Salon incontournable de la maison connectée mettant en lumière tous les grands acteurs du marché, c’est certainement la meilleure occasion pour Somfy pour porter son nouveau programme vers le plus grand nombre. Nous en parlions dans une récente actualité, sur la fin de l’année 2017. Somfy nous avait déjà agréablement surpris avec l’annonce de ses nouvelles orientations vers une ouverture de ses systèmes.Il semble que ce n’était qu’un début, puisque l’année 2018 suivra la même tendance.
[irp posts=”14841″ name=”La box domotique TaHoma de Somfy s’ouvre et devient compatible IFTTT, Sonos et Alexa”]En effet, dans un récent communiqué de presse, Somfy affirme le renforcement de sa stratégie d’ouverture de ses solutions connectées avec de nouveaux partenariats ainsi qu’un programme d’ouverture de ses API.
Ainsi, Somfy a pour ambition de développer de nouvelles solutions pour la maison connectée grâce à l’interopérabilité des solutions disponibles sur le marché.
“Le marché de la smart home est un marché complexe qui réunit à la fois des entreprises historiques de la domotique, des entrepreneurs agiles de l’IoT et des acteurs incontournables de l’Internet. Pour assurer notre développement sur ce marché nous sommes convaincus que la clé est d’être au cœur de la maison avec le pilotage multi-marques d’équipements essentiels de l’habitat, mais aussi de rendre accessibles au plus grand nombre les opportunités offertes par la maison connectée en ouvrant notre écosystème à d’autres écosystèmes d’objets ou de services.” (Jean Guillaume Despature, Président de SOMFY)
Des partenaires forts pour la smart home
Amazon, IFTTT, Google, Apple Homekit des partenariats forts dans le milieu de la maison connectée déjà entamé en 2017 qui vont se poursuivre cette année avec d’autres grands acteurs du marché domotique, comme Legrand sur le marché Europeen ou Schneider Electric sur le marché asiatique.
[irp posts=”15640″ name=”Legrand et Somfy s’associent pour la maison connectée”]Des API ouvertes pour plus d’interactions avec Somfy
Autre point que souhaites développer Somfy cette année, l’ouverture de ses API. Ainsi, à l’horizon de l’été 2018, une nouvelle plateforme unifiée dédiée aux développeurs permettra le pilotage des équipements de la marque depuis n’importe quel système domotique.
Longtemps pointé du doigt par le plus grand nombre comme une solution domotique de qualité, mais trop fermée, Somfy change de cap et va très certainement renforcer son statut de leader dans les prochains mois!
Ah … enfin !
#sarcasme : hâte de voir comment l’ouverture de leurs API va être limitée ! 😉
Ce serait pas mal que les gens de Delta Dore prennent la même voie …
Cela veut il bien dire que mes commandes Somfy IO seraient bientôt pilotables avec ma JEEDOM RPI3 ? ! ?
Nous n’avons pas encore plus de details sur cette ouverture, mais il y a des chances oui. Cependant, si les périphériques (volet roulants, interrupteurs, prises, …) ne sont pas directement “connectés” il faudra alors passer par une passerelle pour le faire.