En domotique, quand il est question de domotiser un volet, la plupart d’entre nous pensent module Fibaro ou Qubino. C’est vrai! Mais ces modules permettent d’automatiser l’ouverture et la fermeture de volets roulants. Je suis sûr que plusieurs d’entre vous ne savent pas qu’il existe également un moyen de motoriser et domotiser des volets Battants?
Moi le premier, j’ai pendant plusieurs années habité dans une maison qui n’était équipée que de volets battants. Comble de la smart-home, j’étais alors désolé de ne pas pouvoir automatiser cette partie. Puis en m’intéressant un peu plus au sujet, j’ai découvert que des solutions existaient tout de même. Bien moins répandues et donc bien moins citées sur la toile. J’ai donc profité de l’occasion de mon déménagement dans une maison qui possède des volets roulants ET battants pour automatiser un premier volet battant.
- Facile à installer : Grâce à son carter ajustable à la largeur de la fenêtre et son...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-17 at 16:12
J’ai fait le choix de commencer par un seul volet car effectivement, dans un premier temps sans trop de véritable information et retour sur ce type de solution, j’ai tenu à me faire mon propre avis. Ensuite, il faut bien l’avouer, c’est tout de même un budget, nous verrons ce point plus en détail en fin d’article. J’ai donc fait le choix d’une valeur sûre et d’une marque reconnue dans le domaine, Somfy. Le roi de l’automatisation de portail, porte de garage et bien évidemment des volets roulants, ne peut qu’être un très bon choix pour ce type d’application et vous le verrez au cours de l’article, il y a tellement d’autres raisons !
Commençons par le commencement, qu’avons-nous dans la boite?
Livré dans un carton assez imposant et lourd, il y a tout ce qu’il faut pour réussir la pose de cette motorisation! On reconnait le professionnalisme de Somfy pour le coup qui livre tout du guide de perçage en passant par les rivets de volet PVC…
Tout y est! Un packaging très complet donc, il ne vous faudra plus qu’un peu d’outillage pour réaliser cette installation.
La liste de l’outillage nécessaire
- un perforateur ou une perceuse à percussion
- des vis et chevilles
- un crayon
- une pince à rivets
La pose de l’automatisme
1 Pour commencer, munissez-vous du guide de perçage et placez-le sur un coté contre le mur, le linteau et le volet fermé pour tracer. 2 Utilisez le même guide pour identifier l’emplacement du support de bras du coté du volet. 3 A présent, percez le mur qui accueillera le support de motorisation. 4 Placez alors l’équerre de fixation à l’aide de chevilles et de vis correctement dimensionnées. En effet, le kit n’est pas très lourd mais le moteur dispose d’une force assez impressionnante, il exercera donc des forces sur le support en butée, il est alors important de disposer d’une bonne fixation. J’ai par exemple utilisé des chevilles de 8 avec des vis 5 A présent, si vous ne l’avez pas encore envisagé, vérifiez le coté de votre arrivée électrique, il est nécessaire de faire ce repérage afin de savoir dans quel sens placer le moteur et la sortie de câble. 6 Pensez également à retirer les butées hautes et basses, puis la tringlerie du volet afin de ne pas gêner le fonctionnement de l’automatisme. 7 Avant de fixer la première partie, positionnez les guides de chaque coté du moteur. Ces guides serviront à correctement aligner les deux axes. 8 Positionnez le moteur principal sur son support. 9 Vissez rapidement. Il ne faut pas visser définitivement à cette étape car vous devrez encore ajouter l’installation. 10 Installez maintenant le second moteur et glissez le rail d’alignement de chaque coté avant de le fixer solidement. 11 Vérifiez bien l’alignement et fixez.La connectique et les réglages
Afin de faire fonctionner la motorisation, vous devrez la raccorder au tableau électrique. Pour cela procédez bien avec précaution en veillant bien à couper le courant avant d’intervenir sur le circuit. Faites également une vérification avant l’intervention à l’aide d’un multimètre ou d’un VAT afin d’être certain de pouvoir travailler en sécurité.
1 Comme vous pouvez le constater, ce système dispose d’une batterie qui lui confère une réserve d’alimentation permettant au système de continuer à fonctionner même en cas de coupure électrique. Connectez alors la cosse rouge sur le bornier plus de la carte électronique. 2 Procédez de même avec la cosse noire coté batterie. 3 Connectez ensuite le second moteur à la carte électronique. 4 Et connectez l’autre extrémité au moteur. 5 Initialisez la motorisation avec une pression sur le premier bouton de la carte. 17 Il ne reste plus qu’à associer la télécommande. 18 Placez ensuite les joints sur les capots. 19 Et placez les capots moteur sur le bloc. 20 Enfin, terminons avec la fixation des supports de volets. 21 Fixez la première extrémité sur la motorisation. 22 Puis la seconde partie sur le volet. Dans un premier temps, selon le type de volet (bois ou pvc) utilisez des vis ou des rivets (fournis). 23 Pour les volets PVC, préférez les rivets pop fournis.L’installation est terminée. les volets battants sont à présent motorisés, il ne reste plus qu’à automatiser l’ouverture et la fermeture dans la box domotique.
Intégration de la motorisation Synapsia dans Jeedom
Nous verrons dans un prochain article comment piloter Synapsia depuis la box domotique Eedomus, mais aujourd’hui concentrons-nous sur Jeedom. Avant de commencer, il vous faudra un module capable d’interpréter le protocole RTS de Somfy. Pour cela deux solutions s’offrent à vous, soit un RFXCom, soit un RFPlayer.
1 rendez-vous dans le menu de configuration du RFPlayer et lancez le mode inclusion. 2 Choisissez RTS dans la liste des protocoles. 3 Choisissez ensuite Actionneur 4 Utilisez le type Volets roulants pour nos volets battants. En effet, les instructions sont semblables donc même si les volets battants ne sont pas proposés, peu importe. 5 Il ne reste plus qu’à terminer la configuration de votre nouveau device Jeedom.
Pour finir, appliquez un style à votre widget pour disposer d’un visuel bien plus sympa que celui proposé par défaut sur Jeedom.
Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur la customisation de Jeedom :
[irp posts=”20437″ name=”Rendre Jeedom beau et convivial avec les widgets custom notre tuto complet”]- Facile à installer : Grâce à son carter ajustable à la largeur de la fenêtre et son...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-17 at 16:12
Merci pour ce tuto complet.
Je vois qu’il y a de plus en plus d’offres pour motoriser des volets battants notamment les gonds motorisés qui ont l’avantage d’être invisible.
Ma question est la suivante: est-ce-que dans l’optique de prendre une solution filaire, il est possible d’utiliser le module Roller Shutter de Fibaro ? Si je me souviens bien du fonctionnement du module, il enregistre le temps passé entre l’ouverture et la fermeture. Du coup, il pourrait s’appliquer à des volets battants, non ?
Bonjour,
a ma connaissance, non le module ne sait pas gerer un volet battant nativement, mais peut être qu’il est possible de jouer sur les paramètres de temporisation en effet.