Sunology après avoir proposé la station solaire Plug & Play à poser qui permet de produire de l’électricité gratuite en moins de 5 minutes, puis avoir fait évoluer sa station avec un mode bi-face pour toujours plus de production, passe un nouveau cap et intègre maintenant une batterie dans sa station Play MAX.
Test de Sunology Play Bifacial : L’énergie solaire qui joue sur les deux faces
Vous pensiez que la production solaire avait du sens ? Détrompez-vous, Sunology renverse la tendance avec son nouveau panneau solaire capable de produire sur les deux faces et par conséquent apporter encore plus de gains et d’électricité gratuite. Je vous…
Test de Sunology Play : La production solaire Plug & Play compatible avec la domotique
Sunology est avant tout un acteur majeur dans le photovoltaïque. L’entreprise a déjà équipé plus de 60 000 foyers en solaire et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi l’entreprise Nantaise cherche constamment à se réinventer mais…
Avec Play Max, Sunology résout le problème du surplus de production et augmente la durée d’utilisation de l’énergie solaire
Les stations de production solaire à poser de type Sunology sont un premier pas vers la réduction de la facture d’énergie, mais un problème de taille subsiste avec ce type de station, il s’agit de la surproduction solaire qui une fois le talon de consommation de la maison dépassé, vous fait perdre ce surplus au bénéfice d’Enedis…
En effet, c’est au moment où la production est la plus conséquente que bien souvient il n’y a personne à la maison et la consommation “live” est au plus bas. Excepté le talon de consommation de la maison ou les quelques appareils en fonction, si vous disposez de plusieurs stations à la maison, bien souvent, il y a surproduction et cette dernière est perdue. Malheureusement, quand vient le soir, que le soleil tombe et le production avec lui, nous avons besoin d’énergie et nous utilisons alors l’énergie payante du réseau. Avec la nouvelle station Play Max, il n’y a plus de perte et le surplus est stocké dans la batterie à l’arrière du panneau pour être restitué dans le réseau de la maison quand il y aura de la demande et moins d’exposition au soleil.
Pour faire simple, avec Sunology Play Max, la production solaire Plug &Play prend une toute autre dimension. Il n’est plus nécessaire d’envisager cela uniquement pour gommer le talon de consommation, mais bien pour faire des économies plus conséquentes et encore plus utile et durables au quotidien.
700Wh soit l’équivalent de 5h de production solaire en plus avec Play Max
La batterie de la station Play Max n’est pas plus grosse qu’une bouteille d’eau de 1L, mais elle permet de stocker l’équivalent de 5 heures de production solaire qu’elle pourra restituer le soir venu quand les bénéfices de la production solaire “en live” ne seront plus actifs. En multipliant les stations et les batteries, Play Max devrait donc permettre d’optimiser au maximum sa production solaire et par conséquent, réduire toujours plus la facture d’énergie.
La batterie dispose aussi de capacités de mobilité. Si je suis plus réservé sur le réel intérêt d’utiliser la batterie comme une batterie mobile… Cela a tout de même le mérite d’exister.
Sunology Play Max : Toujours aussi simple à installer et rapide à utiliser
Avec sa nouvelle station solaire Play Max, la station Sunology est toujours aussi simple et rapide à déployer dans son jardin. Tout est déjà assemblé, il n’y a donc qu’à ouvrir le carton, visser les pieds d’inclinaison et brancher sur une prise de courant pour commencer à produire de l’énergie électrique gratuite pour votre maison.
Et si votre station produit plus que ce que votre maison a besoin, le surplus va dans la batterie au dos du panneau solaire. L’énergie ainsi stockée, sera automatiquement libérée le soir venu. Si la maison a besoin d’énergie, elle puisera cette énergie en priorité dans la batterie de la station Play Max avant d’aller demander de l’énergie payante au compteur Linky.
Simple et modulable, mais aussi compatible avec les premières générations de stations Sunology
Il est possible de brancher jusqu’à 4 stations Play Max entre elles sur une même prise de courant. Il est aussi possible d’opter pour une seule station Play Max équipée d’une batterie et raccorder celle-ci à une ou plusieurs stations Sunology de générations précédentes (simple ou bi-face). Attention toutefois, il est important de noter que les panneaux de premières générations ne contribueront pas à optimiser le stockage de la batterie. En effet, le stockage et la production n’etant pas effectuer au même niveau entre le courant alternatif et le courant continue, cela n’est pas techniquement possible depart la conception de la station play max. En revanche, le chainage entre les stations pour utiliser une même prise et possible, simplement seul le panneau de la station Play Max doté de la batterie sera pourra remplir cette dernière.
Si cela peut être dommage à première vue, cela fait sens quand on regarde de plus près les caractéristiques techniques de la batterie. Cette dernière est justement parfaitement dimensionnée pour fonctionner de pair avec la capacité de production de son panneau. Ce serait donc un non-sens de pouvoir stocker l’énergie produite par un autre panneau quand la batterie est dimensionnée pour un seul panneau. De nombreux paramétrages seront disponibles et simples d’accès dans une toute nouvelle application mobile pour piloter l’ensemble. L’utilisateur pourra par exemple depuis l’application configurer un seuil de charge minimum pour indique la priorité (autoconsommation ou stockage).
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur cette nouvelle application qui est actuellement en test depuis hier au domo-lab.
Une station solaire conçue pour durer
Dans la même logique que les précédentes générations de stations Sunology, cette nouvelle Play Max utilise des composants éprouvés et conçus pour durer dans le temps. Avec une batterie sonnée pour 10 ans ou 2500 cycles et les autres composants principaux de la station qui sont garantis 25 ans, cette station Sunology Play Max a tout pour plaire, mais surtout, elle a tout pour faire baisser la facture d’électricité de manière efficace.
Nous aurons prochainement l’occasion de revenir plus en détail sur cette station dans un test complet au sein du domo-lab. Comme vous, nous avons hâte de la découvrir et de vous la faire découvrir.
Cette nouvelle station solaire intelligente qui produit, stock et restitue l’énergie quand vous en avez vraiment besoin est déjà disponible à la commande pour une réception sous 8 semaines. Profitez de notre code promotion pour acquérir cette nouvelle station à un tarif préférentiel si cette dernière vous intéresse.
Utilisez notre code promotion SUNPLAY_DOMOBLOG pour bénéficier d’une réduction de 5% sur le total de votre commande quelque soit le kit. Notez au passage que la station Play à vu son tarif baisser !
Bonjour,
Avec ce genre d’appareil, n’est il pas obligatoire de faire une déclaration à Enedis puis de faire passer le consuel?
Si je ne me trompe pas, l’installation d’une batterie au sein de son installation électrique nécessite obligatoirement un passage du consuel. Auriez vous des infos à ce sujet?
Merci pour cette article très intéressant.
Bonne journée.
Cordialement.
Bonjour Nicolas,
Eh non justement, c’est un des points forts de la solution. En effet étant donné que le produit et totalement assemblé et certifié en usine, un passage du consuel n’est pas requis.
C’est un point que nous avons vérifié avec Sunology lors de la presentation du produit. C’est donc près de 200€ d’economie et toute la paperasse et procédure qui va avec…
Est-ce que ce produit fonctionne et délivre du 220V en l’absence de raccordement au réseau, par exemple pour un mazet ou un cabanon isolé ?