C’est tout à fait légitime, il est vrai que la domotique ne va pas directement devenir un objet décoratif, cependant, vous allez voir qu’avec quelques accessoires et un module domotique, il est possible de créer plusieurs ambiances très tendance, tout en participant au confort de la maison!
Un module Dimmer 2 Fibaro, plusieurs ambiances!
Dans ce nouveau guide, je vais m’appuyer sur un module domotique bien connu pour la gestion de la lumière, il s’agit du module Dimmer 2 de Fibaro, aussi connu sous la référence FGD-212. Ce module est très intéressant, car il permet plusieurs usages, mais surtout, il n’est pas exigeant et s’adapte à beaucoup de situations.. C’est dans ce dernier point qu’il est si rependu. Pourquoi? Simplement, car ce module domotique sait piloter un éclairage sans présence de neutre à l’interrupteur.
En effet, une grande majorité des circuits d’éclairage domestiques ne conduisent pas le neutre au niveau de l’interrupteur. Voici un petit schéma pour une représentation plus claire:
Pas de neutre à l’interrupteur donc, c’est dommage, car c’est justement dans la boite d’encastrement de ce dernier qui vient s’installer le module domotique permettant de piloter la lumière à la fois de manière classique, donc via l’interrupteur mécanique, mais aussi de manière automatique, via le module domotique. Oublions alors les modules simple et double charge Fibaro FGS-212 et FGS-222.
C’est alors qu’intervient le Dimmer 2 de Fibaro, ce dernier ne peut piloter qu’une charge unique, mais surtout, il peut fonctionner sans neutre, c’est donc parfait pour notre cas. Il vient alors se connecter en parallèle de l’interrupteur, entre la navette et la phase, respectivement les fils orange (pour la plupart de cas, mais d’autres couleurs sont aussi possibles) et rouge.
- S'installe derrière un interrupteur existant
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-03 at 16:12
Branchement du module FGD-212 derrière l’interrupteur
Commençons par installer le module domotique. Pour cela, suivez simplement le schéma de principe ci-dessous. Notez qu’il est important de paire un pont entre les borniers N et Sx pour palier le manque de neutre au niveau du module.
Ranger tout le monde dans la boite d’encastrement
Qui dit module domotique derrière un interrupteur, dit quelques petite galère pour loger tout le monde dans la boite! En effet, les boites d’encastrement classiques sont peu profondes et si, comme moi, vous voulez monter un module dimmer derrière un interrupteur double qui comporte donc plus de fils qu’un interrupteur simple c’est parfois un vrai casse-tête pour arriver à insérer le micro module domotique, les fils, l’interrupteur et refermer le tout.
Heureusement, il existe à présent des boites d’encastrement spécialement dédié à l’installation de modules domotiques derrière les interrupteurs. Avec ce dernier, plus de problème de place, tout est prévu pour loger tout le monde, il y a même plus de place qu’il n’en faut!
- Conforme RT2012 - étanchéité à lair parfaite
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-03 at 17:03
Enfin, avant de tout refermer, pensez tout de même à bien réaliser l’association du module sous le système domotique. Ça peut paraître bête, mais cela m’est déjà arrivé! vous venez de tout brancher, vous arrivez par miracle à tout loger dans la boite et à refermer, et là… Oups, je n’ai pas inclus le module! 🙂 Pour le coup, la seconde fois, il sera quasiment impossible de tout rentrer dans la boite…
Pour ce qui est du système domotique, libre à vous de choisir, sachez que le module Fibaro est pleinement compatible avec la box Eedomus comme avec Jeedom. Nous verrons d’ailleurs le fonctionnement de mon éclairage vintage piloter par ces deux systèmes.
À la première connexion le module va se calibrer automatiquement avec des tests de variations de luminosité, enfin pensez quelques soit votre système domotique, à modifier le paramètre z-wave numéro 20. Il s’agit du type d’interrupteur qui pilote le module, monostable ou bistable.
Les détails des luminaires
Comme je le disais au début de l’article, bien qu’il y ait un module domotique qui joue un rôle important dans la gestion de l’ambiance lumineuse, ce dernier n’est absolument pas décoratif, il est même totalement dissimulé, nous reviendrons sur ce dernier plus loin dans l’article.
Il s’agit donc de réaliser un éclairage très décoratif et tendance. Actuellement en déco, le style industriel et nordique est très prisé. Notre intérieur étant un mix de ces deux styles décoratifs, nous cherchions un éclairage original pour notre table de salle à manger. Mon idée était de mettre en place plusieurs points lumineux de faible intensité pour ne pas être agressé par la lumière et surtout conserver un aspect décoratif tout en ayant une luminosité parfaite les soirs ou nous utilisons la table avec des amis.
- Les suspensions
Il s’agit de suspensions Ikea de la gamme BRUNSTA, une gamme de trois abat-jour métalliques de formes et de tailles différentes et dans un budget correct.
Il faudra également la partie électrique qui est vendue séparément pour raccorder ces lustres métalliques. Alors sur ce point, Ikea propose un kit douille, câble et cache pour quelques euros, mais pour mon projet, je voulais quelque chose de moins cheap et de plus vintage. Pour cela, le style étant à la mode, il existe plusieurs types et marques un peu partout, le côté vintage étant obtenu avec des douilles en métal et un fil en tissu. Vous trouverez plusieurs références dans le tableau ci-dessous.
No products found.
- Les ampoules
Bien que je sois un grand fan des ampoules Philips hue, pour le coup, le design de ces dernières et trop moderne pour ce projet. J’ai donc acheté plusieurs ampoules différentes. Ces ampoules ont l’avantage d’être à LED et très belles avec ces formes anciennes, mais surtout elles sont dimmables. Elles supportent donc la variation lumineuse et c’est un point important pour la suite du projet.
Voici les ampoules que j’ai utilisé pour ce projet:
No products found.
Les ambiances domotiques
Vous l’avez compris, j’ai choisi des ampoules dimmables, qui supportent donc la variation d’intensité, mais surtout, qui ne produisent pas d’effet de scintillement. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter un module bypass sur le circuit pour enrayer le phénomène.
[irp posts=”14174″ name=”Comment installer le Bypass Fibaro”]- Du côté de Jeedom
Rendez-vous dans les paramètres avancés du module et ajoutez deux nouvelles actions sur ce dernier:
Ce qui donnera le résultat suivant dans l’interface de Jeedom.
- Du côté d’Eedomus
Si vous choisissez de mettre en oeuvre ce type d’éclairage sur la box Eedomus, il n’est pas nécessaire de créer ces nouvelles valeurs. Elles sont effectivement automatiques créées à l’inclusion du module Fibaro.
Cependant, dans la vue par défaut, toutes les gradations ne sont pas visibles. Pour afficher toutes les valeurs, il faut alors se rendre dans la configuration du module et sur l’onglet valeurs, cocher la case Afficher les actions masquées.
Une fois cochées, toutes les valeurs apparaissent, il est alors possible de les renommer comme nous l’avons fait sur Jeedom, histoire de disposer d’une information claire pour l’ambiance à activer sur l’éclairage.
Pour allez plus loin
À présent, vous disposez d’une déco vraiment sympa et tendance, la domotique aidant à modifier l’ambiance très simplement, pourquoi ne pas gagner encore en confort avec le pilotage par un scénario, un interrupteur domotique ou encore mieux, le Google Home!
OK Google, allume l’ambiance déco! OK Google éclaire la table… Les possibilités sont multiples, chez moi, les plafonniers de la table s’allument automatiquement avec le scénario ambiance lumineuse qui combines des éclairages via modules Fibaro, mais aussi des ampoules Philips Hue. Le tout fonctionne en automatique via scénarios, mais aussi certaines phase de la journée ou c’est un détecteur de mouvement qui s’occupe d’allumer ou bien, à la demande depuis une simple demande vocale à Google Home.
Libre à vous de choisir votre fonctionnement de pilotage optimal, nous sommes en domotique, tout est possible, il n’y a quasiment pas de limites !
Le micromodule variateur Zwave Fibaro Dimmer 2 à seulement 47€ au lieu de 59€ 🔥
Bonsoir,
J’avais acheté un module FIBARO (FGD-212) pour le plugger derrière un interrupteur de mon luminaire de cuisine.
Malheureusement, le boitier de l’interrupteur a été moulé dans du plâtre, impossible à retirer pour y mettre les boîtiers spéciaux avec poche intégré de chez BLM. Sans ça aucune chance de caler le module derrière l’interrupteur.
Du coup quelle autre possibilité j’aurai ?
Mettre un module dans le plafonnier du luminaire de la cuisine ?
Si oui, est-ce que le même module FIBARO (FGD-212) conviendrait ?
Et dans cette optique, je peux conserver le bouton manuel fonctionnel ?
Merci pour vos retours.
Bonjour,
Il y a bien une solution en cas de dernier recours, c’est pas propre, mais ca fonctionne, il s’agit de faire un trou sur un coté de la boite pour y loger un morceau du module. Ce cas et vraiment la cas extreme mais quand il n’y a pas d’autre solution… sinon au niveau du luminairr mais dans ce cas, on perd le pilotage à l’interrupteur, c’est bête.
Quand vous dites “Faire un trou”, vous pensez à la perceuse ? Dans le plâtre du mur ?
Et quand vous dites “Un morceau de module”, vous voulez dire une partie du module ?
Faire un trou dans la boite en retirant un moerceau sur un coté (passages de fils) de sorte a faire passer une partie du module dans le mur et pouvoir fixer l’interrupteur correctement sur la boite. Attention, il s’agit d’une solution de dernier recours, la bonne solution etant de casser proprement le platre sur quelques mm pour pouvoir remplacer la boite. De plus normalement, si c’est fait proprement, ca ne devrait pas se voir et etre recouvert par l’interrupteur par la suite. Possible d’avoir une photo?
Bonjour,
Ça ne se voit peut être très bien sur la photo, mais il faut comprendre que les boite est entièrement cerné par du plâtre (je suppose que ce n’est pas du béton). Je pense qu’une grosse dose de plâtre a été mise à l’intérieur du trou et la boite ajouté en force. Mais je ne comprends pas pourquoi…
Impossible d’uploader la photo (alors que je suis bien connecté, Disqus me dit qu’il faut être connecté pour uploader la photo). Un autre moyen ?