Dans une récente annonce, le groupe Thread annonce la sortie de la nouvelle spécification du protocole domotique Thread en version 1.4 avec quelques améliorations notables. L’organisation a en effet déclaré que cette nouvelle spécification du protocole de communication, partie intégrante de Matter, basé sur l’IP v6, permet d’améliorer la gestion des appareils IoT et notamment des routeurs de bordure qui peuvent utiliser Thread pour créer des réseaux maillés sécurisés et privés.
Par exemple, les utilisateurs peuvent ajouter un appareil compatible Matter mis à jour en 1.4 à tout réseau Thread existant connecté par un routeur de bordure Thread 1.4, quel que soit l’écosystème logiciel ou matériel.
En plus d’améliorer encore l’interopérabilité, Thread Group a déclaré que les améliorations 1.4 augmenteront également la portée, la sécurité et la fiabilité du réseau pour les réseaux de capteurs avancés et amélioreront la conservation de l’énergie des appareils IoT.
Large augmentation des appareils Matter utilisés sur le marché
Il y a eu une augmentation exponentielle des appareils certifiés Thread dans les maisons et les bâtiments intelligents à l’échelle mondiale depuis que les principales plates-formes de maison intelligente ont adopté Thread, a déclaré Vividh Siddha, président de Thread Group. « À partir de ces déploiements réels, nos membres continuent de découvrir de nouvelles façons inventives pour Thread d’améliorer l’expérience de leurs clients finaux. Désormais, les fabricants d’appareils peuvent implémenter 1.4 et offrir de nouvelles fonctionnalités passionnantes, des performances améliorées des appareils et des intégrations d’applications plus solides.”
Vividh Siddha
Toujours selon les dires de Vividh Siddha, avec cette mise à jour de Thread 1.4 les fabricants d’appareils peuvent donc commencer à mettre en œuvre les fonctionnalités et les améliorations suivantes dans leur produits :
Réseaux maillés plus simples et complets
Indépendamment de la marque, de la plate-forme de maison intelligente ou du système d’exploitation mobile, lors de l’ajout d’un appareil mis à jour ou d’un routeur de bordure de thread, il pourra rejoindre le réseau thread existant, car Thread 1.4 normalise la façon dont les appareils se reconnaissent et se font confiance.
Connectivité cloud
Les routeurs de bordure compatibles Thread 1.4 gagnent un chemin standard par défaut défini vers Internet afin que les fabricants puissent ajouter plus de fonctionnalités. Cela donne aux fabricants la possibilité d’ajouter des fonctionnalités plus attrayantes et dynamiques, comme des stores de fenêtre qui peuvent s’ajuster automatiquement aux changements de temps, tandis que les utilisateurs finaux auront un contrôle plus fiable, à domicile ou hors site. Les appareils peuvent également recevoir des mises à jour logicielles OTA et des diagnostics de rapport.
Fiabilité, robustesse et portée améliorées
Les améliorations au niveau de l’infrastructure de Thread sont conçues de sorte que les routeurs de bordure utilisent des connexions Wi-Fi et Ethernet pour étendre le réseau maillé et faciliter l’ajout de nouveaux appareils et leur relocalisation. Le tout en maintenant les configurations synchronisées entre elles, même dans les pièces éloignés ou à l’extérieur des maisons et des bâtiments.
Des tests et un dépannage des objets plus faciles
Grâce aux nouvelles méthodes standardisées permettant aux appareils Thread de fournir des données de configuration et d’état du réseau, les développeurs et installateurs de produits peuvent obtenir une meilleure visibilité sur les réseaux Thread. Cela permet des performances réseau plus robustes pour les utilisateurs finaux, des fonctionnalités de dépannage avancées pour les installateurs et les développeurs, et le potentiel d’une surveillance et de diagnostics réseau de qualité commerciale.
Intégration sécurisée et sans fil
La fonction de mise en service à grande échelle simplifie l’intégration sans fil des appareils préinstallés dans des endroits difficiles, tels que les plafonds ou les murs. Au lieu d’analyser les codes d’installation physiques, il utilise la sécurité de la couche de transport (TLS) avec des certificats. Cette nouvelle méthode de mise en service authentifiée peut être effectuée à proximité à l’aide d’un appareil mobile via une connexion sans fil comme Bluetooth LE, ce qui la rend idéale pour les scénarios d’installation professionnelle et de bâtiments commerciaux.
Des nouveautés qui arriveront un peu plus tard chez le consommateur
Les développeurs peuvent en savoir plus et commencer à mettre en œuvre la spécification Thread 1.4 dès à présent et proposer les produits à la certification dans la foulée avant de voir ces produits proposés sur le marché.
Cette nouvelle spécification de Thread est forcément une bonne chose qui continue de montrer que l’idée d’unification et de simplification de la maison connectée est bien en route. Cependant, entre les développer, l’implémentation et la certification, il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir utiliser des objets intelligents qui profitent des nouveautés apportées. Affaire à suivre donc !
Pour en savoir plus sur Matter, je vous invite à écouter mon podcast Domotique Chronique qui vous explique tout en details sur ce nouveau standard unifié.
Domotique Chronique S1E07 : Matter c’est quoi? Quelle est donc cette révolution domotique?
Septième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder un sujet qui n’a pas fini de faire parler en cette année 2023, il s’agit de Matter. Ce nouveau standard domotique, un protocole intelligent, taillé…
Add Comment