Entre Philips Hue et Jeedom, il n’est plus nécessaire de faire les présentations. Nous parlons bien ici de 2 grands pionniers de la maison connectée. Nous avons d’un côté Philips Hue, qui n’est autre que la gamme, que dis-je, l’écosystème le plus complet quand on parle de lumière connectée. De l’autre Jeedom, le système domotique libre français de renom, aussi souple que puissant, qu’il est possible d’installer quasiment partout (Raspberry Pi, Machine virtuelle, Freebox, NAS, VIM…)
Installer Jeedom partout: Il n’y a que l’embarras du choix pour le support !
Il n’y à pas 1000 façons d’installer Jeedom, mais il y a quantité de supports eligibles à l’installation du systeme domotique. C’est vendredi, le jour du traditionnel article qui propose des idées de projets pour le weekend. En cette période…
Une API souple et puissante et un plugin Jeedom pour une complémentarité parfaite
Si la domotique Jeedom est capable de piloter et interagir avec les périphériques Philips hue, c’est avant tout grâce à sa puissante API. Certains diront, mais qu’est-ce donc qu’une API ?
Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications. API est un acronyme anglais qui signifie « Application Programming Interface » que l’on traduit par interface de programmation d’application.
Plus simplement l’API de Philips Hue est un moyen simple, ouvert, sécurisé et normé d’agir sur ses périphériques depuis un système tiers tels que votre enceinte connectée, une autre application mobile ou encore votre système domotique.
Du côté de Jeedom, les interactions entre le système domotique et les ampoules Philips Hue se fait à l’aide d’un plugin. Les plugins sont tout simplement un moyen d’ajouter des fonctionnalités additionnelles au système. Pour ce qui est du plugin Philips Hue, il s’agit d’un plugin officiel. Cela veut dire qu’il est développé et maintenu par l’équipe Jeedom directement, cela promet une intégration parfaite avec le système et ses futures évolutions.
Configuré en quelques clics, vous retrouvez ainsi l’intégralité de vos ampoules, périphériques, pièces, zones et scènes Philips Hue. Pour faire simple, vous venez de synchroniser le contenu de votre pont Philips Hue, aussi appelé Bridge. Cette synchronisation est bidirectionnelle. De ce fait, non seulement vous pouvez agir sur une lampe pour l’allumer ou en changer la couleur à souhait depuis le serveur domotique. Mais ce dernier est également capable de recevoir l’état d’une lampe qui serait allumée par un autre système que lui-même.
S’ouvre alors à vous, vous l’aurez compris, une infinité de possibilités pour agir sur vos lumières au gré de vos scénarios domotiques.
Cette synchronisation peut également être forcée pour y ajouter un luminaire que vous venez d’ajouter à votre pont Philips Hue et que vous souhaitez piloter depuis vos scènes domotiques. Pour ce faire, je vous invite à suivre notre guide dédié.
Comment ajouter une ampoule Philips Hue au plugin Jeedom Hue
Vous utilisez des ampoules Philips Hue à la maison? Vous avez bien raison, ces dispositifs, pour en avoir testé beaucoup, restent selon moi, le meilleur écosystème d’éclairage connecté pour la smart home. Simple d’utilisation, super réactif, avec une portée impressionnante…
Les usages sont alors nombreux :
- Surveillez les lumières allumées et les éteindre automatiquement
- Allumez les lumières d’une facon particulière suivant le type d’alerte
- Gérer un éclairage automatique hybride avec une détection z-wave et une ampoule Hue par exemple
- Synchroniser l’allumage / extinction de lumières autres que Philips en fonction de l’état d’une ampoule
- Allumer automatiquement les ampoules Hue outdoor sur l’ouverture du portail
- Jouer des scénarios lumineux différents en fonction du moment de la journée et d’autres capteurs
- déclencher des scénarios Jeedom depuis une télécommande Philips hue
- …
Vous l’aurez compris, la liste est longue. Voilà une infime liste de ce qu’il est possible de faire avec cette brillante association.
Comment Piloter les ampoules Philips Hue avec Jeedom
Philips Hue vous connaissez, ces ampoules connectées intelligentes. Vous avez une box Jeedom pour piloter votre maison? Vous possédez également des ampoules Philips hue? Et si vous les pilotiez directement depuis Jeedom? Plus simple, mais surtout plus automatique! Je ne…
Enfin quand vous y avez goûté, vous voulez en mettre partout dans la maison. Oui mais voilà, deux petits problèmes peuvent se poser. Premièrement les ampoules Philips Hue ne sont pas données. heureusement, il est assez simple de contourner ce problème tant les promotions sont fréquentes. Je vous invite à suivre nos bons plans, vous y trouverez régulièrement des produits Philips Hue à des tarifs très bas.
Le second point est plus délicat car technique. En effet, un pont Philips Hue ne supporte que 50 périphériques. Croyez moi, si comme ça cela vous paraît beaucoup, vous atteindrez rapidement la limite à force d’usage. Heureusement des solutions de contournement existent. Et si la gestion de plusieurs ponts dans l’application Philips Hue n’est pas aisée, Jeedom lui permet une gestion simplifiée et le tout, avec le même plugin. Alors pourquoi s’en priver, ça ne coûtera pas plus cher !
Comment utiliser 2 ponts Philips Hue dans Jeedom?
Drôle de question me direz-vous ? Et pourtant, nombreux sont les utilisateurs ayant besoin de piloter plusieurs bridges de la marque Philips Hue sous le système domotique Jeedom. Je vous propose de répondre à cette question au travers de ce…
Conclusion
Je pense que vous l’aurez compris, le pilotage de l’écosystème Philips Hue est complet avec une système domotique Jeedom. Si bien que si vous prenez soin de parfaitement programmer vos scènes et pièces dans l’application. Vous n’y retournerez que très rarement et laisserez le soin au système domotique Jeedom de piloter vos éclairages au travers de vos scénarios.
Nous verrons prochainement d’autres tutos Philips hue & Jeedom qui viendront alimenter ce guide. Vous ne regretterez pas d’avoir choisi la domotique Jeedom et l’éclairage Philips hue pour votre maison !
Bonjour,
Bien que je sois adepte de cette solution, je trouve que cet article n’est pas approprié:
-Le plugin a sa dernière version stable depuis août 2022, et cette dernière contient une erreur quant au rendu des couleurs sur Jeedom (ce qui pose des problèmes au niveau de certains scénarios). Ceci a été signalé sur le forum, les devs disent que ce problème est connu et sera réglé avec la mise à jour du plugin avec prise en charge de l’API v2, mais depuis, plus de son, plus d’image…
-Si j’ai bien compris, la mise en place de cet API v2 obligera de re-créer tous les objets
-A l’heure où l’on attend la mise en place de Matter, quel est l’avenir de ce plugin à 2€?
Ceci dit, cela fait des années que j’utilise et ne saurais m’en passer, mais je ne sais pas si je le mettrais en place aujourd’hui dans l’état.
Bien cordialement