Devant pléthore de modules domotiques disponibles sur le marché aujourd’hui, il peut vite devenir compliqué de choisir entre tel et tel périphérique. Afin de vous aider dans ce choix, nous vous proposons de lister les différentes solutions du marché qui permettront de piloter à distance votre volet roulant et le piloter depuis une box domotique.
Avant propos
Avant de détailler les différents moyens de connecter un volet roulant, il convient de vous informer. Les solutions proposées dans ce guide concernent des solutions dites universelles. Comprenez par là que ces solutions sont adaptables à la majorité des volets du marché, si tant est que ces derniers ne soient pas dépendants d’un système électronique propriétaire. Dans ce dernier cas, il est bien souvent très compliqué de trouver une solution. C’est pourquoi, il est important de bien choisir ses volets roulants dès l’achat, même si la priorité n’est pas immédiate pour la connectivité.
En effet, cela représente un budget supplémentaire. Toutefois, en prenant soin de choisir des volets “compatibles” avec la domotique, vous pourrez quand le moment sera venu, les connecter sans aucun souci à l’aide de ce guide.
Pour bien choisir vos volets roulants, je vous invite à consulter notre autre guide sur le sujet.
Comment bien choisir un volet roulant en rénovation ?
Ce nouveau guide a pour vocation de vous accompagner et vous conseiller dans le choix d’un volet roulant à installer dans votre maison en rénovation. J’ai récemment procédé à l’installation de volets roulants pour ma maison. J’ai donc fait comme…
Le module z-wave, une valeur domotique sûre
Le z-wave est le protocole roi de la domotique à l’heure actuelle. Redondant, disposant d’un retour d’état et pleinement sécurisé, il est parfait pour automatiser un ouvrant tel qu’un volet roulant. Nous l’avons vu dans les guides du blog, le module Fibaro Roller Shutter 3 est le module idéal en z-wave. Un autre module avec des caractéristiques et performances quasi identiques est le module Qubino.
Ces modules viennent se connecter en parallèle de la commande mécanique (bouton). De ce fait, vous bénéficiez de l’automatisation domotique du volet roulant, tout en conservant la commande manuelle habituelle au bouton. Dans l’hypothèse d’un défaut du système domotique, vous conservez la pleine fonctionnalité du volet.
Ces deux modules sont compatibles avec les systèmes domotiques les plus courants, tels que Jeedom ou Eedomus, mais également de nombreuses autres boxs du marché.
Le module Zigbee
C’est l’autre alternative au module relais Z-wave. Plus économique, mais avec des caractéristiques identiques au Z-wave. Le Zigbee a su s’imposer comme un protocole de choix ces dernières années.
Les périphériques sont maintenant nombreux sur ce protocole domotique.
Le module wifi, la nouvelle tendance
La domotique par le wifi est la nouvelle tendance de la maison connectée. chaque jour de nouveaux modules sont publiés sur Amazon, à des tarifs très avantageux. Prise connectée, interrupteur, détecteur de mouvements ou d’ouverture et pilotage des volets roulants !
Nous l’avons vu sur le blog avec par exemple le test de l’interrupteur de volet roulant connecté de Konyks. D’autres références très similaires existent pour connecter les volets à l’aide du réseau wifi de la maison.
Enfin, le module encastrable wifi : Un module similaire aux périphériques z-wave Fibaro et Qubino, mais qui fonctionne sur le protocole wifi. Ainsi, pas de souci de couverture. Où qu’il soit dans la maison, il a de très grande chance d’avoir suffisamment de signal pour fonctionner à merveille.
Shelly 2.5 : Comment installer le module domotique wifi et piloter des volets roulants avec Jeedom
Après vous avoir proposé un guide sur le pilotage des volets roulants et l’installation de modules z-wave Fibaro Roller shutter 2 et 3 sur le blog. J’ai souhaité vous parler des modules Shelly. [irp posts=”17617″ name=”Fibaro roller shutter : comment…
Fonctionnant de la même façon que les modules z-wave, à savoir branché en parallèle du bouton de commande déjà existant. L’autre gros avantage de ce type de module, est sans doute son tarif. Le module encastrable Shelly est commercialisé à un tarif bien inférieur aux modules Fibaro et Qubino.
Son branchement est lui aussi très similaire aux autre modules encastrables.
L’avis du domo-lab
Pour avoir testé ces différents modules et techniques de câblage au domo-lab. Et pour utiliser tous ces périphériques au quotidien, tous sont performant et simples d’utilisations. Ma préférence va tout de même du côté des modules z-wave, en lien avec les arguments énoncés au début de ce guide. Quand il s’agit d’automatiser un ouvrant, priorité au z-wave. Toutefois, le wifi d’aujourd’hui n’est plus le wifi d’autrefois. la sécurité d’un réseau wifi est maintenant accrue et relativement complexe à déchiffrer si tant est que vous avez réalisé la configuration correctement accompagnée d’une clé de cryptage dite forte.
A vous de choisir donc, toutes ces solutions sont bonnes, fonctionnelles et relativement simples à mettre en oeuvre. D’autant que nous avons tous les guides explicatifs nécessaires à la mise en oeuvre sur le site. Alors n’hésitez pas à les parcourir pour plus de détails.
Les autres alternatives
Odace se décline aussi en Zigbee, test de l’interrupteur volet roulant avec Jeedom
Odace est présent dans un grand nombre de maison. Au même titre que Celiane de Legrand, Odace de Shneider est sans doute l’autre gamme la plus répandue dans nos intérieurs en matière d’interrupteurs et prises. Les deux gammes sont assez…
Test de l’interrupteur connecté pour volet roulant Meross MRS100 compatible domotique
Nous avons déjà vu plusieurs manières de connecter ou domotiser un volet roulant. La manière la plus rapide et la plus économique est sans aucun doute l’utilisation d’un interrupteur Wi-Fi. Bien que j’ai tendance à préférer un protocole domotique plutôt…
Test de l’interrupteur connecté pour volet Chacon DiO connect Wifi
Si à une époque, il était plutôt compliqué de trouver un interrupteur connecté pour piloter des volets roulants en 2021. Le schéma est tout autre. Il y a même l’embarras sur choix et/ou du protocole de connexion. L’interrupteur du jour…
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.
Y-a-t-il des modèles compatibles Matter/Thread (eg une appli de moins sur mon smartphone) ?
bonjour,
pas encore, il est trop tôt pour le moment.