Il faut se faire une raison les amis, la belle saison est terminée, la météo de ces dernières semaines nous rappelle bien que l’été est derrière nous, c’est un fait. Il est temps de se projeter dans la maison connectée en mode hiver. Pour l’occasion, cette année Sonoff se lance à l’assaut du pilotage intelligent de vos radiateurs avec une toute nouvelle vanne, ou tête thermostatique connectée en Zigbee à seulement 32€.
Cette nouvelle vanne thermostatique intelligente va vous permettre de dédier le pilotage automatique du flux d’eau chaude qui traverse le radiateur, un moyen très pratique d’optimiser la chauffe d’un logement et par conséquent optimiser au passage la consommation. En effet, comme je l’ai déjà expliqué dans un guide dédié, ce genre de périphérique intelligent n’a pas pour vocation directe de réguler le chauffage au global de la maison. Pour cela ,vous devrez opter par un thermostat intelligent connecté sur la chaudière qui sera capable de réguler la chauffe sur l’installation globale. En revanche, ce type de module additionné à un thermostat a un rôle important en matière de confort, mais également sur la facture.
Installée sur le radiateur d’une chambre, vous pouvez alors par le biais de la domotique, réguler de manière très intelligente la température de la pièce, indépendamment du reste de la maison. Évitez par exemple de trop chauffer la chambre la nuit ou sur les périodes où vous n’y êtes pas et programmez la vanne pour appliquer une consigne réduite laissant alors la priorité à l’eau chaude pour les pièces de vie de la maison. Conséquence directe, cela impacte la consommation, l’eau chaude étant priorisée vers les pièces de vie, la chauffe est plus rapide et la consommation réduite. C’est pourquoi je déconseille généralement d’utiliser des vannes intelligentes dans les pièces de vie, mais équiper les pièces annexes de tête motorisées connectées et un vrai plus.
La tête thermostatique intelligente Zigbee 3.0 de Sonoff
Elle ressemble beaucoup à d’autres vannes domotiques du marché, mais se démarque surtout par la très bonne compatibilité avec les systèmes domotiques les différents types de robinets et bien sûr, son tarif comme très souvent avec Sonoff.
Disposant de tous les adaptateurs possibles et imaginables dans la boîte, cette tête thermostatique est capable de s’adapter sur toutes les installations.
L’alimentation est assurée par 3 piles AA (LR6), de quoi assurer une autonomie importante, à minima pour toute la saison sans aucun problème.
L’installation est ultra simple, il suffit d’utiliser l’adaptateur qui correspond à votre installation et visser la tête sur le robinet pour connecter et le calibrer automatiquement avant de pouvoir lancer la procédure d’association avec le système domotique, tout aussi simple et automatisée. Il faudra simplement veiller à positionner la vanne dans le bon mode et presser 3 secondes le bouton pour lancer la procédure.
Très compatible aussi bien hardware que software
Si cette nouvelle vanne intelligente de Sonoff est très compatible avec les systèmes, que ce soit la domotique ou les passerelles et HUB annexe, c’est aussi une vanne compatible avec la majorité des marques de radiateurs à l’aide de ses nombreux adaptateurs.
Bien entendu, qui dit zigbee et domotique, dit Zigbee2MQTT. Le système universel et ultra compatible accessible au travers de la domotique Home Assistant, ou encore indépendamment comme nous vous l’avons expliqué sur le blog. Entre nous, si vous utilisez HA, optez pour l’intégration dans le système pour lui confier la gestion et simplifier les mises à jour.
Une fois en mode association comme indiqué dans la documentation, la vanne est très rapidement détectée par zigbee2MQTT et est déjà exploitable.
Pilotage dans le système domotique au travers de Zigbee2MQTT simplifié et automatique
Que vous soyez sous Jeedom ou sous Home Assistant (ou les deux), si votre système est correctement configuré, une fois intégrée à Z2M, la vanne est automatiquement remontée et disponible dans le système domotique. Au domo-lab, nous avons une préférence pour Home Assistant qui propose une entité de pilotage pour le chauffage très conviviale, simple et agréable à utiliser.
Aussi bien , sur l’interface web que sur l’application mobile, avec les dernières évolutions apportées par Nabu Casa ces derniers mois, c’est bien simple, on se croirait presque sous l’application Netatmo tant c’est beau et propre.
Le point fort de la domotique c’est bien sur la mixité. On peut tout à fait utiliser plusieurs marques de vannes différentes et pouvoir les gérer de la même façon. Comme moi dans mon application, je gère différentes vannes thermostatiques sous HA. On peut voir ci-dessous cette nouvelle vanne Sonoff au côté de la vanne Moes Zigbee TV01 LCD présentée l’année dernière, toutes deux pilotées de manière totalement équivalente et transparente sous HA.
Les dernières évolutions du système disais-je un peu plus haut, permette un pilotage beau, pratique et complet via l’application mobile Home Assistant, peut-être même mieux que ce que proposent des applications dédiées comme Netatmo ou Tado, c’est dire. Comme on peut le voir sur les captures ci-dessous, cette nouvelle interface de gestion est super conviviale et pratique.
Une vanne connectée intéressante pour optimiser sa consommation
Cette nouvelle vanne Zigbee de Sonoff vient donc permettre d’affiner sa consommation, mieux réguler dans certaines pièces de la maison au profit d’autres pièces. Le tout apportant confort et économies. Tout ce que l’on attend de la domotique et Home Assistant le fait très bien avec ce type de têtes intelligentes. Commercialisée au tarif de 32€, il s’agit d’une excellente alternative pour améliorer toujours plus une installation de chauffage intelligente.
Bonjour Aurélien, sais-tu si ces têtes Sonoff sont compatibles Tuya / Lidl ?
Merci pour le super boulot du Blog !!
Bonjour Chris,
malheureusement je n’ai pas réussi a appairer cette vanne avec la box Lild.
Je viens d’installer une tete Sonoff. 3 remarques;
ne fonctionnent pas de façon progressive comme les têtes thermostatiques classique mais en tout ou rien ce qui est assez dommage
La mesure de température n est absolument pas fiable car visiblement très influencée par le fonctionnement de la vanne: plus de 2° d’écart dès que la vanne s’ouvre
Le pas de vis est légèrement trop petit par rapport à la norme ce qui fait qu’il faut vraiment forcer pour la visser
Ah oui en effet dommage 🙁
J’en ai commandé une, je verrai..
J’en ai 4 et je confirme qu’elles fonctionnent en tout ou rien.
Je les ai achetées en remplacement de vanne popp smart danfoss de première génération qui elles régulaient vraiment. Sniff
Bonjour est ce que les tête thermostatique connectées peuvent se poser a la verticale ?
Merci pour l’info si vous l’avez
Bonjour,
aucune contre indication pour les utiliser à la verticale. D’autres modèles intéressants en promo actuellement ici -> https://www.domo-blog.fr/chauffage-intelligent-promotions-exceptionnelles-tetes-thermostatiques-zigbee-moes-moins-30/