Suite à la grosse mise à jour de l’application Philips Hue en juin dernier et une refonte graphique complète qui a redonné un coup de jeune à l’application. Quelques fonctionnalités intéressantes avaient disparues. La possibilité d’agir sur les lumières à la fin d’une minuterie en fait partie. Mais cela appartient au passé car la fonctionnalité est de retour dans la nouvelle version de l’application 4.9. Après notre récent guide sur les scènes dynamiques, voyons aujourd’hui la fonction timer.
Comment faire clignoter les ampoules Hue avec une minuterie
Pour arriver à mettre en place cette fonction, il faut tout de même chercher un peu, ou tout du moins, bien connaître l’application, car cette fonction n’est pas accessible de manière très intuitive je trouve.
Il faut donc se rendre dans la section “automatisation” puis choisir la scène “temporisateur” (la traduction est plus ou moins hasardeuse, “temporisation” aurait été plus juste). Vous choisirez ensuite la durée du minuteur avant de passer à l’étape suivante.
L’étape qui suit, permet de définir la ou les pièces où vous souhaitez faire clignoter les lumières. Ainsi que la ou les lumières de la pièce si vous ne désirez pas agir sur l’ensemble.
Vous devrez ensuite choisir le comportement entre un scénario, l’extinction des lumières, ou une dernière possibilité nommée ici “Lampe torche”. Là encore la traduction n’est pas encore tout à fait correcte, puisque ce terme désigne en fait, le clignotement des lampes, alors pourquoi lampe torche ? Allez savoir… Quoi qu’il en soit, c’est ce qu’il faut choisir pour voir ses lumières clignoter une fois le timer écoulé.
Il ne reste plus qu’à presser la touche lecture à droite de l’automatisation, une barre de progression diminue au fil du décompte et une fois arrivée à 0, les lampes se mettent à clignoter 15 fois pour signaler que le temps est écoulé.
La fonction temporisation dans Philips Hue : Bonne ou mauvaise idée ?
L’idée est bonne, mais manque encore de maturité pour dire qu’elle est utile. Outre la traduction qui n’est pas un véritable problème, il manque un moyen simple et rapide de programmer une temporisation pour que cela soit vraiment exploitable et utile. On ne peut par exemple pas déclencher une automatisation depuis un assistant. Que ce soit Google ou Alexa, ce serait un vrai plus pour utiliser cette fonction. Si un premier pas serait de préconfigurer le déclenchement de cette automatisation depuis une commande vocale, l’ultime besoin serait de pouvoir la créer dynamiquement.
OK Google, fais clignoter les lampes de la cuisine dans 4 minutes
Alexa, minuteur Philips Hue de 5 minutes
À ce moment là, je pense que cela pourrait vraiment être très pratique. Mais en l’état, je ne pense pas que ce soit une fonction qui soit beaucoup utilisée.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.
Add Comment