Actuellement c’est vers le nouveau standard Matter que tous les regards sont tournés. Annoncé comme une véritable révolution domotique, nous sommes tous impatients de voir si les promesses seront tenues, mais il est encore trop tôt et il reste du chemin à parcourir vers la révolution. Non loin de Matter le Zigbee est quant à lui pleinement implanté et en place sur le marché. Un protocole domotique qui a su se faire une place de choix, jusqu’à détrôner le célèbre Z-Wave.
Si Matter émerge en 2023, le Zigbee n’est pas mort, loin de là. C’est d’ailleurs la CSA qui est à l’origine des deux protocoles et qui a mis à profit les bénéfices du Zigbee au service de Matter. La norme Zigbee est donc un pilier de la maison connectée, la Connectivity Standard Alliance ne souhaite donc pas l’abandonner pour autant et introduit la nouvelle déclinaison Zigbee Direct qui combine la puissance du protocole Zigbee et le Bluetooth Low Energy (BLE), pour simplifier encore plus l’utilisation de son protocole.
Thread/Zigbee Direct : Même combat
Semblable à Thread et toujours dans cette nouvelle vision de la domotique, le Zigbee Direct ne nécessite plus de hub. La connexion au smartphone se fait directement via Bluetooth qui est parfait en protocole de proximité. Nous l’utilisons maintenant quotidiennement avec nos enceintes, écouteurs et autres accessoires. Il vous faut donc au moins un produit, par exemple une ampoule, qui possède Bluetooth et Zigbee Direct pour commencer à faire de la domotique en Zigbee Direct.
Tout comme avec Thread, plus besoin de pont de connexion, le smartphone fait office de périphérique de configuration et/ou de contrôle et un périphérique Zigbee Direct fera office de routeur de bordure entre le smartphone et le reste des périphériques Zigbee historiques. En effet, Zigbee Direct ne veut pas dire devoir faire table rase et repartir sur de nouveaux périphériques sur cette nouvelle norme pour toute la maison.
C’est toute la force de Zigbee Direct. Un seul périphérique compatible Zigbee Direct permet d’intégrer le réseau Zigbee existant et faire la liaison avec le Bluetooth et le smartphone pour piloter l’ensemble. Alors je sais ce que vous vous dites, si vous suivez de près notre blog et l’évolution de la maison connectée en général, vous vous dites probablement que Philips Hue qui équipe déjà ses ampoules de Bluetooth et de Zigbee pourrait peut-être devenir un support parfait pour Zigbee Direct.
La sortie du programme de certification Zigbee Direct est une excellente nouvelle pour les développeurs d’applications et les fabricants de produits qui cherchent à simplifier la conception et le développement tout en améliorant et en rationalisant considérablement l’expérience utilisateur
Jon Harros, directeur de la certification et des tests chez CSA
Attention toutefois, étant donné que Signify n’a pas encore commenté ni annoncé quoi que ce soit sur Zigbee Direct et son implantation pour les lampes Philips Hue, cela reste une pure supposition. Cependant, Signify est un acteur très impliqué dans la Connectivity Standard Alliance (CSA). De plus Philips Hue, tout comme les autres fabricants travaillent actuellement d’arrache-pied à l’introduction de Matter. Zigbee Direct n’est donc pas forcément une priorité pour eux actuellement, mais qui sait, Zigbee Direct pourrait peut-être prochainement devenir partie intégrante du nouveau standard unifié Matter au coté de Thread !
En plus d’une connectivité supplémentaire entre Zigbee Direct et Bluetooth, l’introduction devrait également faciliter la configuration, tout comme le promet Matter avec Thread et BLE, enfin le contrôle pourra être fait aussi bien d’un smartphone que d’une enceinte intelligente, tout ce que promet déjà Matter aujourd’hui.
Reste toutefois à voir tout cela en pratique et pourquoi la CSA qui est à l’initiative de Matter, un protocole unificateur censé éliminer la multitude de protocoles existants, propose une seconde alternative à Matter, au moment même de son lancement… À moins que ce soit un compostant de Matter qui augmentera la compatibilité des systèmes actuels en plus du passage à Thread, ce qui aurait bien plus de sens… Mais une chose est certaine, nous sommes véritablement en route pour une domotique simplifiée mais toujours performante.
Bonjour,
Quel est votre sentiment sur la capacité de matter à se développer et s’imposer majoritairement sur la scène domotique? Jusqu’à présent, qu’est-ce que matter apporte de plus que zigbee, surtout quand on voit que ce dernier continu de s’enrichir (zigbee direct) et que les deux protocoles sont tout deux promus par la même alliance (CSA)?
Bonjour,
Question très légitime. Sur le papier Matter offre l’unification et la simplification de la maison connectée. Mais d’un point de vue purement domotique, l’interêt (à ce stade) est minime face au zigbee, la domotique jouant deja ce rôle de hub permettant de contrôler toues les marques et protocoles…
Mais tout reste encore à découvrir concernant Matter !