Nous vous en parlions à la suite de la dernière conférence Google I/O, ou le géant du web annonçait travailler activement au développant de son SDK pour la nouvelle norme domotique universelle Matter attendue pour les semaines à venir.
Dans l’attente de Matter, Google dévoile déjà ce qu’il compte faire avec
La récente convention I/O 2022 de Google a été une nouvelle occasion d’en apprendre plus sur l’ambition de Google avec ce nouveau protocole domotique qui promet de rassembler et unifier la maison connectée. Matter, développé en collaboration avec Apple, Amazon et la…
À peine quelques mois plus tard, Google a franchi une étape très importante puisqu’elle a mis entre les mains des développeurs une série kits de développement logiciel (SDK) afin qu’ils puissent adapter leurs applications. Google a annoncé pas moins de trois nouveaux outils de développement pour se connecter à Matter et déjà disponibles au téléchargement pour les développeurs :
- La nouvelle “Google Home Developer Console”
- Le nouveau “Google Home Device SDK”
- Le nouveau “Google Home Mobile SDK”
Matter : un point de convergence pour la maison connectée
L’idée de Matter est née en 2019, Une idée originale et presque inimaginable à l’époque, lancée par l’alliance “Project Connected Home over IP” (CHIP), qui était de proposer un nouveau protocole capable d’unifier les fabricants et simplifier l’utilisation au maximum en mettant fin à la diversité de protocoles et les incompatibilités qui en découlent.
Des poids lourds comme Amazon, Apple Google, Samsung, IKEA et bien d’autres ont rejoint cette alliance. La norme en tant que telle est devenue réalité en 2021 mais suite à des problématiques de calendrier associées à la tragique pandémie de covid-19, s’est vue repousser…
Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?
Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon. Trois géants qui font plus généralement l’actualité sur leur rivalité…
Entre temps, l’alliance n’a cessé de voir le nombre d’adhérents croître jusqu’à être composée de plus de 400 acteurs majeurs du marché de la maison connectée. CHIP laisse alors place à la CSA, la Connectivity Standard Alliance et un an et quelques mois plus tard, Google a publié des SDK prêts pour démarrer l’aventure Matter.
Si le projet a subi de multiples retards et nous a fait douter sur sa capacité à finalement voir le jour, il n’y a plus de doute, il est en route et devrait devenir un standard incontournable dans la maison connectée dans ces prochains mois. Il devrait alors redistribuer les cartes de la domotique et proposer une toute nouvelle vision de la smart home.
Matter éliminera les fantômes de la maison connectée selon la Connectivity Standards Alliance
Quoi de mieux que cette bonne vieille Ecto 1 de SOS fantômes pour illustrer cette actualité. Une Ecto 1 revue qui embarque à son bord le nouveau standard Matter. L’antenne de détection des énergies psychokinétiques est remplacée par une nouvelle…
Add Comment