À l’occasion du salon IFA de Berlin, Signify, la maison mère de Philips Hue vient enfin d’annoncer une date de mise à jour vers Matter pour l’environnement Philips Hue. C’est donc après une longue attente et une décision de repousser la mise à jour initialement prévue au premier trimestre 2023 que la marque se décide enfin à ouvrir son célèbre système d’éclairage intelligent au nouveau protocole unifié Matter. Mais cela fait des mois que Philips Hue travaille sur le sujet dans l’ombre de sorte à proposer une mise à jour vers Matter qui visera à rendre compatibles tous les produits de la marque.
Philips Hue et Matter : À quoi s’attendre ?
Dans un premier temps, il n’y aura pas de compatibilité directe des points de terminaisons Hue. Entendez par là que les ampoules et périphériques Hue ne seront compatibles avec la norme Matter uniquement au travers du pont de connexion. Même si la marque propose des éclairages directement compatibles avec une association directe à n’importe quel routeur de bordure Matter, notamment les derniers produits de la marque, il faudra patienter un peu pour coupler ces derniers dans un réseau domotique Matter sans passer par le bridge Hue.
En revanche, la mise à jour qui sera diffusée mettra à jour le pont de connexion pour une utilisation dans un réseau domotique Matter et par conséquent rendra compatible Matter, l’ensemble des périphériques Philips Hue qui sont raccordés à ces ponts.
La jonction du pont Philips Hue vers Matter se fait très simplement via une nouvelle option du menu Maison intelligente de l’application. Ce nouveau menu permet de générer un code de couplage Matter, très semblable à ce que les utilisateurs de HomeKit connaissent déjà.
Ce code d’association peut ensuite être utilisé dans un environnement Matter tel que le routeur Apple HomePod.
Il s’en suit la remontée de l’ensemble des périphériques Philips Hue connectés au pont Philips Hue, aussi bien les détecteurs Philips Hue comme nos détecteurs de mouvements du domo-lab.
Mais également les interrupteurs et bien sûr, toutes les lumières Hue connectées au pont comme on peut le voir sur la capture de notre labo ci-dessous.
Philips Hue au travers de Matter à l’usage
À l’usage une fois la connexion effectuée, on ne note pas de grande différence par rapport à un pilotage via HomeKit comme nous avions avant que domo-lab. Les fonctions et le pilotage restent identiques, ce n’est finalement que la liaison entre l’environnement Philips Hue et Appel Home qui change.
Pourtant en fond de tâche, Matter promet un usage plus sécurisé et transparent de la maison connectée. Mais également un meilleur temps de réponse puisque Matter a pour avantage de proposer un pilotage local et non plus au travers d’API qui transite par le cloud.
De ce fait, les ordres et commandes sont plus rapides et sans latence, même en l’absence de connexion internet.
Dans la version de test que nous avons eue l’occasion d’expérimenter, il n’est possible de piloter le système Philips hue au travers de Matter uniquement via l’environnement Apple. Il n’est pas encore possible de tester un usage depuis Google Home ou Amazon Alexa, mais il fait peu de doute que le fonctionnement sera identique sur ces deux autres environnements porteurs du projet Matter. C’est d’ailleurs là encore un argument phare du projet Matter, l’uniformisation de la maison connectée…
Comme annoncé par Signify à l’occasion du salon IFA de Berlin, cette mise à jour sera diffusée courant septembre sur l’ensemble des ponts de connexion Philips Hue v2 (pas les anciens ponts de forme ronde, qui sont obsolètes depuis longtemps maintenant). Affaire à suivre donc dans les prochaines semaines.
Add Comment