Accueil » Domotique » Pilotage de Home Assistant avec une tablette au mur : La Blackview Tab90
Domotique

Pilotage de Home Assistant avec une tablette au mur : La Blackview Tab90

tablette-pilotage-domotique-home-ssistant-test-blackview-tab90

Quand on dispose d’une maison régie par la domotique, il devient utile de se poser la question d’un écran de contrôle de type “wall mount” (accroché à un mur de la maison), le plus souvent en position centrale pour permettre à toute la famille d’agir et interagir avec le système domotique simplement.

Si la domotique a, avant tout, pour objectif de nous simplifier la vie avec l’automatisation des tâches dans la maison, il n’en reste pas moins utile de disposer d’un pilotage manuel, mais aussi parce que la domotique est aussi devenue un centre de contrôle énergétique pour lequel il devient important de pouvoir avoir un oeil sur le suivi rapidement. Il en va de même pour la sécurité, en bref, la domotique sait tellement faire de choses, qu’un écran accroché au mur pour en gérer et visualiser tous ces aspect fait sens.

Quelle tablette pour gérer Home Assistant au mur ?

Il en existe de toute sorte sur le marché. Certains vont utiliser de vieilles tablettes types iPad ou Android qui ont 3, 4 ans, d’autres vont essayer de recycler un Raspberry Pi. Et puis d’autres vont investir dans une tablette dédié dans cette tâche. C’est mon choix.

Après avoir essayé un vieil iPad 3, vraiment trop vieux, j’ai pendant un temps utilisé une tablette sous Windows 10, c’est quelque chose qui fonctionne bien, mais je ne pouvais pas y faire tout ce que je voulais… J’ai alors opté pour la tablette Android. BlackView propose la tablette Tab90, une tablette de 11Pouces sous Android 14 plutôt bien équipée, tant en composants qu’en accessoires.

La boîte rappelle beaucoup celle d’un iPad. À l’intérieur, on retrouve la tablette avec sa coque de protection elle aussi calquée sur celle de l’iPad, ainsi qu’une vitre protection d’écran (en plus de celle déjà en place sur la tablette). Et bien sur le chargeur usb-C et son câble.

Avec un processeur octa-coeur Unisoc T606 cadencé à 2,2Ghz et 24Go de mémoire vive, cette tablette a de la ressource à n’en plus finir. Bien assez voire même trop pour piloter la maison connectée. Mais on va aussi pouvoir l’utiliser à d’autres fins dans la maison car elle sera le centre névralgique. Au-delà de la domotique, elle va aussi piloter les volets (DeltaDore) ou encore les enceintes Sonos et bien d’autres usages pratiques car elle sera facilement détachable du mur.

L’écran 16:10 est beau, avec une résolution de 1280 par 800 en 120Hz, il y a de quoi afficher un beau dashboard pour la maison connectée.

Mais c’est accrochée au mur que cette tablette se révèlera la plus utile pour gérer la maison d’un point central.

La fixation au mur

Comme mentionné juste avant, je ne veux pas fixer la tablette au mur, mais la posée au mur. La nuance se fait sur le fait que j’ai choisi un support pratique et discret qui permet de prendre facilement la tablette pour un autre usage comme suivre une recette dans la cuisine ou regarder une série, lire les actualités de domo-blog et tout un tas d’usages possibles. C’est avant tout une tablette.

J’utilise donc des supports à fixer au mur qui permettent de glisser la tablette pour l’ancrer au mur mais aussi et surtout de pouvoir la retirer facilement de son support. Pratiques et pas chers, ces petit supports ne valent que quelques euros et sont disponibles en noir ou en blanc.

Concernant le câblage, j’ai tout intégré dans le mur de sorte à n’avoir aucun câble visible. Le tout est dissimulé derrière une trappe de visite à placo qui permet un accès simplifié au dispositif. Le tout étant branché sur un HUB USB alimenté qui alimente aussi d’autres appareils de la maison via ce mur. Enfin, pour parfaire le tout j’utilise un câble d’alimentation USB C coudé pour connecter la tablette.

L’alimentation de la tablette

Pour l’alimentation, j’ai fait le choix d’une alimentation USB encastrée dans le mur, associée à un câble USB-C coudé, je peux facilement dissimuler le câble d’alimentation sans qu’il dépasse et surtout j’utilise le port USB pour y intercaler un Sonoff ZBMicro qui va me permettre de gérer l’alimentation de manière dynamique et intelligente.

Ce petit module Sonoff, n’est autre qu’un relai qui, tout comme une prise commandée, sait activer ou désactiver un port USB, le tout en Zigbee.

Entièrement pris en charge par Zigbee2MQTT, c’est donc Home Assistant qui va se charger d’activer et de désactiver l’alimentation de la tablette pour en préserver la batterie.

Très pratique, ce module Sonoff ZBMicro Zigbee ne coûte que quelques euros et se montre très efficace.

La bonne gestion de la recharge grâce à la domotique

Une tablette montée au mur, c’est souvent une batterie qui meurt prématurément, car on aura tendance à laisser l’alimentation branchée constamment. Dans le but de conserver une bonne santé de la batterie, la technique consiste à utiliser la domotique pour activer ou désactiver la charge en fonction de l’état de la batterie. Simple et efficace, Home Assistant permet de faire cela en quelques clics seulement.

En utilisant le module ZBMicro branché sur le chargeur de la prise alimentation de la tablette et en usant de la technique des triggers (que j’explique dans ce guide), il devient très simple de mettre en place une automatisation qui va gérer l’alimentation de la tablette de manière intelligente à notre place, le tout en laissant la tablette branchée.

La gestion du tableau de bord domotique Home Assistant

Si l’utilisation de l’application Home Assistant companion est possible et fonctionnelle sur la tablette, pour une gestion intelligente d’un tablette wall mount, je recommande plutôt de passer par l’excellente application mobile Fully Kiosk Browser. Il s’agit d’une application Android disponible sur le Play store qui permet une gestion très intelligente de la tablette en mode Kiosk.

Avec Fully Kiosk Browser, la tablette affiche le tableau de bord Home Assistant de votre choix en plein écran et surtout gère l’affichage de manière intelligente et dynamique. L’application regorge de paramètres, mais pour faire court, il suffit de la configurer pour lui donner l’accès à la caméra frontale et la tablette s’allume et affiche le tableau de bord domotique dès que vous passez devant.

Tableau de bord Home Assistant sous Fully Kiosk – © domo-blog

De plus Fully Kiosk dispose aussi d’une intégration Home Assistant pour interagir avec la tablette depuis le système domotique.

Intégration de Fully Kiosk Browser

Ouvrez simplement les paramètres de Home Assistant puis lancez la procédure d’ajout d’une nouvelle intégration.

Configurez l’intégration avec l’adresse IP de la tablette et le mot de passe que vous aurez configurée au préalable dans Fully Kiosk Browser.

Et voilà votre tablette liée à Home Assistant.

Ce ne sont pas les paramètres exploitables qui manquent dans HA puisque toute la configuration remonte ainsi que l’état des différents capteurs et composants de la tablette. C’est notamment via l’état de la batterie qu’il est possible d’automatiser la charge et décharge.

Information utile, il faudra vous acquitter d’une licence à 10€ (paiement unique) pour bénéficier de la version pro de Fully Kiosk Browser qui dispose de toutes les options utiles à notre projet.

Nous verrons dans un prochain guide comment réaliser le tableau de bord que j’utilise sur ma tablette pour vous permettre de piloter votre maison de la plus belle des manières via une tablette. En attendant, je vous laisse vous équiper et mettre en oeuvre la tablette au mur, rendez-vous au prochain épisode pour la suite.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

6 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Aurélien
    excellent article comme toujours, merci.
    Je vais m’en inspirer pour “modifier” mon installation de tablette murale (prise usb apparente, câble apparent, coupure/branchement de l’alimentation “manuel”… :-))
    Il serait intéressant de compléter par la configuration mise en place sous fully ou HA afin de n’avoir que le seul Dashboard à l’écran comme sur tes captures (pas de ligne supérieure, pas le menu gauche de HA).
    Olivier

  • Hello
    Et moi quoi pas un Écho show dédié à l’affichage ?
    Home assistant installé ailleurs sur mon raspberry pi dans mon cas !
    Faudra juste un peu cacher le petit cable blanc mais au moins pas de soucie de batterie

  • Bonjour,

    Merci pour cet article qui va mettre l’eau à la bouche.

    Fully Kiosk Browser gère t-il correctement le passage du mode jour/nuit avec cette tablette?

    Olivier

  • Bonjour, vos articles sont vraiment super, ils me font voyager, mais je ne me sens plus capable de programmer cette tablette, avec home assistant et tout le reste. Y aurait il un guide pour les nuls ? ou une personne pour m’aider ? ou acheter tout fait ? merci des réponses, jean-pierre

energie
promos domotique
green
promos domotique

Quelle tablette pour gérer Home Assistant au mur ?

Il en existe de toute sorte sur le marché. Certains vont utiliser de vieilles tablettes types iPad ou Android qui

La fixation au mur

Comme mentionné juste avant, je ne veux pas fixer la tablette au mur, mais la posée au mur. La nuance

L’alimentation de la tablette

Pour l’alimentation, j’ai fait le choix d’une alimentation USB encastrée dans le mur, associée à un câble USB-C coudé, je

La bonne gestion de la recharge grâce à la domotique

Une tablette montée au mur, c’est souvent une batterie qui meurt prématurément, car on aura tendance à laisser l’alimentation branchée

La gestion du tableau de bord domotique Home Assistant

Si l’utilisation de l’application Home Assistant companion est possible et fonctionnelle sur la tablette, pour une gestion intelligente d’un tablette

Intégration de Fully Kiosk Browser

Ouvrez simplement les paramètres de Home Assistant puis lancez la procédure d’ajout d’une nouvelle intégration.

  • Quelle tablette pour gérer Home Assistant au mur ?
  • La fixation au mur
  • L’alimentation de la tablette
  • La bonne gestion de la recharge grâce à la domotique
  • La gestion du tableau de bord domotique Home Assistant
  • Intégration de Fully Kiosk Browser