La Tahoma Switch, c’est la dernière née des box domotiques de la marque Somfy. Une box qui arbore design plus contemporain, et plus discret afin de s’intégrer plus facilement dans une pièce de la maison. Car oui, cette nouvelle version de la TaHoma n’a pas pour vocation à être installée dans un local technique, mais bien à portée de main afin de bénéficier des avantages que proposent ses lanceurs de scénarios formalisés par deux boutons sur le dessus de l’appareil. Alors que vaut ce nouveau boîtier domotique de Somfy ? Quelles différences avec la TaHoma historique ? Et faut-il opter pour cette nouvelle version ? Nous allons tenter de répondre à vos questions au travers de ce nouveau décryptage domotique.
La nouvelle box domotique Somfy TaHoma Switch en détail
Le premier constat est sans équivoque, visuellement, l’appareil est beaucoup plus beau et discret que les versions précédentes. Clairement, Somfy a travaillé son design pour permettre d’installer cette box un peu partout dans la maison.
Contrairement à avant où l’idée était plutôt de cacher l’appareil dans une baie ou un local technique, car l’objet n’était franchement pas très esthétique. On se rend compte sur la photo ci-dessous qu’un pas a été franchi chez Somfy et un effort a été fait concernant le design de l’objet.
Les boutons raccourcis : Une bonne idée ?
Comme évoqué en préambule, la TaHoma Switch dispose de boutons sur sa face supérieure qui font office de raccourcis pour des scènes du quotidien. Lumières, ouvrants, déclenchements d’appareils… Tout est possible, il faudra simplement configurer les boutons pour agir comme des déclencheurs de scénarios. Avec la compatibilité avec la commande vocale via Alexa ou Google Assistant, on est effectivement en droit de se demander l’intérêt de tels “boutons” en 2022. Finalement, au quotidien c’est très pratique. Dans mon cas, la Tahoma Switch a trouvé sa place dans l’entrée et permet de déclencher l’ouverture synchronisée des garages et du portail juste avant de passer la porte et inversement pour tout refermer en arrivant.
Alors oui, la domotique a pour vocation à anticiper nos faits et gestes dans le but de ne rien avoir à faire, mais concernant portail et porte de garage, après avoir essayé plusieurs solutions, le bouton qui déclenche un scénario reste le plus efficace. C’est d’ailleurs ce que j’utilisais déjà avant d’installer la Switch. Un interrupteur de l’entrée transformé comme expliqué dans notre guide domotique-eco pour conserver son aspect traditionnel mais envoyer des ordres en Zigbee vers la domotique Jeedom. Toutefois, les ouvrants extérieurs étant en Somfy, Jeedom passait par la Tahoma pour agir sur ces derniers. Avec la Switch les actions sont donc directes et on retrouve le même résultat (ouverture du garage, puis du portail et s’il fait nuit dehors, allumage des lumières Philips Hue du jardin).
Cela pourrait tout aussi bien être un bouton qui d’une pression, allume toutes les lumières de la pièce, ou active l’alarme… Les possibilités sont en effet nombreuses puisque ces boutons sont ni plus ni moins que des “lanceurs” de scénarios. Il vous suffit donc de disposer de scénarios préconfigurés dans le système, et le tour est joué.
Quelles différences avec les précédentes box Somfy ?
Le design n’est qu’un détail. Mais cette nouvelle box domotique Somfy offre plusieurs différences importantes comparée à la version historique de la box. La première différence porte sur la connectivité. En effet cette nouvelle box ne comporte pas de port Ethernet et se connecte donc exclusivement en Wi-FI. Bien ou pas, c’est sujet à discussion. On préfère en règle générale une connectivité filaire sur ce type de périphérique. D’ailleurs, la plupart des autres systèmes domotiques du marché, continuent de proposer un port réseau filaire sur les équipements, bien que certains proposent également une possibilité de connecter leur système en Wi-FI. Cependant, nous sommes en 2022, le Wifi se généralise et les instabilités historiques ne sont plus vraies dans une maison équipée d’un système Wi-Fi de qualité de type MESH (eero, Google Wifi, Argus, Ubiquiti…), il en existe de nombreux et nous en avons testés plusieurs au domo-lab.
De plus, la connectivité réseau sans fil unique commence à être habituelle sur beaucoup de passerelles domotiques récentes. Il y a donc bien matière à discuter que ce sujet, personnellement, bien que je dispose d’un réseau wifi de qualité dédié à la maison connectée, j’ai tout de même toujours tendance à préférer une connexion filaire pour ce type de périphérique de contrôle.
L’autre différence est l’absence de port USB comme la première box TaHoma pouvait proposer. Cette extension USB permet d’envisager l’évolution du produit vers la prise en charge de nouveaux protocoles comme il était possible avec la TaHoma jusque là, pour lui ajouter le Z-Wave ou le Zigbee par exemple. Ce n’est donc plus possible avec la Switch, mais celle-ci embarque déjà un des protocoles d’avenir, à savoir le Zigbee. Alors là encore, point discutable, mais bien que le Zigbee soit intégré, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau protocole qui émerge dans les prochaines années, qui rendrait directement la box incompatible de par sa conception… Il faudrait alors envisager une nouvelle version et un surcoût pour les clients, ce qui n’est pas toujours agréable.
Comme mentionné, la TaHoma Switch dispose tout de même des connectivités domotiques essentielles pour ce type de box, puisque nous avons donc du Wi-Fi, du ZigBee et bien entendu les classiques protocoles sans fil de Somfy à savoir io-homecontrol et RTS.
Quoi de neuf au niveau de l’application mobile Tahoma ?
Dire que c’est un grand changement serait beaucoup, mais soulignons que Somfy propose une nouvelle application mobile pour piloter sa box domotique avec enfin, un design actualisé vers les derniers standards. Il faudra donc télécharger une nouvelle application pour piloter la maison connectée Somfy.
Vous devrez alors créer les habituels comptes et profils avant de pouvoir y associer votre nouvelle box Somfy.
Attention toutefois, si vous comptiez bénéficier du nouveau design ainsi que des nouvelles fonctionnalités offertes par cette nouvelle application, vous ne pourrez pas l’utiliser avec votre box TaHoma classique. Un message d’erreur vous stoppera rapidement dans cette démarche…
Seule la box Switch est donc compatible, pour les autres, il faudra continuer à utiliser la vieille application, moins belle et moins pratique. C’est dommage.
Pas de commentaire particulier sur la connexion et configuration de la taHoma Switch avec cette nouvelle application. Somfy propose un principe d’enrôlement et de configuration très assistés et simplifiés, mais comme le proposent la plupart des fabricants en 2022.
Une fois installée, vient le moment d’ajouter des périphériques à votre installation. Point intéressant, la box opère un scan du réseau local et vous propose de connecter les produits et services compatibles détectés sur votre réseau, un peu à la manière de ce que propose la solution domotique Home Assistant. C’est pratique et cela facilite la configuration. Sonos, Philips Hue ou encore bien sûr la solution de protection de la marque Somfy protect, mais aussi de nombreux autres produits et services sont compatibles. Velux, Atlantic, Thermor, Sauter, Hitachi, Schneider et bien d’autres… Vous pouvez consulter la liste des marques et périphériques compatibles sur ce lien.
La gestion des ouvrants Somfy avec la TaHoma Switch
Nous l’avons déjà mentionné plus haut, la box prend en charge tout naturellement les protocoles de communication portés par ses différents périphériques (volets roulants, battants ou encore automatisme de portail et porte de garage).
J’ai donc réussi sans mal à y raccorder ma motorisation de portail mais aussi les portes de garages bien qu’elles ne sont pas de marques Somfy.
Je vous avais parlé d’un module RTS pour piloter des portes de garage toutes marques en RTS, ce module est lui aussi parfaitement pris en charge par cette TaHoma Switch.
Et le protocole Zigbee avec cette TaHoma Switch ?
Le logo Zigbee sur la boîte laisse entrevoir des possibilités intéressantes pour cette nouvelle box domotique Somfy. Malheureusement dans les faits, la réalité est tout autre. En effet, si vous aviez en tête d’y connecter des périphériques domotiques Zigbee intéressants comme du Sonoff ou du Aqara, ce n’est pas possible ! Finalement l’ouverture vers le Zigbee n’est disponible que pour de l’éclairage sur cette TaHoma Swith. Rien de plus.
L’intégration d’une ampoule, quelle qu’en soit la marque est effectivement simple. La compatibilité ne s’en tient pas uniquement aux marques référencées par Somfy mais bel et bien avec toutes les ampoules Zigbee.
Lors de nos tests nous avons par exemple pu y associer sans aucun problème des ampoules Philips Hue, Xiaomi, Ikea et même Lidl.
On reste en revanche sur notre faim avec tous les autres périphériques Zigbee. Tous nos tests ont conduit à des échecs d’association. C’est regrettable, d’autant que la limitation est voulue par Somfy car rien n’empêche réellement de rendre compatibles d’autres périphériques que l’éclairage. Espérons alors que la marque débloque rapidement cela et finisse par prendre en charge les nombreux périphériques qu’offre le Zigbee. Sans cela les possibilités du système se limitent, dans mon cas à piloter mes ouvertures Somfy RTS et quelques lumières, mais ne peut en aucun cas remplacer une des box domotiques déjà en place, qui sont capables de bien plus.
Le moteur de scénario de la TaHoma Switch
Que ce soit pour attacher une action aux boutons raccourcis ou tout simplement pour automatiser des actions dans la maison connectée via les équipements raccordés à votre box, la Tahoma Switch dispose d’un moteur de scénarios très accessible et fonctionnel. Nous sommes tout de même assez loin des possibilités offertes par une solution telles que Eedomus, Jeedom ou Home Assistant, mais la cible est différente.
La création d’un nouveau scénario est on ne peut plus simple, tout est fait depuis l’application mobile, il n’est plus nécessaire de passer par le portail web. C’est un plus, mais je trouve que Somfy a peut-être trop simplifié la création des scénarios au détriment de quelques fonctionnalités pratiques des versions précédentes qui semblent avoir disparues. Il n’y a par exemple plus les fonctions vacances et jours fériés et les fonctions agenda puis Smart se retrouvent fusionnées avec au final bien moins de souplesse qu’avant.
Avec un peu moins de souplesse et d’options, le scénario est bouclé en quelques secondes et si votre compte Somfy est déjà raccordé à Alexa, vous verrez aussitôt sauvegarder dans l’application tahoma, une nouvelle routine vocale créée côté Alexa pour invoquer votre scénario par la suite.
Un moteur de scénario simplifié et allégé
Il faut donc se contenter d’un moteur de scènes relativement bien fait mais aussi assez light quand on compare avec un système domotique de type Eedomus, Jeedom ou Home Assistant. Mais il faut bien garder en tête que la cible n’est pas la même. Ce type de centrale domotique est clairement destinée pour le grand public désireux de connecter sa maison composée de matériel Somfy et sans grandes attentes en matière de variété de produit.
Une application encore jeune et quelques bugs à la clé
Je n’utilise pas souvent l’application mobile au quotidien, mais plus à des fins d’administration du systeme et bien entendu plus intensivement pendant les phases de test. Toutefois, j’ai remarqué quelques désagréments récurrents. À savoir, l’application qui se ferme subitement… Ou encore un message d’erreur obligeant à forcer l’application et la relancer. Enfin, attention à ne pas vous tromper de mot de passe plus de 3 fois sous peine de voir votre compte suspendu pendant 10 minutes. La sécurité est importante mais quand l’application ne conserve pas le mot de passe après une mise à jour et que vous ne pouvez plus ouvrir le portail depuis l’application, c’est assez désagréable…
La solution est encore jeune, espérons alors que ces petits problèmes seront corrigés dans les prochaines mises à jour pour plus de stabilité. Notez que j’ai eu l’agréable surprise, une fois la Tahoma Switch synchronisée avec l’application, de voir la possibilité de piloter ma Tahoma V1. Chose qui n’était pas possible au début de mes tests ! Pratique pour piloter les deux box depuis la nouvelle application qui est tout de même bien plus belle et design que l’application TaHoma historique.
La Tahoma Switch de Somfy : Bonne ou mauvaise idée ?
Il y a du bon comme du mauvais dans cette révision de la solution domotique de Somfy. Je dirais que pour un novice qui est équipé en Somfy à la maison et n’a pas de très grandes attentes dans l’automatisation de sa maison, l’idée est bonne. En revanche, une personne qui voudra aller assez loin en domotique sera forcée d’abandonner la solution de Somfy pour un système bien plus ouvert et complet, ou la conserver en parallèle comme moi pour piloter le matériel Somfy.
Je trouve regrettable d’avoir abandonné le support du protocole Z-Wave avec la solution. Le Z-Wave reste un protocole domotique très fiable et stable. Certes cette nouvelle box intègre et gère nativement le ZigBee 3.0. C’est un excellent point mais qui est rapidement obscurci par l’ombre de son champ de compatibilité. En effet, Somfy restreint beaucoup trop l’utilisation du Zigbee sur sa solution. Pourquoi n’ouvrir que l’association avec les ampoules alors que le Zigbee regorge de périphériques intéressant tant fonctionnellement qu’économiquement. Toutefois cela pourra être changé par l’ouverture et la prise en charge d’autres marques et types de device. Reste à savoir quand et si cela aura bien lieu.
Il s’agit d’une évolution intéressante des versions V1 et V2 mais les utilisateurs historiques regretteront de voir des fonctions et périphériques utilisés sous les versions précédentes ne plus être supportés avec cette TaHoma Switch. Notez par exemple que les systèmes d’alarme Protexiom de Somfy n’est plus compatible. Seule la solution Somfy Protect est prise en compte. Plusieurs petits détails qui risquent de faire grincer des dents chez les utilisateurs historiques, mais qui ne devraient pas influer sur l’expérience des nouveaux utilisateurs.
Comme toujours Somfy se positionne comme une solution maison connectée simple, fiable, mais aussi limitée. Des limitations qui permettent une certaine simplicité d’usage et nous l’avons déjà mentionné pour d’autres produits comme la solution de Leroy Merlin. La cible n’est absolument pas la même que pour un système domotique plus avancé et complexe, mais il en faut pour tous les profils et un débutant équipé en Somfy à la maison, saura trouver son bonheur dans cette solution commercialisée à 199€.
Pas de support de mon alarme MyFox non plus, c’est dommage..
Bonjour,
Je me suis équipé au premier trimestre 2022 d’une Switch Tahoma pour piloter volets roulants, store et portails (RTS).
J’avais essayé d’y adjoindre des prises et ampoules Zigbee de chez Lidl. Cela ne fonctionnait pas toujours. Depuis ,j’ai complété le matériel Lidl par une passerelle silvercrest et ampoule, autres prises.
J’ai ré-essayé de piloté une des première prise Lidl avec L’application Tahoma, en déclarant la prise comme du matériel Legrand (choix proposé par l’appli). Ca marche…
Est-ce du à une évolution de l’application de la Switch ou du fait du maillage plus dense du “réseau” Zigbee par l’apport de nouveaux terminaux ??
A voir dans le temps …
Bonjour Jacques,
Malheureusement la limitation est surtout liée à Somfy qui ne permet pas de gérer l’ensemble des périphériques zigbee du marché comme peut le faire Jeedom ou HA via un contrôleur USB. De mes derniers tests effectués sur box Somfy, l’environnement ne sais gérer que les ampoules zigbee … Et c’est bien dommage.
Ce qui est super bizarre c’est qu’on peut seulement lié un seul compte au box.
Pourquoi ils prevoient pas un compte admin (pour gerer la box) et des comptes utilisateurs (enfant /femme/etc.)
Maintenant j’ausse pas donner access, car la config peut etre changé par erreur…
Ils devraient donner la posibbilité d’inviter les membres de la famille a rejoiundre la maison “somfy switch”
Bonjour,
malheureusement je trouve que Somfy n’exploite pas le plein potentiel de sa box, c’est regrettable.
Bonjour, j’ai vu que la tahoma éteint maintenant compatible avec les interrupteurs zigbee 3.0 de Legrand vous savez si ça a été testé? Est ce que ça marche bien?
Je compte remplacer mes interrupteurs “standard” par ce type d’interrupteur zigbee et les utiliser avec la tahoma car je vais avoir pas mal de périphériques somfy.
Merci de votre réponse.
bonjour,
non je n’ai pas fait plus de tests de ce côté. Je trouve la Tahoma trop restreinte sur le Zigbee malheureusement.
Bonjour,
Votre article comporte une erreur, en effet il existe bien un adaptateur RJ45 pour relier la Switch en réseau filaire. Je l’ai et ça fonctionne très bien et me permet de couper le wifi quand je veux tout en gardant la switch fonctionnelle.
Bonjour,
merci pour l’update. A l’époque de mon test, cette option n’était pas encore disponible.
Bo njour, merci pour ces informations objectives et détaillées.
Pour ma part j’hesite encore entre le Kit de connectivité (Mini Tahoma et la Tahoma Switch….
Utilisaion pour une résidence secondaire….
Pour mon utilisation à distance quelles sont les limites de la Mini tahoma ?
Bonjour,
les limitations en distance dependent vraiment de l’environnement. Les murs, l’épaisseur, le bâtiment … beaucoup de facteurs entrent en jeux.
Bonjour,
J’ai installé la box hier et effectivement c’est très facile.
Par contre, le scenario que j’ai enregistré sur mon smartphone n’a pas fonctionné ce matin. Mon téléphone était éteint. Faut-il que le téléphone soi allumé pour que les scenarii enregistrés fonctionnent ? La bos ne peut pas les gérer sans le téléphone allumé ?
Cordialement
Bonjour, puis je connecter une caméra Netatmo au système Tahoma ? Merci D’avance
Bonjour,
a verifier, mais je ne crois pas que les cameras Netatmo soient compatible malheureusement.
Bonjour,
Je viens de m’équiper d’une Tahoma switch et je pilote sans problème mes volets roulants, quoique c’est difficile pour certains volets comme la maison est grande et que les murs sont épais … J’ai réussi à connecter aussi mon ballon thermodynamique ATLANTIC Calypso 250 l., modèle connecté, mais je ne peux rien faire du tout, même le relevé de consommations ne fonctionne pas ! je lis ce soir sur le site Atlantic que ce ballon se connecte via une un “bridge Cozytouch” mais quel intérêt d’un boitier de plus si je possède déjà la Tahoma sensée le piloter ? Merci de vos retours
Bonjour,
Est-ce que l’utilisation de Home Assistant peut permettre de centraliser et d’automatiser les appareils somfy en de se passant de la box tahoma? Ou celle ci est nécessaire pour l’intégration de ces appareils ?
Merci
Bonjour,
sauf pour les périphériques RTS qui sont exploitables avec un RFPlayer par exemple, pour les autres périphériques Somfy malheureusement, l’intégration exploite la box.