Oh oh oh, voilà la dernière version de l’année de la domotique Home Assistant qui débarque comme un cadeau de Noël en avance. Bon OK, la régularité des mises à jour de HA fait que c’est devenu presque une routine et non plus une grande surprise de voir une MAJ tomber. Mais ne tombons pas dans la routine, car il y a tout de même un travail colossale de la part des équipes de Nabu Casa, ainsi que de tous les contributeurs pour parvenir à proposer un mise à jour mensuelle toujours aussi riche.
Pour finir l’année en “beauté”, le système domotique continue sa transition vers un design toujours plus convivial et attrayant avec une nouvelle page de connexion.
Nouvelle login page pour finir en beauté
Pour commencer avec cette MAJ de décembre, ou plutôt pour finir l’année, le changement commence dès la mire de login du système domotique. Toujours dans l’idée de continuer la transformation vers un système plus ergonomique et beau, la page de connexion charge et ressemble à présent à celle d’un système d’exploitation.
Digne de la page de connexion à Windows 11 ou encore macOS, Home Assistant a maintenant lui aussi une page de connexion attrayante. C’est aussi une nouvelle version plus pratique qui mémorise les réseaux de confiance comme quand vous accédez le système domotique depuis votre réseau local. De fait, la connexion est simplifiée et automatique en présence d’un réseau de confiance.
Ce système de connexion “rapide” n’est bien entendu rendu possible que depuis un réseau de confiance. Lorsque vous accédez à votre domotique depuis l’extérieur, la page de connexion vous demandera forcément vos identifiants pour plus de sécurité. Dernier petit point, il est maintenant possible d’appliquer la langue directement depuis cette nouvelle page de connexion.
L’entité Thermostat s’améliore encore
Nous en parlions il y a quelques mois déjà. Dans la mise à jour de septembre, Nabu Casa a apporté un gros lifting à la carte thermostat. C’était déjà un grand pas en avant, mais elle ajoute dans cette dernière MAJ encore plus de contrôle et d’évolution pour le pilotage des thermostats avec la prise en charge des fonctionnalités additionnelles du thermostat, directement sur la carte.
Vous n’avez rien à faire pour utiliser cette nouvelle carte. Une fois que vous aurez effectué la mise à niveau vers cette version, la carte du thermostat utilisera automatiquement ce nouveau design. Il suffit juste d’aller éditer la carte thermostat pour y ajouter les fonctionnalités additionnelles (qui varient en fonction du modèle de vanne ou thermostat).
la carte tuile très pratique profite aussi de cette nouveauté pour venir y associer également des fonctionnalités additionnelles.
Des statistiques sur le long terme dans le tableau de bord historique
Le contributeur Karwots apporte une nouveauté très intéressante pour les graphiques statistiques historiques. En effet, auparavant les graphiques n’affichaient que l’historique d’un état, limité à seulement quelques jours, jusqu’à ce que les données soient supprimées. Ce n’est pas toujours très utile, par exemple, lorsque l’on souhaite remonter plus loin dans le temps.
la nouvelle version propose à présent un historique combiné qui affiche les statistiques enregistrées à long terme pour fournir un aperçu du passé en plus des données statistiques habituelles (sur le court terme).
On distingue deux couleurs différentes sur le graphique ci-dessous. La première partie en bleue claire correspond aux statistiques “long terme”, quant à la partie bleue foncée de la courbe, elle correspond aux données habituelles.
Pleins d’autres nouveautés sous le sapin
Comme toujours, je vous présente les quelques fonctionnalités les plus intéressantes de cette nouvelle mise à jour, mais bien d’autres sont aussi de la partie pour finir cette année en beauté. On peux citer par exemple une gestion améliorée de la mise en forme du tableau de bord principal, ou encore des améliorations supplémentaires sur les to do listes, qui étaient la nouveauté de la mise à jour précédente. Mais aussi bien d’autres petites améliorations intéressantes. Tout est à découvrir dans l’article officiel du blog Home Assistant.
Add Comment