Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Test de l’interrupteur connecté pour volet Chacon DiO connect Wifi
Actu smart home

Test de l’interrupteur connecté pour volet Chacon DiO connect Wifi

inter-wifi-dio-connect-domotique-test

Si à une époque, il était plutôt compliqué de trouver un interrupteur connecté pour piloter des volets roulants en 2021. Le schéma est tout autre. Il y a même l’embarras sur choix et/ou du protocole de connexion. L’interrupteur du jour est lui connecté en Wifi, il fonctionne sur le protocole sans fil wifi, c’est donc un des périphériques qui permet de connecter la maison sans pour autant passer par un système domotique complet, donc automatiser ses volets simplement et de manière économique. Il s’agit de l’interrupteur pour volet roulant Dio.

L’interrupteur propose un design très classique, une fois installé, il passe même pour une commande de volet très classique.

Bien qu’équipé d’une puce wifi et de toute la commande relais qui permet le pilotage automatique de la montée ou descente du volet, la partie arrière reste tout à fait contenue. A peine plus grosse que l’arrière d’une commande de volet standard sans connectivité. Le module est compatible à la fois pour cloison sèche de type placo et la fixation sur boîte à vis. Ou pleine de type carreaux de plâtre avec l’autre mode de fixation, à griffes. Concernant les borniers, une alimentation est nécessaire à l’interrupteur donc 4 fils (neutre, phase, montée et descente).

L’installation et la connexion de l’interrupteur est donc tout ce qu’il y a de plus classique. Il n’y a qu’à se référer au schéma suivant pour ce faire.

La configuration et programmation de l’interrupteur Chacon wifi pour volet roulant

Qui dit objet connecté, dit forcément application mobile… C’est donc à l’aide de l’application Dio one que tout se passe. Disponible sous Apple et Android.

  1. Installation et création de compte donnent donc l’accès à la configuration de l’interrupteur.

2. Une fois prêt à associer l’interrupteur, il suffit de démarrer la procédure à l’aide du + en haut à droite, puis sélectionner le type de module à ajouter.

3. Dans notre cas, il s’agit d’un inter volet DiO Connect.

4. Il faut ensuite placer le module en mode association, puis lui indiquer le réseau wifi à utiliser pour configurer sa connexion. Comme toujours, je vous conseille de disposer d’un réseau wifi dédié aux objets connectés pour séparer les flux et décongestionner votre réseau wifi classique. De nombreux kiti wifi Mesh le propose aujourd’hui.

5. La procédure de connexion s’engage, mais comme me l’avait mentionné le fabricant, ce module peut parfois être un peu capricieux sur ce mode de connexion. Pas de problème pour autant puisque un autre mode, plus classique existe. Il faut alors switcher dans le mode alternatif comme l’application le mentionne en cas d’échec.

6. Le mode alternatif, plus classique consiste à se connecter au module directement pour lui pousser la configuration. Pour ce faire, détectez le réseau wifi du module et connectez-y vous pour lancer la procédure de configuration alternative.

7. Effectivement, avec le mode alternatif, pas de problème. C’est bon à savoir pour éviter de se casser la tête avec le mode automatique… Une fois le module connecté, il faut lui affecter une pièce.

8. C’est terminé, le module est associé à votre compte et connecté à votre réseau wifi.

Pilotage et options de l’interrupteur DiO Wifi de Chacon pour volets roulants

Vient à présent le moment de la découverte de l’application, le pilotage, et les options disponibles.

  1. cela commence par une calibration des commandes en fonction de votre volet. Détection des fins de course, synchronisation, il n’y a qu’à suivre les instructions et se laisser guider.

2. Montée, descente, mi-course arrêt… tout est possible et le volet virtuel sur l’application s’anime en même temps que le volet piloté. Pratique et sympa.

3. Une commande plus classique, reprenant le design de la télécommande DiO est également disponible sous un autre écran. Du côté des options, on retrouve un minuteur qui permet d’actionner le volet et également choisir la position de ce dernier.

4. Une autre option pratique et que l’on aime, c’est la simulation de présence. Sous cet écran, vous pouvez donc rapidement mettre en place une ouverture fermeture de manière figée ou aléatoire pour simuler votre présence à la maison quand vous n’y êtes pas. Enfin une classique programmation calendaire est également disponible.

Des options simples mais très complètes, ce module connecté propose vraiment beaucoup de fonctionnalité pour un tarif contenu inférieur à 25€. Bien entendu, qui dit objet connecté 2021, dit forcément possibilité de le piloter à la voix via un assistant connecté Google ou Amazon. C’est un standard à présent.

Conclusion

Un autre module pour piloter et connecter les volets roulants de façon automatique, simple et économique. Cet interrupteur n’est pas le plus beau que nous ayons testé, pour autant il adopte un design classique et passe partout donc ce n’est pas vraiment un handicap. En revanche, il dispose de nombreuses fonctionnalités et permet d’automatiser un volet roulant très simplement et pour quelques euros seulement. Enfin, les nombreuses options, dont la fameuse simulation de présence en font un objet connecté complet et pratique.

L'avis du domo-lab
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Tarif
4.5

Résumé

Un très bon module domotique interrupteur pour piloter vos volets roulants de façon automatique et simplifiée dans un petit budget. Installation et configuration à la portée de tous, une parfaite occasion pour s’initier à la maison connectée avec cet interrupteur Chacon DiO Wifi.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • bonjour .
    suite a ma modification wifi changement de box je n’arrive plus a connecter mes interrupteur Dio connect pour volet electrique meme avec le mode installation alternative .
    j’ai un wifi de 2,4 GHz mon adresse mail est: carmelocasa80@gmail.com

energie
promos domotique
green
promos domotique

La configuration et programmation de l’interrupteur Chacon wifi pour volet roulant

Qui dit objet connecté, dit forcément application mobile… C’est donc à l’aide de l’application Dio one que tout se passe.

Pilotage et options de l’interrupteur DiO Wifi de Chacon pour volets roulants

Vient à présent le moment de la découverte de l’application, le pilotage, et les options disponibles.

Conclusion

Un autre module pour piloter et connecter les volets roulants de façon automatique, simple et économique. Cet interrupteur n’est pas

  • La configuration et programmation de l’interrupteur Chacon wifi pour volet roulant
  • Pilotage et options de l’interrupteur DiO Wifi de Chacon pour volets roulants
  • Conclusion