Nous avions découvert AirSend sur le blog il y a quelques années maintenant, après plusieurs années à intégrer de nouvelles marques et de nouveaux protocoles à sa passerelle domotique, Devmel revient avec une nouvelle version de AirSend 2, le Duo !
Test de AirSend un contrôleur domotique 433mHz
AirSend, c’est un boitier connecté qui centralise les périphériques de la maison fonctionnant sur la bande de fréquences 433mHz. Bien connue de tous, cette fréquence est très rependue en domotique. Modules d’éclairage, actionneur, capteur, motorisation de portail ou que sais-je…
Outre un changement de design pour un boitier plus pro et mieux fini, Devmel fait le choix de supprimer les capteurs de températures et humidité embarqués pour les remplacer par un nouveau switch radio qui lui permet de gérer la fréquence 868Mhz en plus de la fréquence 433Mhz déjà présente sur la première version de AirSend.
L’ensemble des protocoles 433Mhz déjà supportés sur la V1 de la passerelle seront bien entendu portés sur la version Duo, mais s’ajoute donc à cela, la capacité de communiquer sur la bande de fréquence 868Mhz et ouvre alors de nouvelles capacités intéressantes pour le AirSend.
Le contrôleur domotique Airsend devient compatible Jeedom
Si vous suivez régulièrement le blog, vous avez peut-être déjà entendu parler de Airsend. Il s’agit d’un petit contrôleur domotique qui à la particularité de supporter de nombreux périphériques qui dialoguent sur la bande de fréquence de 433Mhz.
Bubendorff, Profalux Edisio … AirSend Duo saura piloter vos équipements 868Mhz
Grâce à cette nouvelle puce lui permettant de communiquer en 868Mhz, AirSend Duo saura donc piloter vos volets Profalux ou Bubendorff assez simplement pour ne citer que ceux-ci, mais ce sont aussi Gaposa, Thomson ARW, Blyss et Edisio qui sont déjà annoncés compatibles avec cette nouvelle passerelle domotique. D’autres protocoles 868Mhz devraient rejoindre cette liste déjà intéressante par la suite.
D’autres marques intéressantes déjà à l’étude pour devenir compatibles comme Somfy IO
L’autre annonce intéressante qui ressort de l’échange que nous avons eu avec Devmel, est le fait qu’il travaille au support de nouveaux protocoles intéressant sur ce AirSend Duo tels que Deltatore X2D, Nodon ou encore Somfy IO. Pour ceux qui sont équipés en Somfy IO et doivent continuer à passer par une TaHoma box Somfy pour leur permettre de gérer ces périphériques avec un système domotique tel que Jeedom, sachez que vous pourrez bientôt vous passer de la TaHoma et utiliser la passerelle AirSend Duo !
Enfin l’équipe Devmel nous confirme que cette nouvelle version sera elle aussi compatible avec le système domotique Jeedom et que le AirSend de première génération, qui ne gère que la fréquence 433Mhz reste au catalogue. Le nouveau AirSend Duo devrait sortir fin juin prochain au tarif de 150€.
De notre côté nous avons reçu un exemplaire au domo-lab que nous allons tester avec grande attention une fois la mise à jour des plug-ins et applications déployé dans les prochains jours.
Bonjour
Je cherche à remplacer ma Thombox qui est devenue ingérable.
Le boitier AIRNEND 2, prend t’il en charge la technologie ARW de chez Thomson et le remplacement est il possible.
Merci de votre aide
GP
Bonjour,
malheureusement je ne pense pas que ce soit compatible.
Hello,
Vous n’avez finalement pas testé la airsend duo ?
Bonjour,
c’est toujours en attente en effet.