Le nouveau standard unifié pour la maison connectée Matter tarde à décoller. Promis comme LA solution à tous les problèmes de mix dans la maison intelligente qui propose aujourd’hui un tas de protocoles, il est encore un peu prématuré pour réellement voir l’intérêt et les bénéfices de Matter.
Longtemps retardé avant d’enfin être lancé, le protocole unifié Matter est actuellement toujours en version 1.2, soit au tout début de sa spécification et encore dénué de fonctions pourtant essentielles. Un peu plus d’un an et demi après sa sortie, la troisième mise à jour mineur (Matter 1.3) apportera enfin le support de la mesure de consommation.
La consommation d’énergie avec Matter 1.3
C’est une des fonctions clés de la maison intelligente en 2024, le suivi de consommation permet d’utiliser la domotique pour suivre la consommation des appareils et par conséquent optimiser et réduire la consommation globale du foyer. Il aura pourtant fallu attendre plus d’un an et la version 1.3 pour voir la consommation enfin gérée par le protocole Matter.
Heureusement il n’a pas fallu attendre le protocole Matter pour adopter une stratégie énergétique avec la domotique comme nous vous l’avons démontrée avec le système Home Assistant et son tableau de nord énergie toujours plus intelligent. La récente mise à jour du système domotique nous permet de faire du suivi granulaire et précise par appareil pour comprendre en un coup d’œil quel appareil consomme dans la maison et à quel moment.
Comment Home Assistant peut être un allié de choix dans la traque des appareils énergivores
Nous l’avons déjà vu et démontré à plusieurs reprises, Home Assistant et plus généralement la domotique est un moyen efficace de comprendre sa consommation et la réduire. Mais Home Assistant a fait un vrai pas en avant dans le domaine…
Matter n’en est pas encore là, on ne parle que de pouvoir simplement lire la valeur d’une prise intelligente capable de mesurer la consommation d’un appareil. La domotique plus traditionnelle et non moins performante comme le démontre notre guide HA a donc encore de beaux jours devant elle, d’autant qu’il faudra compter avec les systèmes domotiques pour Matter, car ces derniers suivent et implémentent Matter plus rapidement que d’autre fabricants pourtant très impliqués dans le projet.
Encore du chemin à faire pour prendre le lead sur la maison intelligente
La nouvelle version 1.3 qui est actuellement toujours en phase de test avant une libération pour tous dans les prochaines semaines apporte également d’autres améliorations en plus du suivi de consommation. Mais il y a encore pas mal de chemin à faire pour le protocole unifié avant de pouvoir devenir LA solution à tous nos problèmes dans la maison connectée.
Si la version 1.3 permettra enfin de mesurer la consommation très prochainement, il faudra toutefois attendre que les fabricants proposent une mise à jour des firmwares de périphériques pour pouvoir exploiter cette nouvelle capacité. Certains devraient jouer le jeu et proposer rapidement une mise à jour de leurs prises, je pense notamment à Meross qui propose déjà une prise très intéressante dans ce rôle. Pour d’autres cela pourrait être un peu plus long, l’avenir nous le dira.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur cette nouvelle spécificité une fois que les appareils auront la possibilité de l’exploiter pleinement.
Add Comment