il y a quelques jours, nous avons vu un article “unpacking” de la station Netatmo. Après quelques jours d’utilisation, il est temps de faire un petit retour sur cette station connectée Française.
La station en elle même
Fabriquée dans des matériaux résistants, la partie principale de la station est en aluminium brossé, celle-ci lui confère un design sobre et élégant, permettant de placer l’objet un peu partout dans la maison sans pour autant dénoter dans la décoration. Un design particulier même pour une station météo, d’ailleurs, si on ne connaît pas cette station, il est bien compliqué de deviner que c’est une station météo, et c’est justement là tout son charme.
Comme nous l’avions vu dans l’article consacré à l’unpacking de la station, tout le nécessaire est livré avec, de l’alimentation du module principal aux piles du module secondaire en passant par les fixations… tout y est !
Les mesures
1 Le plus grand des deux modules (celui alimenté par secteur) est le module intérieur. Il est capable de remonter 5 mesures.la température de la pièce
l’humidité de la pièce
la qualité de l’air intérieur
le taux de CO2 dans la maison
le bruit ambiant dans la maison
2 Le module extérieur quant à lui (le plus petit) est également capable d’enregistrer 5 mesures
la température
l’humidité
la qualité de l’air
la pression atmosphérique
les prévisions météo
La qualité des mesures
Les mesures sont justes et précises, en comparant avec mes autres périphériques de mesures, je dois dire qu’elles sont même très précises.
Comparaison des mesures extérieure
Comparaison des mesures intérieure
Des mesures précisent donc, mais aussi complètent. Fonctionnalité très intéressante de cette station, le relevé du taux de CO2 dans l’air de la maison, une information importante pour savoir quand aérer la maison afin de renouveler son air. Avec cette station, vous recevez une notification sur votre smartphone vous indiquant un seuil de nombre de particules dans l’air atteint.
La consultation des enregistrements
La consultation peut se faire de plusieurs façons.
1 Vous pouvez consulter les données depuis votre smartphone via l’application Netatmo2 Il est également possible de consulter les relevés depuis une tablette
3 Enfin, il est bien sur possible de les consulter directement depuis le portail Netatmo sur un PC
Que ce soit via l’application Android ou Apple, ou bien directement depuis le portail, les informations sont simple à comprendre, on trouve rapidement ce que l’on cherche et le tout est très agréable à regarder, que ce soit au niveau des graphiques, des icônes ou simplement des valeurs, le design est bien pensé, simple et agréable.
Et après?
Après? Et bien il est possible d’aller encore plus loin avec cette station puisque des modules additionnels sont disponibles. Il est ainsi possible d’ajouter un module supplémentaire, similaire au module extérieur, il permet d’enregistrer de nouvelles valeurs dans une nouvelle pièce de la maison. Il est également possible de connecter le pluviomètre Netatmo ou encore l’anémomètre afin d’avoir les informations les plus précises possible sur l’environnement météo de la maison.
Ces modules complémentaires, en fait vraiment une station météo complète.
Conclusion
Voilà un bon moment que je lorgnais sur cette station, j’avoue qu’au début deux choses m’ont rebuté, l’absence de pluviomètre ainsi que d’anémomètre pour en faire une station météo digne de ce nom et le prix! il est vrai que c’est un budget, même si elle est pratique, jolie, et simple d’utilisation elle, n’en est pas moins chère! Cependant , c’est un investissement utile dans une installation domotique, les informations météo sont une source d’information très utile pour ne pas dire indispensable! et quand on sait que cette station bénéficie d’une API permettant de remonter ses informations dans un système domotique, cela devient vraiment un objet clé de la maison.
Nous aborderons l’implémentation de la station Netatmo à la box eedomus dans un prochain guide sur le blog.
Enfin, si le prix est aussi un argument de poids pour vous, sachez qu’il y a très souvent des offres promotionnelles sur cette station sur le web, alors wait and see !
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-24 at 22:32
L'avis du domo-lab
Résumé
La station connectée à posséder dans une smart home !
Je l’ai depuis un bout de temps déjà (2 ans et demi).
Je me souviens pas d’avoir changé les piles du module extérieur (je viens de vérifier sur le site web, le module a la batterie faible… :))
Un truc est sur, c’est du fiable, j’ai accès à l’historique sur l’appli ou sur le site web.
Aujourd’hui, je n’ai pas basculé et acheté des modules supplémentaires pour remplacer mes capteurs température/humidité (oregon avec affichage temp/hum) pour 2 raisons
– Maximum de 3 modules supplémentaires => Trop limitatif
– J’aime avoir l’affichage de la temp/humidité dans chaque pièce sans sortir le téléphone/tablette => J’aurais sacrifié cette raison si il n’y avait pas de limitation et le prix plus abordable.
Bonjour
J’ai déjà posé la question ci-dessous sur la page d’un autre test de cette station Netatmo qui date du 05 juin 2014.
Je tente ma chance sur cette page, à nouveau:
Bonjour
Je voudrais savoir si quelqu’un a vérifié la véracité des indications fournies par le pluviomètre Netatmo ?
Je
m’explique: j’ai actuellement une station météo IROX avec un
pluviomètre de conception identique (les petits godets qui basculent
avec l’eau qui tombe dessus) à celui de Netatmo et les valeurs
indiquées sont le plus souvent très différentes de celles fournies par
un pluviomètre gradué disposé à proximité.
Merci de vos renseignement et compliments pour la description faite ici de ce matériel.
Bonjour,
je ne possède pas encore le pluviomètre mais je vous apporte une réponse dès que c’est le cas, il sera même question d’un test de celui-ci sur ce blog.
A très vite !
Paramètre puis calibration du pluviomètre…
[…] Test de la station Netatmo : Domo-blog […]