Voici un nouveau test de Mini PC décliné dans une utilisation domotique pour sécuriser la maison connectée. C’est un Geekom (encore un), en effet les nouvelles références chez Geekom se sont multipliées ces derniers mois. Aujourd’hui nous prenons en main le dernier né de la gamme XT. Nous avions déjà pris en main le XT12 il y a quelques mois, ce XT13 est une mise à jour du XT12 avec quelques petites améliorations.
Découverte du Mini PC Geekom XT13 Pro
Tout comme sur le XT12, on retrouve un boîtier composé d’aluminium en grande partie, excepté la partie supérieure blanche. Un excellent point pour ce Mini PC qui favorise grandement la dissipation thermique comme nous l’avions vu sur le XT12.
Du côté des entrées/sorties, pas de changement. On retrouve tout le nécessaire, des ports USB en nombre suffisant, à l’arrière comme à l’avant. Aux ports vidéos, eux aussi en nombre, bien qu’inutile dans le cas d’une utilisation sous Proxmox. Enfin côté réseau, Wi-Fi 6E et surtout port Ethernet à 2.5Gb pour des transferts sur le réseau local optimisés à souhait.
Les trous dans l’alu en nid d’abeilles participent au look type Mac mini mais surtout à un excellent flux d’air au sein de l’espace confiné du Mini PC pour un refroidissement efficace associé au système IceBlast 1.5 de Geekom.
La seule petite fausse note coté design (à mon sens), comme je l’avais déjà fait remarqué sur le XT12 concerne le capot supérieur en plastique blanc. Dommage, mais ce n’est qu’un petit détail.
Les caractéristiques technique du NUC XT13 Pro
Utilisant la même base que le Geekom XT12, ce XT13 Pro adopte un processeur i9 13900H à la place du i9 12900H monté dans la précédente version. Cela offre au Mini PC un poil plus de performances niveau calculs. Doté de 14 coeurs et 29 Threads. Ce processeur Intel de 13ème génération est très performant, tout en ne générant pas de chaleur exessive. Un autre bon point en plus d’une excellente gestion de l’énergie.
Ce petit souffle en plus permet aussi au nouveau processeur de meilleures performances sur l’utilisation d’un thread, de quoi permettre un léger mieux dans l’exploitation de ce dernier sous Proxmox.
Associé à 32Go de mémoire DDR4 extensible à 64Go si le besoin se fait ressentir et un SSD Acer de 2To, ce Mini PC ne manque pas de ressources dans le cadre d’une utilisation sous Proxmox.
Stockage additionnel disponible, bonne nouvelle pour les sauvegardes
La bonne nouvelle à l’ouverture du boîtier, c’est la conservation d’un port NVMe Additionnel qui va nous permettre d’ajouter un second stockage pour envisager une stratégie de sauvegarde efficace pour un environnement de virtualisation Proxmox. En effet, ce n’est malheureusement plus toujours le cas sur les nouvelles générations de Mini PC. Nous avons vu dernièrement avec le test du Geekom AE7 que la marque fait le choix de supprimer les ports de stockage additionnels sur certaines nouvelles références.
Il y a même un petit pad de pâte thermique préinstallé dans le boitier, collé à une plaque de cuivre qui saura parfaitement dissiper la chaleur émise par le second SSD !
Geekom XT13 Pro et la virtualisation Proxmox
Passons à présent au coeur du sujet, que vaut ce NUC sous Proxmox ? Sans grande suprise au vu des caractéristiques et notre précédent test du Geekom XT 12 dont ce XT 13 Pro est une mise à jour, tout roule sous Proxmox. La puissance de calcul embarquée permet de charger la mule en VM et contenaires LXC sans peine pour couvrir l’ensemble des besoins de la maison connectée.
La mise en oeuvre de Proxmox est on ne peut plus simple, je vous explique tout dans un guide pas à pas que vous n’avez qu’à suivre étape par étape. Vous n’aurez au niveau du NUC qu’à vous assurer que le boot USB est bien en priorité dans le BIOS (accès au BIOS via une pression sur la touche suppr au démarrage).
Comment installer Proxmox pour centraliser et virtualiser votre domotique : Guide Pratique
Proxmox est une puissante solution de virtualisation qui a l’avantage d’être open source et par conséquent gratuit, pouvant être installée sur de nombreux ordinateurs. Proxmox n’est pas la seule solution, mais elle a la particularité de ne pas avoir de…
Consommation raisonnable, comme toujours
La consommation électrique reste contenue et les températures, bien que chaude en ce moment, restent elles aussi correctes dans le boîtier. Notez que j’utilise aussi un systeme de refroidissement intelligent et dynamique, piloté par Home Assistant dans ma baie domotique.
Au niveau du suivi des ressources Proxmox, vous connaissez aussi sans doute mon système de suivi complet sous la domotique Home Assistant qui permet de construire un tableau de bord complet comme ci-dessous.
Je vous invite à consulter mon guide pas à pas qui vous explique comment faire de même avec votre Mini PC Proxmox, vous verrez que c’est très pratique au quotidien.
Comment monitorer Proxmox et les VM depuis Home Assistant ? Guide complet avec dashboard
Nouvel épisode de notre série domotique virtualisée avec Proxmox et voyons aujourd’hui comment suivre le bon fonctionnement et les constantes de notre écosystème domotique Proxmox depuis le système domotique Home Assistant. Il y a plusieurs raisons à cela, pour avoir…
Bilan de ce Geekom XT13 Pro
Encore un très bon Mini PC proposé par geekom. Une petite mise à jour legère du XT12 qui apporte un petit gain en performance notable qu’il est toujours bon de prendre et qui sera toujours bien utile dans notre stratégie de serveur Proxmox pour la smart home.
La consommation est excellente et permet de vraiment rationnaliser en utilisant un seul et même support pour héberger l’ensemble des systèmes qui composent la maison connectée (domotique, vidéo surveillance, Z2M, MQTT et j’en passe). Je vous invite à parcourir notre section proxmox pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire sur votre Mini PC.
Enfin, la possibilité de venir ajouter un média de stockage SSD additionnel est un vrai plus qui va permettre de mettre en place une stratégie de sauvegarde économique, efficace et sécurisée. Là encore, je vous renvoie vers mon guide qui traite ce sujet de A à Z.
Maîtrisez les sauvegardes Proxmox : Guide pour choisir et appliquer la meilleure option, locale ou distante
Nous avons vu dans un premier guide sur la série Proxmox, comment installer le système de virtualisation libre, ainsi que l’installation simple et rapide de la domotique Home Assistant sous une machine virtuelle. Il convient ensuite de commencer à se…
Côté tarif, ce Mini PC est dans la fouchette des mini PC dotés de processeur i9 et ce type de prestations.
La rédaction vous propose une remise de 5% à l’aide du code promo O5KTT96F à utiliser dans votre panier Amazon.
Add Comment