Aqara, c’est une filiale de Xiaomi qui propose un écosystème domotique intéressant sur plusieurs points. Un des avantages de cette gamme est le fait qu’elle dialogue sur le protocole Zigbee. Un protocole qui a résolument le vent en poupe en ce moment et qui risque de vraiment s’imposer en 2021.
Au même titre que les ampoules Philips Hue ou la gamme domotique de Ikea qui utilisent eux aussi le protocole Zigbee, il est tout à fait possible d’utiliser ces périphériques sur un système domotique tel que Jeedom. Nous avons d’ailleurs déjà vu au travers d’un précèdent guide comment réaliser un système d’alarme autour des périphériques Xiaomi Aqara.
Lire aussi
Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€
Qui a dit que la domotique était inaccessible? Il fut un temps où effectivement connecter sa maison était un vrai luxe qui n’était pas donné à tout le monde. Nous allons voir aujourd’hui que les choses ont grandement changé notamment…
Vous l’aurez compris, le point le plus intéressant est le côté économique de ces périphériques. En effet il est possible de trouver des capteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvements ou encore des interrupteurs sans fil aux alentours de 10€ l’unité.
C’est par exemple le cas chez Domadoo, qui propose des tarifs bas sur la gamme et livré chez vous en quelques jours contrairement aux sites chinois :
Un pont Ethernet, plus performant
Toujours compatible Homekit, cette nouvelle version du pont Aqara dispose avant tout d’un port Ethernet. Jusqu’ici, ce dernier était exclusivement connecté en sans fil à l’aide du Wifi. Cette connexion Ethernet semble donc indiquer que ce pont sera dorénavant connecté à la façon d’un pont Philips hue ou d’une passerelle Ikea. Avec bien évidement de meilleures performances réseau mais peut-être aussi de nouveaux services! Il ne sera plus à brancher directement sur une prise de courant mais disposera d’une alimentation externe micro USB. De fait, cette nouvelle passerelle Aqara pourra allègrement prendre place dans votre baie domotique ou plus généralement réseau.
De quoi le disposer plus facilement dans la maison pour en optimiser sa portée.
Côté performance domotique, cette nouvelle version du pont Aqara apporte une puce Zigbee 3.0. La dernière version de ce protocole domotique permettra donc une connectivité plus stable et plus rapide en Zigbee, mais surtout supportera jusqu’à 128 périphériques contre 32 seulement pour la génération actuelle. Notez, qu’un port IR sera aussi de la partie pour apprendre de vos télécommandes de TV et autres.
En vente en chine depuis quelques mois maintenant, ce nouveau pont Aqara est déjà disponible en France chez Domadoo. Nous aurons donc l’occasion d’en reparler prochainement.
Add Comment