eedomus a évolué, il est possible de mutualiser les actions plutôt que de mettre des règles en parallèles comme ici, mais ma config fonctionne bien et est fiable, je n’ai donc pas encore fait évolué vers les nouvelles possibilités. Il est également possible de bénéficier directement de cette fonction directement en natif depuis l’update de février 2014, je mettrai de tuto a jour quand j’aurais fait évolué mon système vers cette nouvelle fonctionnalité.
La phase Eco
Cette phase se synchronise avec le périphérique “présence” de l’eedomus., Très simplement, si vous partez en vacances, vous placer le statut de présence sur absent et le système passe le chauffage en mode eco:
La phase Matin froid
Cette phase correspond au matin d’octobre ou d’avril, périodes ou normalement les chauffages sont hors gel mais ou les matins peuvent être un peu friqués. Elle permet donc de palier a cette situation en activant le chauffage si nécessaire uniquement le matin. Cette phase est activé manuellement
La règle de désactivation matin froid:
Voila c’est terminé, vous possédez à présent un système de pilotage de votre chauffage central complètement automatisé et optimisé pour un confort maximal et une consommation maîtrisée.
Les lien utiles
Domotiser son chauffage central – domotique-stor.fr
Programmation du thermostat virtuel – Doc eedomus
Algorithme eedomus – Doc eedomus
Acheter les périphériques utilisés dans cet article
Micromodule commutateur double Z-Wave FGS-221 – Fibaro
Certainement le plus bel, didactique et complet article que j ai lu dans la gestion domotique de l energie (chauffage) et ce toutes box confondues. On a trop tendance a faire le zoom sur les lampes qui meme a incandescence representaient 5% de nos factures quand le chauffage en represente 25%.
Un grand bravo et une deception, g une pompe non domotisable :-((
Pour les beneficiaires ca va etre une bible a garder sous le coude.
Big up
🙂 Un grand merci à toi pour tout ces encouragements ^^
Bravo…vraiment très complet. Avec ma clim gainable et mon thermostat filaire, je n ai hélas pas trop de solutions.
Encore un super article
Exceptionnel !!!
Tu as du passer pas mal de temps merci pour ton partage TRÈS détaillé 🙂
Bon maintenant la même chose pour l’arrosage ? 🙂
Merci!
Un temps de rédaction certes important mais qui n’est rien comparé au temps de réflexion de test et de mise en oeuvre 🙂
C’est pourquoi il me parait important de partager ce genre de configuration.
Pour l’arrosage ce n’est pas moi qui met en oeuvre et rédige mais je ne doute pas que Pierre va nous faire un très bel article à ce sujet!
Superbe article. Rien à redire si ce n’est qu’un grand Bravo à toi. Avec ceci tu as domotiser un ensemble de radiateur ( Zone ) ou c’est un module par radiateur?
Merci encore pour tout tes articles
Merci. Non je ne gère pas par radiateur, j’ai deja des robinets thermostatique sur chaque radiateur, la gestion par radiateur est donc moins importante de ce fait, une gestion globale me semble etre le meilleur compromis.
pas de tempo avec la gestion des ouvrants via l’eedomus.
et surtout, imagine que tu mettes ta consigne de thermostat sur désactivé (c’est l’été) à chaque fois que tu ouvres/fermes l’ouvrant associé, la consigne de thermostat se ré-active.
pour bypasser ça, j’ai créer un état virtuel “détecteur d’ouverture” qui est associé à tout mes radiateurs. Comme ça, j’ai un réel moyen de désactiver mes radiateurs sans que les ouvrants associés les ré-activent.
Salut Pierre,
Ma tempo s’appuie sur un état virtuel et test également dans quelle état est la phase de chauffage. De ce fait même en été je n’ai pas de souci d’activation sur fermeture d’un ouvrant. J’ai cette solution chez moi depuis plus d’un an et ça fonctionne parfaitement.
Salut Aurel,
c’est ce que je disais aussi (je me suis mal exprimé), ta solution fonctionne ! Avec la fonction “arrêt sur ouverture” de l’eedomus, c’est moins simple.
Beau travail, Bravo ! et merci pour le partage
Oui Pierre, je confirme après avoir essayé la fonction intégré je suis vite revenue a la mienne qui est plus souple et qui fonctionne a tout les coups 😉
j’aime pas multiplier les états… pour faire un état mémoire par exemple.
alors j’ai fait un script 😉
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=2125
Salut Aurel. Super article.
Par contre il me semble qu’une petite erreur s’est glissée pour la valeur ” Coefficient ‘C’ “. On peut lire 6 sur l’image alors qu’il me semble que c’est 0,6.
Après pour avoir étudié le système aussi, tu ne parles pas des macros qu’il faut créer pour actionner la chaudière (relais Fibaro FGS221 dans ton exemple).
Elles doivent pouvoir prendre les valeurs de 0% à 100%. D’ailleurs un message d’erreur sur le portail doit t’avertir si elles n’existent pas.
Salut Pauwer64, Merci pour le retour sur la coquille, c’est maintenant corrigé!
Je ne parle pas des macros car je n’en ais tout simplement pas créé et mon système fonctionne parfaitement, je n ‘ai aucune erreur.
Par curiosité et juste pour info, regarde si le système ne les a pas créé automatiquement. Merci d’avance.
Bravo pour ce tuto très complet. Peut-on faire appel à vous pour des cas particuliers? Si oui, comment vous contacter ?
Bonjour Didier et merci.
les cas particulier peuvent êtres cité ici ou via le lien contact ou encore sur le forum eedomus.
Bonjour Aurel,
Superbe article et très complet. Je viens de refaire mon chauffage avec ma nouvelle eedomus mais j’ai pas fait tout à fait comme cela et je voulais savoir si au moins ma méthode est correcte car elle me parait peut être trop simple.
Je m’explique dans chaque pièce (7) j’ai une sonde de température et je peux mettre le chauffage de chaque pièce en on/off avec une requête HTTP (via OWFS contrôlant mes fils pilotes mais peut importe la méthode). J’ai Donc 7 actionneurs http d’usage “Chauffage” que j’ai crée (en fait c’est l’assistant qui les as crée tout seul la 1ere fois j’ai juste entré les URL pour ON et OFF ) et que positionné dans chaque pièce
ensuite je n’ai pas créé la moindre règle juste un thermostat virtuel dans chaque pièce en faisant
Menu Configuration/Programmation/Nouvelle programmation/Zone de chauffage (à faire pour chaque pièce) et la je choisis la sonde associée ainsi que l’actionneur et la sonde extérieure et c’est tout.
Du coup pour chaque pièce j’ai 2 devices nommés Chauffage et Consigne
– un état chauffage (on/off) avec le % de chauffe (géré tout seul par l’eedomus) affiché
– une icone de consigne sur laquelle je peux changer la valeur du chauffage (ex 18°) depuis toutes les interfaces (Web, Smartphone, …)
ensuite j’ai joué sur les phase de la journée de l’agenda, genre “retour tu travail” je positionne dans action “Consigne à 20°” pour telle ou telle pièce. Il suffit de cliquer dans action de la phase (une fois dans gérer les phases) et il présente tout ce qu’il peut faire, j’ai trouvé çà top.
J’ai raté un truc ou ça marche bien comme çà aussi ? J’ai pas trouvé çà simple comme interface au début car je connais pas la box mais c’est quand même la 1ere box ou je gère mon chauffage sans créer une règle ou une ligne de code, et avec un PID (et pourtant j’ai une HC2) Alors moi cette box je la kiffe grave !!!!
Par contre j’ai aussi fait des modifs pour les cycles de chauffe.
pour les petites pièce à Radian j’ai passé le cycle à 5 min au lieu de 10 (l’astuce c’est dans l’onglet macros associée à l’icone chauffage de la pièce et changer les valeurs pour 10%, 20%, 30%, …. j’ai trouvé par hasard c’était pas documenté pour les cycles) et pour le chauffage électrique au sol, j’ai mis des cycles de 50 min (grosse inertie) mais çà je ne sais pas si c’est efficace, je verrais, t’as une idée concernant les cycles parce qu’ils sont pas trop bavard sur le sujet 😉 ?
Bonjour Aurel,
excellent article.
Je début dans la domotisation de mes équipements et j’ai acquis une Eedomus avec un Qubino et des ST814 (entre autres), et j’avais réellement besoin d’un tel article !
Par contre concernant tes icones, je ne les trouve pas sur Abavala où tu es très actif dans ce domaine. Serait-il possible de les avoir ?
Merci encore !
Kin.
Bravo pour ce tuto très complet
Merci
Bonjour,
Le tuto est clair et net. J’ai juste une question sur ta gestion des ouvrants ou j’ai zappé un truc :
Imaginons, j’ouvre la fenêtre de la cuisine plus de 5 minutes : le chauffage se stoppe car l’état ouverture passe sur “une fenêtre est ouverte”
Imaginons alors que quelqu’un ouvre la fenêtre d’une chambre et la referme aussitôt, l’état ouverture passe sur “tout est fermé” et le chauffage démarre alors que la fenêtre de la cuisine est encore ouverte ??
Dans la règle, c’est indiqué que dès qu’une fenêtre devient maintenant fermé, l’état ouverture passe sur “tout est fermé”.
Est ce que j’ai raté un truc ? Ou cela n’est pas possible avec l’eedomus ?
Merciiiii
Ah oui, bien vu, il y a effectivement une faille sur ce point. C’est possible, Il faudrait pour cela faire une règle par ouvrants. Un peu plus lourd mais possible.
Ben justement, j’ai essayé mais j’ai pas réussi.. A chaque fois j’arrive au moment où je dois dire “si état machin devient fermé alors”.. Je n’y arrive pas.. Arggg
bon du coup.. personne pour m’aider à résoudre ce petit souci d’ouvrant… J’arrive toujours à un moment sur le fait de devoir dire : “si XXXX devient… alors XX” et forcément ça foire pour la gestion des ouvrants et l’arrêt du chauffage.. Help please !
Bonjour à vous,
l’article étant ancien, mais sommes toute toujours au gout du jours il me semble, je me permet de me tourner vers vous avec une question…..
voici ma config :
une chaudière a gaz frisquet piloter par un contact sec Qubino ZMNHND1. qui se branchera en lieux et place de mon thermostat.
des vanne danfoss thermostatique Zwave
des thermomètre/ interface pour la consigne danfoss Link RS
la maison sera donc decoupé en 5 zone de chauffage (chambre1, chambre 2, chambre 3, chambre 4, salon/salle à manger)
je souhaiterai que chaque zone soit independante ayant chacune sa paire danfoss tete thermostatique et link RS.
mais je n’ai qu’une seul chaudière 😛 et c’est la que je pêche un peu…. chaque zone serat elle capable de mettre en marche la chaudière si besoin ?
ce fonctionnement est il possible sans DEV, ou dois je mettre en place un script PHP, avec un interruption virtuel de type “a besoin de chauffer”, “n’a pas besoin de chauffer” qui sera défini en fonction des températures de chaque zone, par rapport à sa consigne et qui permettra d’allumer la chaudière si au moins une zone à besoin de chauffage…
mais du coup…. QUID de la régulation PID ? je suis obligé de rester en TOR ?
merci d’avance de votre analyse et conseil précieux.
Bonjour,
ce n’est effectivement pas un cas simple à gérer. Dans ce cas de figure la chaudière sera déclenchée par n’importe quelle tête Dansfoss. Il faudra alors monter des règles de façon à ce que si une tête déclenche la chaudière et que les autres ont une température suffisante. Baisser la consigne des autres têtes afin de ne pas surchauffer la pièce.
Je ne dis pas que c’est simple à faire mais ca me parait possible. Il faudra juste plusieurs règles pour gérer cela efficacement. Je ne pense pas q”un script soit nécessaire. (Bien que cela pourrait permettre de simplifier grandement les choses!)
pardonner, les questions stupides mais j’y vais un peu à taton…
donc je devrai bien attribuer mon contact sec que j’aurai appelé thermostat général à chacune de mes zones. ce qui permettra à chaque zone de déclencher la chaudière, correct ?
mon link RS me servant à mesurer la température et régler la consigne à transmettre au tête danfoss, quel rôle dois je lui attribuer dans ma zone de chauffage sur ma eedomus ?
pour la température de consignes, théoriquement, si la tête thermostatique à reçu la température de consigne, disons 20°, que la chaudière se déclenche parce qu’une zone à besoin de chauffage, et que la température de consigne est déjà atteinte, ne devrait elle pas se fermer ? ce qui permettrai de ne chauffer que dans les zone ou la température de consigne n’est pas atteinte.
merci beaucoup du temps accordé, et du partage de votre expertise 😀
Bonjour,
j ai aussi 4 chambres, un salon , une salle a manger et 2 salles de bains, des danfoss en thermostatiques. avez vous trouvé la solution a votre programmation?? je suis intéressé pour faire des économies, et automatiser mon installation….
bonjour mack,
je n’en suis pas encore à la programmation, pour l’instant j’ai monter les tête thermostatique danfoss et les boitier danfoss link pour la mesure de temperature et le reglage de la consigne. Je viens de résoudre le soucis de remplacement de mon thermostat existant par un module FGR-222 pour volet roulant qui commandera ma vanne 3 voie de chaudiere. il faut encore que je le monte pour commander la programmation. je vous invite à suivre et interagir ( à deux c’est toujours plus constructif) avec le sujet que j’ai posté ici http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=5&t=5452&p=52335#p52335