Accueil » Domotique » Actu domotique » CES 2023 » Ring présente une caméra de sécurité drone pour surveiller la maison en patrouille
CES 2023

Ring présente une caméra de sécurité drone pour surveiller la maison en patrouille

ring-always-home-cam-ces-2023

RIng, très connu pour ses portiers intelligents et ses systèmes d’alarme domestiques connectés est aussi un acteur dans le monde de la vidéo surveillance. Cela va de pair avec la surveillance des ouvrants (alarme), mais à l’occasion du CES de Vegas, la marque a fait le show avec une belle innovation technologique, la caméra drone Always Home !

Bien plus qu’une simple caméra IP classique, il s’agit tout simplement d’un module volant, une sorte de drone autonome embarquant une caméra à haute définition pour filmer toutes les pièces de la maison de manière totalement autonome.

Ring fait le show au CES, mais pas encore dans nos maison

Malgré l’annonce de précommandes (sur invitation uniquement) pour cette caméra de sécurité d’un nouveau genre, Ring n’a toujours pas précisé quand il expédiera la Always Home Cam au domicile de ses clients. En effet, encore au stade expérimental, l’objet ne cohabite pas avec les passants du salon, mais peut être observé au travers d’une pièce totalement vitrée.

Il n’est pas possible non plus de le voir décoller ou atterrir entre les phases de patrouilles. Il y a encore beaucoup d’inconnues autour de cette caméra autonome volante, mais elle fait tout de même son effet. On peut ainsi se laisser à penser que dans quelques années, cela sera devenu normal de voir une caméra patrouiller dans la maison en notre absence pour surveiller les lieux, tout comme on peut le faire avec un robot aspirateur aujourd’hui, chose qui nous paraissait impensable il y a quelques années.

La caméra volante a essentiellement la technologie de la Ring Video Doorbell Pro 2 intégrée dans un drone. Il est léger et conçu pour être une caméra de sécurité intérieure autonome qui peut voler autour de votre maison pour vérifier les problèmes ou voir si vous avez laissé le poêle allumé. Il est assez bruyant pour que vous sachiez quand il vole et qu’il n’y ait aucun risque qu’il vous surprenne.

La caméra utilise des capteurs lidar pour créer une carte de votre maison que vous pourrez modifier et adapter après un premier passage et ne se déplacera que le long de ces chemins. Il n’enregistre qu’en vol et se place dans un petit support en forme de panier pour se recharger, là où l’objectif de sa caméra est masqué.

La patrouille dans un environnement divers et non maîtrisé, un vrai défi pour Ring

En effet, si sur le salon cette caméra “volante” déambulait sans contrainte dans un espace contrôlé, il en est tout autre dans une maison ou un appartement ou aucun environnement ne se ressemblent. Les capteurs lidar que la Always Home Cam utilise pour la navigation ne peuvent difficilement distinguer les miroirs et les fenêtres et adapter le comportement du drone en conséquence. Ils ont besoin d’un reflet d’un mur pour déterminer l’espace. La pièce dans laquelle se trouvait la démo avait une grande fenêtre et trois murs. S’il avait eu trois fenêtres et un mur, le drone volerait probablement de la même façon.

Cependant, Ring indique continuer à travailler sur son produit et en particulier une fonctionnalité où la caméra ne bougerait pas si elle n’était pas certaine de sa position. Dans ce scénario, il se contenterait d’atterrir plutôt que d’essayer de retourner à son support d’attache.

Le produit devrait être commercialisé au tarif de 250€ pour permettre l’accès au plus grand nombre. Ce tarif contenu est aussi un grand défi qui impose d’utiliser une technologie forcément moins à la pointe que s’il coutait 2000€. Avec un prix beaucoup plus important, les ingénieurs auraient la liberté de mettre plus de capteurs et sans doute proposer une patrouille plus complexe, mais Ring est bien décidé à surmonter ce défi et nous proposer un produit accessible et innovant.

Le show étant fait, nous ne devrions pas voir le produit disponible avant 2024 au plus tôt, nos auront donc sans aucun doute l’occasion d’en reparler avec plus de détails d’ici là.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Ring fait le show au CES, mais pas encore dans nos maison

Malgré l’annonce de précommandes (sur invitation uniquement) pour cette caméra de sécurité d’un nouveau genre, Ring n’a toujours pas précisé quand

La patrouille dans un environnement divers et non maîtrisé, un vrai défi pour Ring

En effet, si sur le salon cette caméra “volante” déambulait sans contrainte dans un espace contrôlé, il en est tout

  • Ring fait le show au CES, mais pas encore dans nos maison
  • La patrouille dans un environnement divers et non maîtrisé, un vrai défi pour Ring