Reolink qui dispose déjà d’une large gamme de caméras en tout genre, ne cesse de continuer à innover et proposer de nouvelles caméras pour agrandir sa gamme. La dernière référence de la marque à intégrer le domo-lab dernièrement. Il s’agit de la dernière caméra PoE, la RLC-1212a qui propose une image à 12MP mais aussi la puissance de calcul et l’intelligence artificielle que propose Reolink depuis quelques mois. une IA performante, capable de proposer une gestion très précise et puissante des mouvements, puisque cette IA est capable de dissocier un objet d’une personne ou encore un véhicule. Un système qui permet donc de réduire considérablement les fausses alertes et donc améliorer la puissance de détection.
Cette Reolink RLC-1212a dispose également d’une autre fonctionnalité de plus en plus présente sur les caméras Reolink, il s’agit d’une capacité d’éclairage de zone, pour voir de nuit comme en plein jour. Un moyen de plus d’améliorer la détection.
Ce dispositif d’éclairage, ou plutôt de projection est obtenu à l’aide d’une puissante LED qui diffuse une forte lumière blanche permettant de voir en pleine nuit, comme en plein jour et surtout d’avoir une image en couleur malgré l’obscurité.
Cette RLC-1212A embarque également de l’audio bidirectionnel avec un micro capable de capter le son de l’environnement ,ainsi qu’un petit haut-parleur permettant de diffuser une alarme et/ou directement un message audio depuis l’application mobile.
Comparaison avec la génération précédente de caméra PoE Reolink
On note avec cette nouvelle caméra une évolution très nette en comparaison avec la génération précédente (RLC-420), cette nouvelle RLC-1212A est un peu plus longue, à peine plus large, le réel changement s’opère essentiellement au niveau de l’objectif.
Le capteur de la RLC-420 est à 5MP, c’est donc un réel bon en avant avec cette nouvelle RLC-1212a puisque l’on passe sur un capteur de 12MP avec une ouverte à f1.6. De quoi offrir une image plus large. Les LED IR de part et d’autres de l’objectif associées aux 12 mégapixels offrent une image infrarouge capable de capter une image nette sur une grande distance.
Enfin l’absence de “casquette” n’est absolument pas un problème pour cette nouvelle caméra qui n’est pas perturbée par la forte luminosité.
Une installation encore et toujours plus simple
Le temps des connaissances nécessaires en IT ainsi que d’un peu de temps pour mettre en place une nouvelle caméra sont clairement révolus. Plusieurs marques proposent maintenant des procédures d’installation simplifiées mais Reolink fait partie des marques qui ont réellement investies dans cette simplification, résultat payant puisque la caméra se met en service en moins de 2 minutes et il n’est plus nécessaire de modifier un port sur le routeur ou autre, tout est très bien géré dans l’application, c’est un vrai plaisir de déployer des caméras de ce type.
Cette caméra s’alimente en PoE, nous avons largement démontré l’interêt du PoE sur ce blog. Pour rappel, il s’agit du fait de devoir simplement tirer un unique câble RJ45 jusqu’à la caméra. Il n’est donc pas nécessaire de tirer une ligne d’alimentation sur 230V, un plus aussi bien sur la sécurité que la mise en oeuvre. Seule contrainte, s’il on peut qualifier cela ainsi, c’est de disposer d’un switch (multiprise réseau) qui dispose de cette fonction PoE permettant d’envoyer à la fois la data mais également l’alimentation sur ses ports.
Nous avons également eu l’occasion de vous présenter un switch PoE performant et économique sur le blog, démontrant qu’il n’est absolument pas nécessaire de débourser une grosse somme pour s’équiper d’un switch PoE.
Du PoE Efficace et économique pour la maison, test switch PoE Tenda
Qui a dit que sécuriser la maison connectée avec des caméras IP PoE étaient hors de prix ? Si ce fut vrai un temps, les tarifs des caméras PoE ont fortement chutés ces dernières années. Le PoE : Simplicité de…
L’installation de cette RLC-1212A nécessite simplement de scanner le QRCode au dos de cette dernière et définir un mot de passe administrateur.
Une fois cela fait, donnez un nom à la caméra et le tour est joué ! 3 petites étapes donc, le timing de 2 minutes est même large pour effectuer ces 3 étapes avant de commencer à voir les images de votre caméra sur votre mobile.
Quelle qualité d’image pour cette Reolink RLC-1212A
Pour avoir eu la chance de tester de nombreuses caméras IP au domo-lab, dont des caméras IP 4K, je dois avouer que nous avons avec cette RLC-1212a une caméra offrant une définition d’image de grande qualité.
De jour comme de nuit, sans même la nécessité du projecteur d’ailleurs, si ce dernier offre un plus pouvant capter une image en couleur alors que l’obscurité règne dehors, vous pouvez constater que la qualité d’image en IR est déjà excellente. Encore plus si comme moi vous avez d’autres caméras cela offre une visibilité encore meilleure grâce aux autres projections IR.
Comme toutes les caméras Reolink, les options sont nombreuses. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’aller ajuster quoi que ce soit par défaut, hormis les settings de détection, vous aurez avec cette caméra, une large palette d’options disponibles. De la luminosité au contraste, en passant par les options sonores ou encore de stockage puisque cette caméra dispose aussi d’un slot carte SD permettant de sauvegarder localement tous les mouvements.
Un moteur de détection puissant et intuitif, véritable point fort pour Reolink
Nous avions déjà vu la puissance de l’IA proposée par Reolink dans ses caméras récentes, avec cette nouvelle caméra on constate que la marque a une fois encore amélioré son moteur de détection. On peut alors configurer le seuil de détection ou la zone pour en exclure les arbres pour limiter les enregistrements inutiles, mais également la taille des objets en mouvement.
En effet, en plus de pouvoir détecter et dissocier le véhicule d’une personne, cette caméra propose de définir la taille minimum d’un objet pour ne pas en tenir compte. Très pratique pour exclure le robot tondeuse des enregistrements et ne conserver réellement que les enregistrements utiles et ne plus polluer la timeline ou la carte SD.
Compatibilité complète avec les systèmes domotiques et/ou Synology Surveillance Station
Cette nouvelle caméra fait donc carton plein puisque elle est compatible avec l’ensemble des systèmes qui composent une maison connectée. Du système domotique (Eedomus, Jeedom, Home Assistant), mais également les écrans intelligents Amazon comme nous l’avons expliqué dans un récent guide, ou bien l’excellent système de vidéosurveillance Synology, embarqué dans les NAS de la marque.
Nous sommes donc en présence de la nouvelle référence chez Reolink, si vous recherchez une caméra PoE pour l’extérieur. Cette nouvelle caméra IP Reolink RLC-1212a est commercialisée au tarif de 126€ (remise actuelle déduite), un tarif tout à fait correct face aux prestations et la qualité d’images offertes.
Add Comment