Voilà une question qui peut sembler bête. Pourtant vous allez voir que la question n’est pas si anodine que cela et mérite au contraire que l’on se penche un peu plus sur le sujet avant de se lancer. En effet, le choix d’un portail et/ou d’une motorisation nécessite de se poser les bonnes questions dès la réflexion du projet pour éditer les difficultés par la suite.
On pourrait penser que choisir un portail ne tient qu’au budget et au style. Ce sont, certes les principaux critères, toutefois nous allons voir qu’il convient de prendre également d’autre critères en compte pour disposer d’une installation adéquate.
Avez-vous l’encombrement suffisant pour votre portail ?
La première question à se poser porte effectivement sur l’encombrement. Dans votre projet, vous imaginez bien souvent un portail à battants classiques, comme nous en voyons dans la majorité des habitations. Pourtant votre allée de garage n’est peut-être pas très longue, aurez-vous assez de place pour rentrer la voiture dans l’allée sans bloquer l’ouverture de la porte du garage et permettre l’ouverture du portail ?
C’est souvent un constat qui est fait après coup. Il est alors important d’anticiper ce point et vérifier qu’il y a suffisamment de marge de part et d’autre du véhicule et pourquoi pas envisager un futur changement de véhicule.
Si après réflexion, l’espace est trop restreint voire insuffisant, il vaut mieux se tourner vers un portail coulissant ! Ce dernier ne nécessite pas de “zone libre” pour être manœuvré, du moins cette dernière n’est que de quelques centimètres. Par contre un tel portail nécessite suffisamment de place sur un des côtés pour ouvrir le portail.
Êtes-vous dans une zone venteuse ?
Que ce soit pour le choix du portail ou celui de sa motorisation, voilà un critère qu’il convient de bien vérifier. Un portail plein dans une zone venteuse sera soumis à de trop grosses forces exercées. Il conviendra alors de se tourner vers un modèle ajouré qui réduira considérablement la résistance au vent et les inconvénients qui en découlent. Là encore, si vous souhaitez absolument un portail plein mais que vous vous trouvez en zone venteuse, un portail coulissant peut être la solution. Ce dernier n’étant manoeuvré que latéralement qui plus est accompagné par un rail, les forces exercées par le vent seront beaucoup moins problématiques.
A posteriori, quand vous envisagerez la motorisation du portail, il faudra également bien prendre en compte ce critère dans le choix de la motorisation, surtout si vous faites le choix d’un portail battant classique.
Faire le bon choix pour la motorisation de portail
Si le choix du portail doit être fait en premier lieu, la motorisation en dépendra directement. Il est important de ne pas choisir une motorisation sous-dimensionnée sous peine de la voir lâcher prématurément. Il est important de bien vérifier les caractéristiques techniques du moteur et notamment la taille et le poids des ventaux pris en charge. Une nouvelle fois, prenez en compte le design du portail. un portail plein de 150Kg sera plus lourd que le même portail ajouré ayant le même poids. Les forces exercés par le vent représentent un poids important même en cas de vent léger.
Alors battant ou coulissant ?
Maintenant que vous avez tous les éléments pour effectuer le meilleur choix, il est temps passer à la sélection de la motorisation. Outre le fait de définir coulissant ou battant, il convient également de lire attentivement les caractéristiques de la motorisation afin qu’elles répondent parfaitement à vos critères. Les principaux critères à observer sont le poids supporté ainsi que la taille des vantaux.
En ce qui concerne la marque, très franchement, si la motorisation répond à vos critères de choix, j’ai tendance à dire que la marque importe peu. Si Somfy, Nice ou Came sont des références, elles n’en sont pas moins chères. Pour avoir eu plusieurs maisons avec des automatismes, j’ai par exemple possédé du Extel ou du myHome, et ces deux marques, qui ne sont pas les plus connues et plus grandes, sont également de bonne qualité. Donc à vous de choisir.
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