Si le télétravail a eu historiquement du mal à trouver sa place en France, la pandémie de covid-19 a complètement changé la donne. Depuis deux ans le télétravail s’est imposé à de nombreuses entreprises, imposant à ces dernières et ses salariés de revoir leur organisation. Depuis, nous faisons face à plusieurs vagues qui nécessitent de réactiver le télétravail régulièrement… Mais cela a également été un véritable levier pour le rôle du télétravail en France. La plupart des entreprises disposent à présent de véritables accords pour le travail à la maison et nombreux sont ceux qui ont bénéficié d’un avenant à leur contrat pour bénéficier de 2 ou 3 jours de télétravail par semaine.
Le télétravail nécessite toutefois quelques aménagements à la maison afin de travailler dans des conditions optimales. Nous avons déjà vu dans un autre guide quelques équipements qui permettent un setup de télétravail parfait d’après mon expérience personnelle.
Bien organiser le télétravail dans la maison connectée avec des équipements adaptés
La crise sanitaire du covid-19 sans précédent que nous vivons depuis deux ans maintenant à bouleversé le monde du travail en France où le télétravail avait tant de mal à se démocratiser depuis de nombreuses années. Après deux confinements à…
Si un écran de grande diagonale comme je l’explique, une pièce dédiée ou un bon siège font partie des classiques pour travailler dans de bonnes conditions à la maison, le haut-parleur intelligent Amazon Echo s’est aussi imposé comme un assistant de télétravail très pratique. Voyons 5 usages intéressant d’Alexa en télétravail.
1. Laissez Alexa vous rappeler vos réunions au fil de la journeé
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de synchroniser votre calendrier avec Alexa. Qu’il soit Apple, Google ou Microsoft 365, il est possible de synchroniser votre agenda avec votre assistant vocal Amazon. Vous serez alors notifié par votre enceinte intelligente de tous les événements de la journée. Très pratique, car vous pouvez combiner plusieurs agendas, pro et perso par exemple et resterez toujours au courant des différents événements au fil de la journée. On vous explique comment faire dans notre guide dédié ci-dessous.
Comment associer votre calendrier Microsoft 365 et Google Agenda avec Alexa ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible d’associer votre agenda habituel avec votre assistant Amazon pour toujours pouvoir consulter votre planning où que vous soyez. Quel calendrier utiliser avec Alexa ? L’application Alexa est…
2. Demandez à Alexa de vous rappeler de faire des pauses
C’est sans doute un des inconvénients majeurs du télétravail, on perd vite la notion du temps. Il n’y a effectivement pas le collègue qui passe pour vous offrir un café avant la réunion de 10h, ou cet autre collègue qui passe vous demander à quelle heure vous prenez la pause déjeuner pour manger avec vous. En télétravail, on est bien souvent tête dans le guidon et le temps passe sans s’en rendre compte. On enchaîne bien souvent les Teams, Meet, Zoom et autres… Et on en oublie de prendre une pause ! Demandez donc à Alexa de vous rappeler de faire une pause. De vous dégourdir un peu les jambes ou l’heure de votre prochain meeting.
Alexa, rappelle-moi de faire une pause à 10 heure !
3. Écoutez vos podcasts favoris ou de la musique en travaillant
Si vous êtes un adepte du casque au travail pour masquer le bruit de l’open-space et vous concentrer sur votre travail en écoutant votre playlist du moment, à la maison, vous pouvez tomber le casque ! Mettez donc à profit votre enceinte intelligente et connectée qui dispose d’un son très correcte pour une musique d’ambiance de travail. Pour ce faire, associez simplement votre service de musique favori (Spotify, Deezer…) ou bien sur Amazon Music et demandez à Alexa de lire votre musique !
Alexa, joue ma playlist sur Spotify
Si vous n’avez pas encore écouté notre podcast sur la domotique DIY, l’épisode est à écouter juste ici.
4. Utilisez Alexa comme un coach sportif pour rester en activité même en télétravail
Si perdre la notion du temps est facile en télétravail, perdre la notion de sa santé (ou simplement la négliger) l’est encore plus. En effet, l’inconvenient du télétravail, c’est que vos déplacements quotidiens se voient souvent limités à passer d’une pièce à l’autre de la maison. Alors que quand vous vous rendez sur site, vous devez prendre les transports, marcher… Tout cela représente un minimum d’exercice que vous ne réalisez plus à la maison.
Heureusement, il existe des Skills comme “5 minutes cardio” qui sont très pratique pour garder la forme, même en télétravail.
Pour lancer votre session de sport de 5 minutes, plus d’excuse, tout le monde peut trouver 5 minutes dans sa journée. Invoquez simplement Alexa de la manière suivante :
Alexa, lance 5 minutes de cardio
5. Adaptez la lumière de la pièce de manière intelligente avec Alexa
Enfin, comment parler d’Alexa sur ce blog sans évoquer le pilotage de la maison connectée. Fonction dans laquelle l’assistant excelle et permet de faire très simplement ce qu’il était parfois compliqué pour un novice avec une installation domotique complète.
La gestion de la lumière aussi simple qu’une demande à Alexa
Utilisez des éclairages connectés compatibles avec Alexa dans votre bureau, il en existe beaucoup. Voici une petite sélection de la rédaction.
Pilotez ensuite très simplement l’ambiance lumineuse de votre bureau au fil de la journée par une simple demande vocale. Les ampoules Philips Hue sont par exemple intéressantes car elles proposent des scènes préconfigurées qui sont spécifiquement étudiées pour le travail.
Alexa, allume le bureau concentration dans le bureau
Alexa, Allume détente dans le bureau
...
Vous pouvez aussi créer des routines équivalentes avec les autres marques pour vous permettre de switcher simplement entre différentes ambiances au fil de la journée.
Adaptez l’ouverture des volets au fil de l’avancée du soleil tout aussi simplement
Toujours sans passer par une installation domotique lourde, si vous avez un bureau exposé plein sud, c’est génial, mais parfois, trop de soleil dans la pièce aura pour effet de provoquer des reflets sur votre écran de PC et ce n’est pas toujours très pratique pour travailler efficacement. Là encore Alexa peut vous aider à ajuster l’ouverture et la fermeture des volets roulants très simplement. Installez simplement un module relais ou un interrupteur connecté sur la commande de votre volet, associez-le avec votre application Alexa, et laissez votre Amazon Echo agir sur le volet à votre place. Là encore nous vous avons fait une petit sélection de modules compatibles.
Conclusion, l’Amazon Echo est un super assistant au quotidien, même pour le travail
Je n’ai retenu que 5 usages courants ici, mais il en existe bien plus. Après des années de télétravail, vous avez ici 5 de mes usages les plus courants d’Alexa pendant mes journées de travail à la maison. Mais vous avez peut-être d’autres usages intéressants de l’assistant pendant vos journées de Homework, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, c’est toujours intéressant.
Peut-être faites vous, vous aussi du coworking à la maison, sachez que là aussi l’assistant peut être très utile. Je vous invite à découvrir les fonctions reconnaissances personnalisées expliquées dans le test du nouveau Echo Show 15. Vous verrez qu’il y a aussi un certain intérêt si vous partagez le bureau avec un autre membre de la famille.
Test Echo Show 15 : Une belle idée pour la maison connectée, mais encore sous exploité
Nous avons reçu à la rédaction notre exemplaire précommandé du nouvel écran intelligent d’Amazon de très grande taille. En effet l’Echo Show 15 comme son nom l’indique est un écran interactif qui dispose d’une grande diagonale de 40 cm. De…
La gamme Echo est actuellement en promotion
Une bonne occasion pour mettre en pratique les quelques conseils de ce guide, équipez-vous d’un appareil Amazon Echo à moindre frais pour votre bureau.
Add Comment