Il existe plusieurs solutions sur le marché en matière de stockage d’électricité. Avec la généralisation des kits de production solaire, de plus en plus de foyers s’équipent en solaire, au-delà de leur capacité à effacer le talon de consommation. En effet si les kits solaires avaient un premier avantage intéressant de gommage du talon de consommation, cette énergie consommée par le foyer même en votre absence. Il est de plus en plus courant de voir des foyer équipés en kit solaire pour une production bien au-delà du talon de consommation. Dans ce cas de figure, pour éviter d’offrir le surplus de production à Enedis, il devient judicieux d’envisager une solution de stockage sur batterie, qui sera bénéfique aux foyers en restituant cette énergie quand vous en aurez besoin ou une fois la nuit venue.
Oui mais voilà, il existe aujourd’hui un tas de solutions et le consommateur est rapidement perdu dans cette jungle des batteries qui proposent toutes une solution magique et rapide à mettre en place. Pourtant, pour étudier la question depuis un moment, ce n’est pas aussi simple que cela.
Personnellement, je suis moi-même dans ce cas de figure. Les nombreux panneaux solaires qui équipent ma maison me permettent une production très importante au meilleur de la journée, avec le plus souvent 0W indiqué sur le Linky. Cela veut donc dire qu’il y a surproduction et que tout ce que la maison ne peut absorber repart dans le réseau. Si cela se produit quand je suis à la maison et que de nombreux appareils sont en route, je vous laisse imaginer la perte quand je suis absent.
Bien entendu, c’est toujours positif pour moi puisque pendant ce temps, je ne paie pas d’électricité, donc tant qu’il y a surproduction solaire, je consomme de l’électricité gratuite. Mais il était temps d’opter pour un système de stockage pour me permettre d’optimiser encore plus ma production et stocker toute cette énergie en trop pour la réutiliser une fois le soleil tombant pour prolonger “l’autoconsommation” et surtout continuer à réduire la facture sur la durée.
Cela fait un moment que je recherche une solution, et la sortie de cette solution Anker est arrivée à pic au domo-lab.
Une solution polyvalente et une réserve d’énergie conséquente
La solution Anker est intéressante sur plusieurs points. Avec sa réserve d’énergie capable de s’adapter au besoin puisqu’il est possible de dimensionner le stockage selon le besoin avec le système de batteries empilables. Dans mon cas de figure, je dispose de deux batteries Anker Solix 2 Pro, plus précisément d’une batterie Solarbank 2 E1600 Pro d’une capacité de 1600 Wh et d’une extension de batterie d’une capacité identique, sur laquelle vient s’empiler la Solarbank primaire de sorte à ne former qu’un bloc de stockage de 3200 Wh. De quoi stocker une grande quantité d’énergie gratuite à restituer dans la maison à la nuit tombée.
L’autre avantage, même si la marque propose ses panneaux solaires, il est tout à fait possible de connecter des panneaux d’autres marques sur les entrées de la batterie comme je l’ai fait chez moi. En plus des deux panneaux Anker, j’ai connecté un kit Beem ainsi qu’un autre panneau que j’avais dans mon jardin pour augmenter la source de production d’énergie pour la batterie.
Pour connecter un panneau d’une autre marque, c’est très simple, il suffit de retirer le micro-onduleur du panneau et venir effectuer le raccordement avec les fiches MC4 livrées dans le kit. La partie micro-onduleur est directement gérée par le micro onduleur de la batterie. On démonte donc le micro-onduleur du kit et on vient se brancher sur la batterie et voilà la production augmentée, c’est aussi simple que cela.
Installation simplifiée au possible
Rien de particulier à redire sur la mise en oeuvre, tout est très bien documenté, il suffit de suivre les indications et prendre son temps. L’ensemble des raccordements est effectué avec des câbles MC4, un standard de connectique solaire universelle, ce qui permet d’associer n’importe quel kit du marché avec la batterie.
La batterie est certifiée IP8x, elle peut donc tout à fait être installée en extérieur. La seule recommandation de Anker est de positionner cette batterie dans une zone où elle ne risque pas d’être immergée à sa base, cela va de soit. Toutefois, par expérience je recommande de protéger un minimum la batterie. Cela est bénéfique aussi bien en hiver pour la protéger du froid et de l’humidité mais également l’été où si comme moi elle sont disposées au sud, le soleil peut rapidement en faire monter la température et par conséquent en faire baisser les performances.
Installées sur la dalle de la PAC pour un emplacement stable car les deux batteries pèsent tout de même leur poids, j’ai confectionné un abri pour lui faire de l’ombre et la protéger de l’eau avec des panneaux solaires Beem. En bonus, ces panneaux qui protègent la batterie, exposés eux aussi plein sud, sont raccordés à la batterie pour offrir en prime une source d’énergie additionnelle sur une des entrées libres.
Finalement, le plus compliqué dans l’installation n’est pas la mise en place de la batterie qui est relativement simple et rapide, mais plutôt la manipulation des panneaux solaires Anker qui sont très imposants.
Des panneaux solaire de 540W l’unité, rien que ça
En effet les panneaux Anker sont plus grands que les panneaux habituelles. Un panneau habituel que l’on retrouve chez Sunology, Sunity, 123solaire ou d’autres acteurs du marché mesure 173x114cm. Les panneaux Anker sont bien plus larges, avec 228cm de largeur pour 113 de hauteur, c’est aussi une production en Watt -crête bien plus importante.
Un seul panneau Anker Solix produit à lui tout seul 540W sur sa seule face avant. Pas de bifacial ici, mais bien une production max réelle plus importante que la moyenne. Parfait pour emmagasiner un max d’énergie dans la batterie. La marque livre ses panneaux avec des supports alu très bien fait, à assembler. Personnellement, j’ai un terrain en pente côté sud de la piscine, j’ai donc fait le choix de n’utiliser que partiellement les supports alu pour ancrer les panneaux dans des supports en bois au sol. La pente et l’exposition sont parfaites pour une production optimale en saison haute. Pour l’hiver, je n’aurai qu’à surélever les panneaux pour capter le soleil plus bas dans le ciel.
La modularité de ces panneaux qui sont à assembler est un vrai plus pour effectuer ce type de montage custom. En plus étant donné la taille des panneaux, c’est un vrai plus de les disposer ainsi, cela n’encombre pas la vue ni même le terrain, cette zone étant en pente, elle n’est ni praticable, ni pratique à tondre… Mais l’emplacement est parfait pour des panneaux solaires, associé à la proximité avec le pool house pour installer la batterie.
Autre plus pour ce kit, les 4 entrées disponibles sur la batterie et la compatibilité avec d’autres panneaux que ceux de la marque permettent de facilement moduler son installation en associant très facilement d’autres kits solaires sur les deux autres entrées inoccupées de la batterie.
De fait, la batterie et son extension sont assez rapidement chargées à 100%. Un autre bon point puisque suivant la configuration adoptée, une fois chargée à fond, la batterie passe en bypass et l’énergie solaire est automatiquement injectée dans la maison. Associée à une bonne configuration logicielle du système, il n’y a rien de perdu. Toute l’énergie est utilisée au meilleure moment de la journée, et tout cela grâce à la configuration simple mais efficace du système.
Configuration simple, production optimale
L’application mobile Anker, est extrêmement bien faite. Elle permet de configurer le système en quelques minutes de manière simple et intuitive, et de visualiser l’état du système à chaque instant de la journée.
Appliquer une configuration pour définir quand stocker et quand renvoyer l’énergie dans le réseau est un jeu d’enfant. Il suffira simplement de bien étudier le fonctionnement de votre logement pour en tirer le meilleur avec une configuration idéale.
Gestion parfaite du stockage et de la libération dans le réseau domestique
Tout est paramétrable, il suffit donc d’étudier un minimum le fonctionnement de sa maison et plus particulièrement sa charge en consommation électrique sur les différentes périodes de la journée, puis ensuite adapter la configuration du système en conséquence.
Dans mon cas par exemple, je dispose de plusieurs îlots de production solaire répartis dans toutes les directions (sauf le nord évidemment), de sorte à toujours disposer d’une source de production quelque soit le moment de la journée.
De fait, j’ai positionné les panneaux qui chargent les batteries Anker Solix au Sud Ouest pour profiter d’une charge des batteries dès les premiers rayons du soleil. En règle générale, les batteries sont chargées vers 15h.
Un suivi de la production, charge et décharge dans la domotique HA
C’est du bonus, mais étant donné que j’utilise essentiellement la domotique pour superviser toute ma production solaire, il me fallait un moyen de disposer des données de la Solarbank 2 dans ma domotique.
Il n’existe pas réellement encore de support officiel pour Home Assistant. Cependant, un premier travail a déjà été fait pour la première version de solarbank et il s’avère compatible avec la solarbank 2. Seul un petit bug génère parfois des valeurs à zéro, mais il semble que ce bug soit résolu depuis que j’ai configuré mon environnement car je ne constate plus ce problème. Si jamais il revenait, j’ai déjà un workaround à appliquer…
L’avantage de cette solution est qu’elle va connecter le système avec MQTT. De fait, une fois que la configuration initiale est faite pour alimenter MQTT avec les données de Solarbank, vous connaissez la souplesse de MQTT et son exploitation dans Home Assistant, cela devient un jeu d’enfant de manipuler et mettre tout cela en forme avec un peu de pratique. Mieux encore, on va même plus loin dans l’exploitation des données que dans l’application mobile car on trouve des données comme la puissance de production par entrée !
Prérequis
La collecte des données sur les serveurs Anker se fait à l’aide de nodejs et npm, il vous faudra donc un système Linux dispo à dédier à cette tâche. De mon côté, j’ai simplement monté une VM debian sous Proxmox pour la dédier à cette opération.
Second point important, il n’est possible d’utiliser qu’un compte à la fois sur les serveurs Anker, il n’est donc pas possible d’utiliser le compte éxécuté sur le smartphone qui vous permet de suivre votre production à tout instant depuis l’application. Vous devez alors créer un second compte qui sera dédié, lui aussi à la lecture des données par le serveur.
Une fois que vous avez un second compte Anker lié à votre installation et que vous avez un serveur Debian installé et à jour, vous n’avez qu’à jouer les commandes suivantes dans le terminal de votre distribution Linux pour préparer l’environnement.
Installation de nodejs
Pour déployer nodejs sur votre système Debian, utilisez simplement la commande suivante :
sudo apt install nodejs
Ensuite, vérifiez votre installation de nodejs avec la commande suivante :
node -v
Vous obtenez les informations de nodejs, tout est en ordre.
Installation de npm
Pour déployer npm et le nécessaire à la récupération des infos, exécutez successivement les commandes ci-dessous dans votre terminal :
sudo apt install npm
git clone https://github.com/tomquist/solix2mqtt.git
cd solix2mqtt
npm install
npm audit fix
Enfin, il ne vous reste plus qu’à constituer la chaîne de paramètres pour procéder au démarrage en exécutant le bloc suivant (après avoir remplacé les informations en exemple par les vôtres).
npm install && npm run build
S2M_USER=mail-du-comptes-econdaire \
S2M_PASSWORD=mot-de-passe \
S2M_COUNTRY=FR \
S2M_MQTT_URI=mqtt://ip-du-broker-mqtt:1883 \
S2M_MQTT_USERNAME=login-mqtt \
S2M_MQTT_PASSWORD=mot-de-passe-mqtt \
npm run start
S’il n’y a pas de message d’erreur, c’est bon signe, il faut ensuite se rendre dans MQTT Explorer pour apercevoir un nouveau topic Solix à explorer pour obtenir les informations du système.
Exploitation sous la domotique Home Assistant
Il ne reste plus qu’à créer les sensors MQTT côté Home Assistant pour exploiter ces données dans la domotique HA. Pour cela vous n’avez alors qu’à coller le code ci-dessous dans votre fichier mqtt.yaml ou mieux un fichier package YAML dédié.
#Anker Solix
- name: "Puissance de sortie"
state_topic: "solix/site/maison/scenInfo"
value_template: "{{ value_json.solarbank_info.total_output_power }}"
unit_of_measurement: "W"
unique_id: "puissance_sortie_solix"
icon: "mdi:lightning-bolt"
device_class: "power"
state_class: "measurement"
- name: "Puissance d'entrée"
state_topic: "solix/site/maison/scenInfo"
value_template: "{{ value_json.solarbank_info.total_photovoltaic_power | float }}"
unit_of_measurement: "W"
unique_id: "puissance_entree_solix"
icon: "mdi:lightning-bolt"
device_class: "power"
state_class: "measurement"
- name: "Puissance de charge"
state_topic: "solix/site/maison/scenInfo"
value_template: "{{ value_json.solarbank_info.total_charging_power | float }}"
unit_of_measurement: "W"
unique_id: "puissance_charge_solix"
icon: "mdi:lightning-bolt"
device_class: "power"
state_class: "measurement"
- name: "Capacité batterie"
state_topic: "solix/site/maison/scenInfo"
value_template: "{{ value_json.solarbank_info.total_battery_power | float * 100 }}"
unit_of_measurement: "%"
unique_id: "capacite_solix"
icon: "mdi:car-battery"
device_class: "power_factor"
state_class: "measurement"
- name: "Statut charge"
state_topic: "solix/site/maison/scenInfo"
value_template: "{{ value_json.solarbank_info.solarbank_list.0.charging_status }}"
unique_id: "statut_charge_solix"
- name: "Energie 2"
state_topic: "solix/site/maison/scenInfo"
value_template: "{{ value_json.statistics[0].total | float }}"
unit_of_measurement: "kWh"
unique_id: "energie_solix"
device_class: "energy"
state_class: "total_increasing"
icon: "mdi:transmission-tower-import"
- name: "Paramètre puissance sortie"
state_topic: "solix/site/maison/scenInfo"
value_template: "{{ value_json.retain_load }}"
unique_id: "parametre_puissance_sortie_solix"
- name: "Puissance entree 1"
state_topic: "solix/site/maison/scenInfo"
value_template: "{{ value_json.solarbank_info.solar_power_1 | float }}"
unit_of_measurement: "W"
unique_id: "puissance_entree_1"
icon: "mdi:lightning-bolt"
device_class: "power"
state_class: "measurement"
- name: "Puissance entree 2"
state_topic: "solix/site/maison/scenInfo"
value_template: "{{ value_json.solarbank_info.solar_power_2 | float }}"
unit_of_measurement: "W"
unique_id: "puissance_entree_2"
icon: "mdi:lightning-bolt"
device_class: "power"
state_class: "measurement"
- name: "Puissance entree 3"
state_topic: "solix/site/maison/scenInfo"
value_template: "{{ value_json.solarbank_info.solar_power_3 | float }}"
unit_of_measurement: "W"
unique_id: "puissance_entree_3"
icon: "mdi:lightning-bolt"
device_class: "power"
state_class: "measurement"
- name: "Puissance entree 4"
state_topic: "solix/site/maison/scenInfo"
value_template: "{{ value_json.solarbank_info.solar_power_4 | float }}"
unit_of_measurement: "W"
unique_id: "puissance_entree_4"
icon: "mdi:lightning-bolt"
device_class: "power"
state_class: "measurement"
Après un redémarrage, vous pouvez trouver les données dans la partie développement de Home Assistant, voilà donc les données de production Anker disponibles et exploitables sous la domotique Home Assistant.
L’intégration des données de stockage de la batterie peuvent alors ensuite être exploitées sous Home Assistant, permettant de tout gérer et superviser depuis le système domotique, sans même devoir regarder l’application mobile.
Un compteur pour optimiser encore plus la consommation
Enfin pour terminer ce test très intéressant, sachez que Anker propose aussi un compteur intelligent qui vient en renfort de la solution pour organiser de manière automatique et optimisée les injections vers les batteries ou vers la maison en fonction des besoins en énergie du foyer. De quoi optimiser encore un peu plus le système.
Bilan de ce test Anker Solix 2
J’ai longtemps cherché un système de stockage efficace pour mes panneaux solaires, ce système très intelligent, efficace et polyvalent répond à presque tous mes critères. On regrette simplement la législation qui impose un bridage à 1000W quand le système peut délivrer plus. Mais ce n’est pas une fatalité irréversible, simplement une limitation logicielle. D’ailleurs à sa sortie, la limitation était à 800W, il y a donc déjà eu du mieux, espérons encore la libération d’un palier prochainement pour optimiser toujours plus le système.
Mais quoi qu’il en soit, même en l’état, le système est efficace. Bien configuré, il me permet de stocker de l’énergie la journée et la libérée au meilleur moment en jouant avec les périodes d’heures creuses pour une optimisation toujours plus poussée.
Fiable et sans faille, après plusieurs mois d’utilisation je n’ai eu aucun problème avec ce système, là où d’autres marques montrent des déconnexions fréquentes, réinitialisations, perte d’énergie… Anker est super fiable, on l’oublie même, pourtant le système oeuvre dans l’ombre pour tirer le meilleur du soleil pour votre budget.
Enfin les 4 entrées disponibles qui sont compatibles avec n’importe quels types de panneaux solaires en font une force supplémentaire à son credit. J’adore ce système et il me permet vraiment d’optimiser ma production et réaliser de nouvelles économies non négligeables. L’intégration et le suivi dans le système domotique me permet de suivre au global toute mon installation solaire en un même point sans jamais avoir à me rendre dans les différentes applications mobiles et j’adore cela. En plus, je peux créer mon propre tableau de bord de suivi, pour avoir les informations dont j’ai besoin et comme je l’entends, bref, tout ce que j’aime.
Seul ou en lot, avec ou sans panneaux, toutes les combinaisons sont possibles avec Anker Solix 2, c’est à vous de choisir et composer votre kit de stockage d’énergie selon votre besoin, ce ne sont pas les lots et combinaisons qui manquent.
Bonjour. Pourquoi ne pas utiliser le Addon dans HACS qui est Anker Solix1, compatible avec tous les modèles Solix1, et beaucoup plus simple et rapide à mettre en place.
Bonjour,
L’intégration HACS est une option en effet, mais avec Solix 2 plusieurs incohérences dans les remontées (comme indiqué sur le dépôt au passage), que je ne constate pas avec ma solution.
Bonjour,
Comment as-tu fait pour arriver à lier un second compte.
J’ai été dans “profil”, puis sur mon système et j’ai “inviter un membre”.
Sur un autre téléphone, je me suis connecté avec ce nouveau courriel, mais je ne vois pas mon installation.
Ce qui fait que dans mqtt je n’ai aucune remonté.
Par avance merci.
Bonjour,
J’ai simplement créé un nouveau compte et invité ce dernier depuis mon compte principal.
Bonjour,
Merci pour l’info.
C’est ce que j’ai fait, mais le nouveau compte reste dans “Invitation en cours”, je ne reçois pas de mail de validation et si je teste sur un autre téléphone, rien n’apparait.
Je vais contacté le support Anker.
Bonne journée
De memoire, si tu vas dans l’application du compte invité, il me semble que tu vois l’invitation.