Voilà plus d’un an qu’il est disponible sur le marché avec toujours aucun concurrent direct pour venir le titiller. En effet, l’Amazon Echo Show 15 est inédit en son genre, si les versions Echo Show 5 et 8 pouces trouvent le Google Nest HUB en face, l’Echo Show 15 est le seul assistant à disposer d’un diagonal aussi large, finalement aussi large qu’une petite TV d’appoint. C’est justement ce genre d’écran de petite taille que l’on retrouve dans les cuisines. Mais l’Echo Show apporte tout un tas d’avantage face à une TV, si bien qu’envisager de remplacer la TV par ce dernier peut devenir intéressant, voire nécessaire. J’en ai fait l’exercice il y a maintenant quelques mois et je peux vous garantir que la TV est partie au rebut depuis.
Pourquoi remplacer la TV de la cuisine par un Echo Show 15?
Avant de pouvoir faire cela, il faut regarder la seule fonction que propose une TV, c’est à dire les programmes diffusés. Bien souvent sur une petite TV de cuisine, ce sont les chaînes de la TNT qui y sont disponibles. Quelques petites TV récentes sont connectées et proposent quelques services en plus, mais très clairement avec l’Echo Show vous gagnez au change puisque tout y est !
L’ensemble des services vidéos disponibles et pilotage par télécommande
En effet, depuis le déploiement de la sur-couche Fire TV sur l’Echo Show 15, non seulement vous disposez de tout ce que permet un Fire TV stick au sein même de votre écran intelligent, avec bien entendu le pilotage vocal simplifié, mais vous pouvez en plus y associer une télécommande pour l’utiliser comme votre TV.
La différence porte sur le pilotage vocal, mais aussi et surtout sur le contenu et le catalogue monstrueux disponible. Prime video, Netflix, Disney +, Apple TV, Molotov, Salto (RIP), ou encore MyCanal. Bref, la totalité des services de streaming y sont disponibles pour continuer à visualiser au petit-déjeuner, le programme entamé la veille au soir.
Fire TV est enfin disponible sur Echo Show 15 ainsi que la télécommande Fire TV remote
Depuis mardi dernier, une mise à jour est disponible sur le très grand écran de l’Amazon Echo Show 15, une mise à jour attendue depuis la dernière conférence Amazon qui annonçait l’arrivée de Fire TV sur le seul assistant intelligent…
Un large écran de très bonne qualité
L’Echo Show 15 offre un écran lumineux et net qui fonctionne bien pour à peu près n’importe quel visionnage occasionnel que vous pourriez vouloir faire. Les bulletins d’informations, les émissions de cuisine, les jeux télévisés et les rediffusions de vos sitcoms préférées sont tous parfaitement adaptés à l’affichage de l’appareil.
Sa résolution Full HD 1080p est également plus que suffisante compte tenu de sa petite taille et de la HDR manquante ? Bien sûr, du HDR serait un plus, mais étant donné que vous ne pouvez trouver cette fonctionnalité sur aucun téléviseur conventionnel de moins de 32 pouces ou moins, son absence n’est pas un facteur décisif.
La dalle est un peu brillante, mais ce n’est pas trop gênant. J’ai pourtant une cuisine très lumineuse avec de nombreuses fenêtres et cette brillance n’est toutefois pas un problème à l’utilisation.
Alexa toujours là pour vous rendre service dans la cuisine
En tant que produit Echo, l’assistant vocal d’Amazon, Alexa est le principal moyen d’interagir avec l’Echo Show 15.
5 bonnes raisons d’utiliser l’Echo Show 15 dans la maison connectée
Je passe en revue beaucoup d’objets connectés au domo-lab. Certains d’entre eux peuvent s’avérer utiles mais ils sont loin de trouver forcément leur place dans toutes les maisons. Nous avons tous des besoins spécifiques en matière de maison connectée. S’ils ne rentrent…
Echo Show 15 : Une TV connectée intelligente
Avec l’ajout de l’interface Fire TV ainsi que de la télécommande, l’Echo Show 15 ressemble à s’y méprendre à une TV intelligente. La seule différence réside dans l’absence de tuner TNT et de ports USB. En effet, à l’exception d’un port micro-USB à l’arrière (qui est strictement destiné à être utilisé avec l’adaptateur Ethernet), il n’y a aucune entrée ou sortie d’aucune sorte sur l’Echo Show 15. Mais il est aussi bien plus connecté qu’une simple TV et donc toutes ses entrées et sorties sont alimentées en sans fil.
Les haut-parleurs intégrés ne sont pas super puissants et la qualité sonore est moyenne, mais c’est également vrai pour une grande partie des téléviseurs de petites tailles. Vous ne pouvez pas connecter l’Echo Show 15 à un haut-parleur filaire comme on peut le faire avec le reste de la gamme Echo car il n’y a pas de sortie Jack sur ce dernier. Mais il y a le Bluetooth qui est une option pour connecter un HP et disposer d’un meilleur son. Vous possédez donc peut-être déjà un haut-parleur sans fil qui fonctionnera aussi bien ou mieux qu’une unité filaire.
Des recettes et minuteurs rapidement sous la main sans besoin de manipuler le smartphone
Quand on parle d’un assistant connecté dans la cuisine c’est avant tout pour les minuteurs. Je me demande comment on faisait avant l’arrivée des enceintes connectées tant Alexa est si souvent utilisée à la maison pour lancer un minuteur. Pour les pâtes, pour un gâteau, pour un plat mijoté… S’il y a des KPI (et ce doit être le cas) chez Amazon sur les sollicitations d’Alexa, je suis persuadé que le minuteur est largement en tête ! Mais l’Echo Show et son large écran apporte un plus c’est de pouvoir suivre une recette à l’écran, réclamez à Alexa, sans mettre de la sauce, ou de la farine plein le smartphone. Avouez, vous vous reconnaissez aussi dans cette phrase.
Cadre Photo, rappel de rdv, pilotage de la maison connectée…
L’un des principaux arguments de vente de l’Echo Show 15 est son affichage permanent qui peut vous montrer un collage de panneaux d’informations utiles, comme un diaporama Amazon Photos, des raccourcis pour la maison intelligente (éclairage, caméras, thermostats, etc.) et Alexa -rappels pilotés pour la famille.
Test Echo Show 15 : Une belle idée pour la maison connectée, mais encore sous exploité
Nous avons reçu à la rédaction notre exemplaire précommandé du nouvel écran intelligent d’Amazon de très grande taille. En effet l’Echo Show 15 comme son nom l’indique est un écran interactif qui dispose d’une grande diagonale de 40 cm. De…
Surveillance de la maison à distance en bonus
C’est du bonus, mais la fonction est là et très utile, d’autant que le champ est relativement large. On regrette l’absence de vision nocturne mais je vous le disais, c’est du bonus. Quoi qu’il en soit, l’Echo Show dispose d’un mode qui permet de voir ce qu’il se passe à la maison sans avoir besoin d’une caméra connectée additionnelle et c’est toujours bon à prendre.
Comment utiliser la caméra de l’Amazon Echo Show comme caméra de surveillance ?
Grâce à l’option “surveillance du domicile” déployée un peu avant l’été, les assistants intelligents Echo Show qui sont déjà très pratiques au quotidien, peuvent en plus servir de caméra de surveillance pour veiller sur l’intérieur de votre maison en votre…
Conclusion
Voilà en quelques points ce qui résume le fait que oui, définitivement un Echo Show 15 remplace avantageusement la TV de ma cuisine pour le plaisir de tous à la maison ! Si j’étais déjà séduit par ce modèle unique en son genre dès sa sortie, il manquait cette possibilité multimédia apportée il y a peu de temps pour me décider à supprimer la TV pour n’avoir qu’un seul et unique écran dans la cuisine. Mais un écran connecté, intelligent et largement plus utile que la TV en elle-même !
Fixé au mur, posé sur le plan de travail ou encore accroché sous un meuble de cuisine, tout est possible avec plusieurs supports de fixation disponibles.
À l’occasion des Prime Day, l’Echo Show est au prix le plus bas jamais vu, c’est le bon moment pour vous en équiper !
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible d’utiliser cet echo show pour afficher un design jeedom ?
Merci
Bonjour,
Ce n’est pas possible actuellement non. Mais nous avons bon espoir qu’Amazon développe les witdgets pour le permettre un jour !