La marque Aqara investie beaucoup dans le nouveau standard pour la maison connectée Matter. La marque ne cesse de multiplier les périphériques compatibles avec le protocole Matter contrairement à d’autres marques encore trop timides.
Avec ce nouveau détecteur de mouvement P2, Aqara ne révolutionne en rien la détection de mouvement, elle apporte simplement une mise à jour de la dernière version de son capteur le P1, en y ajoutait Thread pour lui permettre d’intégrer un réseau domotique Matter via un routeur compatible que propose pour rappel Amazon, Apple et Google par l’intermédiaire de leurs enceintes intelligentes.
Qu’est-ce que Matter ?
Bien que l’on en parle de plus en plus, vous êtes tout à fait en droit de vous demander ce qu’est Matter. Pour cela, je vous invite à lire ou écouter un de nos contenus sur le sujet pour tout savoir sur Matter.
Domotique Chronique S1E07 : Matter c’est quoi? Quelle est donc cette révolution domotique?
Septième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder un sujet qui n’a pas fini de faire parler en cette année 2023, il s’agit de Matter. Ce nouveau standard domotique, un protocole intelligent, taillé…
Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?
Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon. Trois géants qui font plus généralement l’actualité sur leur rivalité…
Détecteur de mouvement Aqara P2 compatible avec toutes les plateformes
C’est un des arguments premiers du projet Matter, permettre d’acheter un capteur ou un actionneur domotique et ne plus regarder la liste de compatibilité pour savoir si tel ou tel système est compatible avec cet objet. Avec ce nouveau détecteur de mouvement Aqara, c’est un fait, ce dernier est compatible avec l’ensemble des systèmes qui supportent Matter aujourd’hui. Il est vrai que les systèmes ne sont pas nombreux, mais ce sont les principaux systèmes qui composent la maison connectée de tout le monde aujourd’hui. Apple HomePod, Amazon Echo ou encore Google Home/Nest… Qui n’a pas un de ces objets chez lui aujourd’hui ?
Il faut aussi compter sur des systèmes comme Samsung Smarthings ou encore LG ThinQ et d’autres systèmes moins officiels tels que les systèmes domotiques qui au travers de dongle Zigbee compatible Thread sont aussi capable d’embarquer ces périphériques. En bref, bien que Matter tarde à percer, la promesse d’uniformisation tient la route. Pourtant aujourd’hui, rien ne vaut un bon vieux système domotique solide tel que Home Assistant ou Jeedom qui permet déjà d’interconnecter les objets de différentes marques ensemble avec bien plus de puissance de feu dans les automatisations.
Quoi qu’il en soit ce capteur de mouvement et luminosité d’Aqara vient compléter une gamme P2 compatible Matter et apporte son expérience dans ce domaine avec son capteur de mouvement qui n’est autre qu’une déclinaison Thread de détecteur de mouvements Zigbee que nous avons aussi tous déjà en notre possession et qui reste un best-seller zigbee.
Ce détecteur de mouvement P2 d’Aqara intègre un capteur PIR ultra large et est capable de fournir une détection de mouvement précise jusqu’à 7 mètres de distance et sur un champ d’action de 170°. Cela lui permet d’offrir aux systèmes Matter de nouvelles capacités d’automatisations basées sur les événements de mouvement, comme actionner le plafonnier T1M de la marque que nous avons testé dernièrement qui est, lui aussi compatible Matter.
Ce nouveau P2 comporte aussi un détecteur de luminosité indépendant du PIR qui permet aussi d’envisager d’autres modes d’automatisation autour des lumières par exemple en fonction de la luminosité dans la pièce. De quoi apporter de la matière à Matter qui est encore un peu pauvre en capacité pour le moment.
Enfin, autre point intéressant avec Matter, les économies d’énergie. Avec ce protocole moins énergivore, Aqara annonce une autonomie de deux années pour ce capteur alimenté par 2 piles CR2450. Notez au passage que ce capteur perd la mesure de température qui étant disponible sur la version Zigbee et semble avoir disparu de cette nouvelle déclinaison.
De la détection de mouvement pour Matter mais pas encore de détection de présence
Avec ce capteur certifié Thread/Matter, Aqara apporte donc la détection de mouvement à Matter, mais étant donné que la marque est aussi capable de produire un excellent détecteur de présence bien plus intelligent et efficace comme nous l’avons vu dernièrement avec le FP2.
Aqara FP2 : Analyse du sommeil et détection de chute bluffante et précise
Dernier épisode de notre série sur l’Aqara FP2. Après vous avoir expliqué comment l’intégrer dans la domotique Home Assistant, puis comment mettre en place une automatisation complète pour gérer automatiquement les lumières de chaque zone, voyons les deux autres fonctions…
On regrette un peu de voir arriver un détecteur de mouvement et non pas un détecteur de présence compatible Matter. Cela arrivera probablement plus tard, on le souhaite en tout cas, car la détection de présence comme nous l’avons vu, rends bien lus de service qu’une simple détection de mouvements.
En attendant ce nouveau détecteur de mouvement et de luminosité compatible, Matter et disponible dès maintenant pour la france au tarif de 33€ soit un peu plus cher que la version zigbee si efficace et compatible avec les systèmes domotiques, mais ce nouveau capteur offre la compatibilité Matter, ce que ne permet pas la version zigbee.
Add Comment