En effet, nous avons déjà connecté la boîte aux lettres sur le blog. Je vous invite, si vous ne l’avez encore jamais parcouru, de lire notre article à ce sujet.
[irp posts=”15821″ name=”Comment connecter la boîte aux lettres pour être informé de l’arrivée d’un colis avec Jeedom”]Mais une startup française, Cocorico! a annoncé proposer pour tous d’ici la fin de l’année, une véritable boîte aux lettres connectée. Celle-ci reprend dans les grandes lignes ce que je propose dans mon guide, l’objectif étant le même, être avertis quant un colis est déposé dans la boîte.
Pourtant, au delta de l’intégration parfaite du système de détection, puisque pensé spécifiquement pour la boîte à lettres de la marque, la startup va bien plus loin puisqu’elle propose une connexion au réseau Picowan d’Archos.
Une portée impressionnante
Le Picowan est un protocole réseau basse consommation et longue portée. Matérialisée par des pico-passerelles qui se présentent sous forme de prises connectées WiFi. Équipées de puces LoRa, ces pico-passerelles portent potentiellement aussi loin que les émetteurs sophistiqués installés sur les toits. Profitant d’une installation facile dans une simple une prise de courant, on constitue ainsi un réseau redondant, pénétrant au plus profond à l’intérieur des bâtiments, offrant une qualité de service supérieure.
Ce protocole chiffré lancé en mars dernier permet d’atteindre des distances proches des 500 mètres, des distances donc vraiment très intéressantes pour un objet connecté déporté comme une boîte à lettres. Car si pour certain la boîte aux lettres reste dans le rayon de portée du signal wifi, pour d’autres avec une distance supérieure à 40 ou 50 mètres de la box internet, ça de vient compliqué pour un capteur wifi et je ne parle même pas des signaux domotiques tels que le z-wave ou le 433Mhz.
Un protocole intéressant donc pour les objets connectés en extérieurs qui pourrait bien remporté en franc succès.
OK, mais si personne n’a de pico passerelle dans mon voisinage?
Et bien sachez que la boîte à lettres connectée Signée with concièrge sera fournie avec une passerelle! Au domo-lab, nous avons hâte de voir cette boîte aux lettres connectée commercialisée pour en savoir plus à son sujet!
Comme tout objet connecté, cette dernière disposera de son application dédiée qui pourra vous notifier à chaque fois que vous recevrez du courrier ou un colis, allant même jusqu’à modifier un éclairage de la maison en fonction de son état! Une possible connectivité avec le service IFTTT?
Affaire à suivre donc!
Add Comment