Bien démarrer sur Jeedom c’est avant tout mettre en place des fondations solides pour permettre un fonctionnement optimal du système domotique.
Cela passe forcément par une bonne installation. Des bases solides vous permettront effectivement de démarrer dans d’excellentes conditions votre projet domotique. Afin de vous assurer ce démarrage dans les meilleures conditions, je vous propose un dossier complet dédié qui rassemble les gros articles que j’ai pu rédiger sur la solution domotique. Le but étant de vous accompagner au mieux pour une expérience domotique encore plus complète et agréable.
Une box domotique économique et performante
La qualité et les performances ne sont pas toujours associés au coût. C’est en tout cas le cas pour une box domotique Jeedom qu’il vous est possible de monter par vous-même de A à Z.
Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant
Saviez-vous qu’avec un simple Raspberry Pi vous pouvez réaliser une box domotique performante et polyvalente? Eh oui, la domotique devient accessible et quel plaisir d’en maîtriser tous les aspects en partant de 0 jusqu’à disposer d’un système domotique complet qui…
Une domotique solide et fiable repose sur 3 grands principes:
- Une bonne installation
- Une bonne sécurisation
- La prévention de l’incident avec des sauvegardes
Naviguer dans ce guide
Voyons alors ces trois grandes parties qui vous assureront un système domotique sûr et stable qui sera en mesure de piloter votre maison connectée sans aucun souci.
L’installation de Jeedom
L’installation du système domotique jeedom a été bien améliorée et simplifiée avec la sortie de la version 3 de Jeedom. Cependant quelques points clés restent à connaître pour mener cette opération à bien. Au travers de notre tuto Installer Jeedom sur le Raspberry Pi, je vous explique de A à Z comment installer la base du système domotique Jeedom. Il vous faudra au préalable un système sain et disponible. Si vous vous lancez dans cette installation pour la première fois ou même si vous la réalisez une nouvelle fois, je vous recommande chaudement de commencer par télécharger la dernière version de Raspbian sur votre support avant d’entamer la procédure.
En parlant du support, je vous conseille également de bien veiller à faire cette installation sur un support qui encaissera sans sourciller les nombreux accès réalisés par le système tout au long de sa vie. En effet, Jeedom est un système dynamique qui repose sur une base de données. Qui dit base de données dit nombreux appels, surtout quand votre installation commence à prendre un peu d’ampleur. Dans ce cas, la carte SD sur Raspberry risque de très vite se corrompre. Afin de pallier ce problème inévitable, il existe une solution économique et robuste, le disque dur mécanique. Le Pi drive, un disque dur développé spécifiquement pour le Raspberry est un support idéal pour un système domotique Jeedom. Malheureusement Western Digital a abandonné sa conception mais maintenant d’autres alternatives existent comme le disque SSD ou encore la machine virtuelle sur ESXi ou NAS Synology.
Installer Jeedom 4.x sur Raspberry Pi 4: Le guide complet de A à Z 2023
Sur le blog, nous vous proposons de nombreux guides pour découvrir la domotique et progresser dans la pratique. Nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises les projets Do It Yourself sur le blog. Nous aimons le fait de pouvoir…
La sécurisation de Jeedom avec le SSL
Le principe de la domotique c’est de pouvoir piloter sa maison où que vous soyez. Si le pilotage de la maison à distance depuis son lieu de vacances n’a que peu d’intérêt sauf pour certaines fonctions bien spécifiques. Pouvoir activer le chauffage la veille de son retour, désactiver l’alarme et ouvrir le portail avant d’arriver à la maison ou tout simplement consulter l’état des différents capteurs peut s’avérer fort utile.
Afin de pouvoir piloter la domotique à distance, il n’y a pas cinquante solutions, il faut ouvrir son système sur internet. Qui dit ouverture sur le net dit danger potentiel. Afin de ne pas donner l’accès à sa maison à n’importe qui, il convient de sécuriser cette connexion vers le système domotique. Pour cela, le certificat SSL reste le principe de sécurité le plus sûr, il s’agit d’ailleurs de celui qui vous protège quand vous effectuez un paiement en ligne. Alors, voyons comment sécuriser l’accès à votre domotique Jeedom via ce protocole avec notre guide complet.
Comment sécuriser l’accès à Jeedom en HTTPS avec un certificat SSL gratuit
Voilà déjà la troisième version de notre célèbre guide pour sécuriser l’accès à Jeedom installé plus communément sur un Raspberry Pi, mais cette procédure fonctionne également parfaitement sur une VM, un PC ou tout autre support qui héberge Jeedom. Toujours…
Comment fixer l’accès à Jeedom en SSL depuis l’extérieur avec une adresse IP dynamique ?
Nous avons vu dans un précédent guide comment sécuriser Jeedom sur Raspberry Pi via un accès sécurisé en HTTPS sur le protocole chiffré SSL. Si le guide a fait ses preuves depuis sa publication, il y a toutefois une petite…
Comment générer un certificat HTTPS gratuit pour Jeedom ou Home Assistant sur un NAS Synology et faire du reverse proxy
La sécurisation de Jeedom, c’est primordial. Au domo-lab, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner dans la configuration de votre domotique DIY Jeedom et la sécurisation est un sujet déjà longuement traité dans nos colonnes. En effet, nous proposons…
Sauvegarder Jeedom pour prévenir les problèmes
Nous disposons maintenant d’un système domotique propre et fiable, correctement installé et sécurisé avec le protocole qui va bien pour y accéder de l’extérieur. Maintenant une box domotique Jeedom reste un système informatique, comme tout système informatique, la tolérance de panne est une réalité qu’il ne faut pas prendre à la légère. Cela n’arrive pas qu’aux autres, tout comme le disque dur de votre PC peut vous lâcher du jour au lendemain, votre système domotique repose sur les mêmes risques.
Alors avant de se retrouver avec une domotique en carafe et devoir tout reconstruire de A à Z, mettons en place un système de sauvegarde efficace qui ne nous permettra certes pas d’éviter l’accident, au même titre que le disque dur de votre PC ou votre voiture, du jour au lendemain un élément peut lâcher et vous laisser dans une grande solitude, le système domotique n’est donc pas non plus exempt de ces risques.
Cependant, un système de sauvegardes efficace pourra vous aider à reconstruire rapidement le système pour profiter de nouveau de votre système domotique sans avoir à tout reprendre de zéro pendant des heures.
Comment automatiser et externaliser les sauvegardes de Jeedom sur NAS Synology
Nouveau chapitre de notre gros dossier Jeedom, après un guide complet sur l’installation de la solution domotique sur un Raspberry Pi puis la sécurisation HTTPS via un certificat SSL, il est temps de parler de sécurité au niveau de l’installation.…
Restaurer Jeedom : Comment faire ?
C’est un fait ! En informatique, le risque zéro n’existe pas. Malgré les nombreuses précautions mises en oeuvre, votre système domotique reste à risque. D’où l’importance de mettre en oeuvre le système de sauvegardes déporté comme vu précédemment. Toutefois, si votre système domotique vient à tomber, s’il est primordiale de vous expliquer comment bien sauvegarder, il est tout aussi intéressant de vous expliquer comment revenir à une situation stable du système rapidement et simplement. Pour cela aussi, nous avons un guide pour vous.
Restaurer ou migrer Jeedom : comment rétablir le système domotique après un crash ou changer de support
Un Jeedom qui se corrompt ou qui se crash c’est le drame. Généralement cela intervient sans prévenir et jamais au meilleur moment. La veille des vacances, une nuit … Bref, c’est toujours pareil, vous vous apercevez qu’un scénario n’a pas…
Add Comment