Il existe plusieurs références de portiers vidéos connectés sur le marché, il devient d’ailleurs parfois compliqué pour le consommateur de savoir quelle référence choisir entre un portier Blink ou un portier Ring par exemple qui sont très similaires et comble du comble, ces produits ont également le même défaut principal. Voilà que Aqara se met aussi à proposer un portier vidéo qui sur le papier propose pas mal de points intéressants, notamment la compatibilité avec HomeKit, l’écosystème domotique d’Apple. Un portier qui devient alors intéressant pour les utilisateurs d’iPhone, iPad ou encore Apple TV.
Mais si sur le papier le produit est intéressant, qu’en est-il réellement en pratique ? Et surtout est-ce un énième portier connecté dépendant de la connexion Wi-Fi qui risque de dysfonctionner positionné sur un mur côté rue ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Sobre et efficace, petite et discrète
Côté design, cette sonnette qui vient remplacer un portier autonome vieux de 10 ans chez moi, est carrément plus petit, discret et beau que mon vieux portier. Bon on parle ici d’une sonnette, le design n’est pas le point le plus important mais tout de même, je trouve par exemple cette sonnette vidéo Aqara plus belle que ce que propose Ring. C’est une histoire de gout, mais je trouve que l’absence de “faux métal” est un plus. Aqara n’essaie pas de faire passer sa sonnette pour ce qu’elle n’est pas, c’est du plastique et c’est assumé, je dirais même que ce coté noir mat est plus élégant qu’un plastique essayant de ressembler à de l’alu chez Ring.
Deux modules avec le retour intérieur qui apporte un vrai plus
C’est avant tout une sonnette connectée, on peut alors penser que le retour intérieur comme pour toute sonnette autonome, n’est pas utile. Pourtant je trouve ce point important, ne serait-ce que pour sécuriser le fait que la sonnette se déconnecte et manque de nous notifier d’une présence au portail ou à la porte, par une notification mobile ou sur une enceinte connectée.
C’est un point que je reproche à la sonnette Ring par exemple qui par défaut n’est pas fournie avec un module de sonnerie intérieure. Elle impose alors d’avoir son smartphone à portée ou une enceinte intelligente correctement configurée pour assurer la notification d’un visiteur à la porte.
Avec la sonnette connectée Aqara, même si vous n’avez pas correctement lié le portier à Alexa ou Google, ou que vous n’avez pas le smartphone à proximité, vous serez assuré d’être averti par le bon vieux ding dong de la sonnette. C’est un plus vraiment pas négligeable je trouve. Notez que 3 sons de sonnerie sont disponibles et même la possibilité d’y ajouter votre propre fichier mp3. La puissance de 95db du petit haut-parleur permet de faire autant de bruit qu’une sonnette classique. J’ai même tendance à trouver la sonnette Aqara plus audible que ma précédente sonnette “classique”.
Des configurations en nombre et une très bonne prise en charge par HomeKit
L’intégration de la sonnette dans l’application Aqara est aussi simple que pour tout autre objet connecté de la marque.
Une fois la sonnette associée avec l’application Aqara aussi facilement que pour tout autre produit maison connectée de la marque, comme souvent avec les produits Aqara, il y a pas mal de paramètres ajustables.
Ici avec cette sonnette intelligente, on peut donc jouer sur les paramètres de sonnerie comme vu juste avant, mais aussi sur le paramètre de la caméra ou encore de gestion de l’énergie.
Mais le point intéressant avec cette sonnette, c’est probablement sa bonne prise en charge par HomeKit. Il faut pour cela être utilisateur de produit Apple bien évidemment, mais si vous avez un iPhone et mieux encore une Apple Watch, vous ne manquerez jamais un livreur à la porte. Les notifications sont parfaitement bien gérées et instantanées, mieux qu’avec un Amazon Echo qui permet aussi de vous notifier et afficher l’image, mais avec souvent quelques bugs. Avec HomeKit, pas de bug, c’est rapide et fluide si la connexion est de bonne qualité.
Une bonne qualité vidéo avec un grand angle
Du côté du capteur vidéo, cette sonnette Aqara est dotée d’une caméra 1080p avec un angle de vue de 162°. Les images sont d’excellentes qualités que ce soit de jour comme de nuit avec la vision infra rouge. Rien à redire sur ce point, Aqara exploite son savoir-faire en la matière avec quelques caméras intelligente qui proposent déjà une excellente qualité d’image.
Etant donné que ce portier a pour vocation de filmer une partie de la rue, il y a bien sûr dans la configuration tout le nécessaire pour effectuer un masquage du voisinage pour ne pas enregistrer ce qui se passe chez les voisins. Il est toutefois possible de se connecter au portier pour visualiser le flux de la caméra, même si personne n’a sonné à la porte. Mais sans enregistrer.
Une connectivité encore et toujours le problème principal
Si cette sonnette intelligente est vraiment très intéressante, ce que je ne comprends pas en revanche, c’est pourquoi les fabricants ne propose pas une meilleure connectivité. Bien que la sonnette Aqara se débrouille carrément mieux que la sonnette Ring qui une fois au mur extérieur de la maison à un peu plus de 20m de la maison perd tout signal. La sonnette Aqara conserve la connexion. Bon malheureusement le signal est faible et la vidéo a parfois quelques ratés, mais avec cette sonnette Aqara je reste bien averti quand une personne presse le bouton de la sonnette.
Je n’ai pas trouvé le réel mode de fonctionnement de la sonnette. Si cette dernière est connectée au module de sonnerie intérieur qui fait office de relais avec le Wi-Fi, ce qui semble être le cas, ou si les deux modules utilisent le Wi-Fi, ce qui semble moins être le cas je pense. Malheureusement, la connectivité entre le module intérieur et la sonnette est encore trop faible bien que ce soit mieux que la concurrence. Il aurait fallu à Aqara envisager un module antenne déporté ou quelque chose dans le genre pour permettre un lien de qualité entre les deux modules même avec un peu de distance. Mais il semble que cela ne soit pas du tout prévu pour fonctionner comme cela car à l’installation, l’assistant indique bien que les deux modules doivent être positionnés à 5 mètres de distance “maximum”. Autant dire que ce produit est plus fait pour être utilisé à la porte d’entrée, avec portier (sonnette) sur le mur extérieur et module de sonnerie interne quasiment en face de la sonnette sur le coté intérieur du mur.
C’est sûr que moi avec mon cas d’usage où la sonnette se trouve sur le mur côté rue à plus de 20 mètres de distance du module intérieur avec en plus 2 murs de parpaings entre les deux, je dois m’estimer heureux que cela fonctionne.
Cela semble donc un produit plus destiné à un appartement ou une maison de ville où la porte donne directement sur la rue qu’une maison de lotissement avec du terrain… Toujours est-il que cela fonctionne, avec un signal toujours indiqué comme faible, mais ça fonctionne. On peut imaginer qu’avec un portail à 10 mètres de la maison cela pourrait fonctionner parfaitement.
Compatible avec Amazon Alexa et Google Nest
Pratique aussi, cette sonnette connectée Aqara s’intègre parfaitement avec les écrans intelligents Amazon et Google pour permettre la notification, l’affichage du flux vidéo et l’interaction avec les visiteurs directement depuis l’écran intelligent.
Malheureusement chez moi, faute d’un signal trop faible et d’un passage obligé par le cloud pour s’afficher sur l’écran de mon Echo Show 15, je reçois la notification sur l’écran, un début de chargement du flux, mais le plus souvent un flux qui ne parvient pas à s’afficher sur l’écran.
Une autonomie relative et alimentation par pile
Alimentation par pile et portier vidéo, ça pose pas mal de questions en effet. Sur le papier, l’autonomie des 6 piles LR6 est donnée pour 4 mois. C’est probablement dans le cas d’un usage proche, sous la barre des fameux 5 mètres de distance car chez moi l’autonomie de la sonnette n’a duré qu’un petit mois. Mais je n’avais pas non plus appliqué les configurations d’économie d’énergie possibles. Ce que j’ai fait depuis quelques semaines et le niveau de batterie semble beaucoup plus stable, à voir dans le temps.
Mais il y a effectivement plusieurs paramètres qui peuvent permettre de prolonger la vie des piles. Le fait d’être dans une rue assez passante et de régler la sensibilité haute aux mouvements va alors déclencher un enregistrement à la moindre voiture qui passe… S’en suit fatalement une sollicitation de la réserve d’énergie inutilement. En abaissant le niveau de sensibilité et en activant le mode éco, j’ai vraiment la sensation que l’énergie est bien mieux gérée. Tout n’est pas négatif finalement et le fonctionnement sur pile est envisageable. Notez quand même qu’il est possible d’alimenter la sonnette sur le secteur, mais il faudra pour cela un bloc d’alimentation et un fil qui va jusqu’à la sonnette, ce qui n’est pas toujours possible de faire. C’est toutefois une option possible.
Enregistrement des images sur carte SD
La sonnette Aqara offre aussi la possibilité de stocker les enregistrements des visiteurs qui pressent le bouton en local sur une carte SD. La carte SD n’est pas au niveau de la sonnette, mais du module intérieur. Une petite fente sur la tranche permet d’insérer la carte micro SD et la sonnette enverra les images vers le module intérieur pour les stocker en cas de présence d’un visiteur.
La sonnette intelligente Aqara : Pas mal mais peut encore faire mieux !
Si la sonnette offrait une batterie plutôt que des piles et une meilleure connectivité au-delà de 5 mètres, ce serait probablement un super produit. Tout n’est pas à jeter en revanche car pour certain avec une plus petite distance, elle conviendra parfaitement.
Add Comment