[dropcap color=”#444444″ font=”arial” fontsize=”48″]C[/mks_dropcap]e petit tuto à pour but d’expliquer comment avec une freebox et un ping, détecter que la connexion est établie en 3G sur l’eedomus. Aujourd’hui, l’eedomus permet uniquement l’information via une notification dans le portail. Nous allons voir ici une méthode qui permet de recevoir un mail en cas de bascule de la box sur la connexion 3G.
Pres-requis
Le principe est assez simple, il s’appuie cependant sur l’état de la freebox, il faut donc pour appliquer ce tuto, avoir une freebox connectée via les objets connectés de l’eedomus. Grace a cela vous avez l’état de la connexion de la freebox dans l’eedomus, à savoir si elle est up (connectée) ou down (déconnectée).
Le périphérique PING
Pour détecter la déconnexion, nous allons faire le test sur l’état de la freebox ET l’état d’un ping vers la passerelle google par exemple.
1- créer un nouveau périphérique ping:
La règle
Nous avons à présent nos deux périphériques prêts à être tester pour détecter la connexion 3G. Il reste a automatiser le tout par une petite règle.
Créez donc une nouvelle règle que nous nommerons “test switch 3G” et la configurer comme suit:
Enfin pour être averti du retour de la connexion ADSL, vous pouvez programmer la règle suivante:
Conclusion
Avec un ping, une freebox et 2 règles simple, nous avons à présent l’information de switch de la box en 3G et même du retour de la connexion de la maison !
Est-il possible de faire la même chose avec une box SFR? Merci
je ne connais pas la box SFR, mais il me semble qu’elle est déjà équipé de ce type de switch, du moins la dernière. A confirmer.
N’y aurait-il pas une petite erreur dans la première règle ?
Freebox Local… DEVIENT MAINTENANT EGAL à Down
Au lieu de EST EGAL à Down
Dans la première règle on veut détecter que l’accès à la box internet n’est plus possible, c’est donc l’évènement déclencheur, d’ou le Devient maintenant…