Après nous avoir livré dernièrement une mise à jour de l’application mobile iOS, la nouvelle mise à jour d’octobre du système domotique Home Assistant est de sortie ce soir, voyons alors les nouveautés. Comme chaque mois, l’équipe HA nous a concocté quelques nouveautés sympas pour son système domotique. Toujours avec la même ligne directrice, simplification de l’administration et du design.
Si le plus gros des changements graphiques est intervenu plus tôt dans l’année avec beaucoup de nouveautés. Depuis chaque mois l’équipe ne cesse de distiller quelques petites améliorations. Après les sections ajustables sur toute la largeur du tableau de bord du mois dernier, ou les badges du mois précédent, c’est au tour des titres de section de se mettre à jour.
Titres et sous titres plus intelligents pour vos sections de tableaux de bord
Les titres de sections deviennent plus intelligents avec de nombreuses possibilités de customisation ajoutées.
- Vous pouvez ajouter plusieurs cartes d’en-tête à une section, ce qui vous permet de créer une sorte de style de “sous-section”.
- Un titre peut avoir une action, par exemple un lien vers une vue plus détaillée.
- Les cartes d’en-tête peuvent avoir des entités, qui sont affichées en haut à droite de l’en-tête.
Mieux encore, les entités de titres peuvent aussi se voir assigner une couleur. Cette couleur peut être manuelle ou dynamique suivant l’état de cette entité. Icône et état ou conditionnellement, en utilisant les options de visibilité, ce qui est affiché dans ces entités de titres peut être entièrement personnalisé et de manière dynamique.
Notez que si vous utilisez déjà les titres dans vos tableaux de bord, la mise à jour remplace le titre de section existant, qui est automatiquement migré lors de la mise à niveau.
Réparation des statistiques encore plus simple
Il était déjà possible de corriger une donnée statistique erronée, mais il fallait pour cela connaitre la procédure pour savoir où aller effectuer ce changement. Nous avions d’ailleurs un guide explicatif pour y parvenir tant la fonction était difficile d’accès. Avec cette nouvelle mise à jour, c’est bien plus simple.
Comment modifier une statistique Home Assistant simplement ?
Il peut arriver pour diverses raisons que vous constatiez une aberration dans un graphique ou un relevé statistique erroné du système domotique Home Assistant. Cela peut venir d’une mesure faussée ou tout simplement d’un report de mesure après un problème…
Maintenant, c’est le systeme qui va vous notifier quand il detecte un probleme sur une entitée statistique, directement dans le centre de notification de Home Assistant.
Vous n’avez alors qu’a cliquer dessus et decider de corriger cela très simplement.
Amélioration de la syntaxe YAML pour les automatisations
L’équipe HA s’est également penchée sur la réorganisation du code YAML dans les automatisations. Les premiers changements introduits dans cette nouvelle version sont légers. Mais il faut bien un début pour permettre de réorganiser la structure complète du code au fil des prochaines MAJ.
L’objectif est de rendre la syntaxe plus naturelle, plus facile à saisir et surtout à lire. Ce n’est donc pas un changement de rupture, pas d’inquiétude si vous utilisez beaucoup le YAML. La syntaxe existante continuera à fonctionner et il n’est pas prévu de la supprimer, même après introduction d’une nouvelle méthode.
Les automatisations gérées par l’éditeur d’automatisation seront automatiquement migrées vers la nouvelle syntaxe lors de l’enregistrement d’une automatisation, elles seront donc automatiquement converties au nouveau standard. Pour celles que vous avez codées par vous-même en revanche, il faudra les reprendre (ou pas), car comme dit juste avant, elle resteront fonctionnelles.
Ce premier pas vers la restructuration du code YAML introduit simplement une logique d’ordonnancement qui ajoute une notion de pluriel sur les triggers pour y imbriquer chaque trigger, condition pour y imbriquer chaque condition et action pour y imbriquer chaque action. Voyez plutôt l’exemple avant-après ci-dessous pour mieux comprendre cette nouvelle logique introduite.
Avant
Après
Bonus supplémentaire apporté par cette nouveauté, il s’agit de la prise en charge des déclencheurs imbriqués ! Pratique, souvenez-vous quand nous avons abordé les triggers d’automatisation. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail.
Simplifiez et fusionnez vos automatisations Home Assistant avec les triggers ID
Vous les utilisez peut-être déjà ou les avez déjà remarqué dans un de nos précédents guide Home Assistant comme celui sur la machine à laver par exemple, mais ne savez pas réellement ce qu’ils apportent ou comment les utiliser, je…
Enfin notez que l’éditeur YAML du système s’améliore lui aussi avec une aide à l’indentation bien pratique introduite par cette MAJ. Et on sait à quel point l’indentation à son importance en YAML…
Mises à niveau plus rapides lors de l’utilisation d’intégrations personnalisées
Autre changement utile, la mise à niveau des intégrations personnalisées devient plus simple, rapide et pratique. De nombreux ajouts font que cela accélère le processus de mise à niveau, en particulier pour les intégrations personnalisées avec de nombreuses dépendances ou l’installation avec de nombreuses intégrations personnalisées.
- À chaque mise à niveau, toutes les dépendances nécessaires aux intégrations personnalisées sont téléchargées et installées.
- Ce changement est entièrement transparent pour l’utilisateur, et aucune action n’est requise.
- Asseyez-vous, détendez-vous et profitez du processus de mise à niveau plus rapide !
Encore et toujours plus de fonctions disponibles pour Matter
Bien que le protocole unifié Matter prenne beaucoup de temps à se mettre en place et devenir véritablement utile dans son environnement natif, le système domotique Home Assistant s’efforce à l’intégrer petit à petit de mieux en mieux à son écosystème. Ainsi les dernières fonctionnalités exploitables de Matter sont déjà intégrées à la domotique Home Assistant.
Dans cette version d’octobre 2024, l’équipe HA ajoute les dernières capacités de Matter listées ci-dessous :
- Entités de bouton
Nouvelles entités de bouton qui vous permettent d’effectuer une action sur un appareil. Par exemple, pour identifier un appareil ou réinitialiser l’état du filtre. - Entités de vannes
Prise en charge des vannes d’eau, vous permettant de contrôler le débit de fluides ou de gaz. - Prise en charge des états de fonctionnement
Contrôlez et surveillez l’état de fonctionnement, par exemple, des lave-vaisselle et autres équipements ménagers. - Prise en charge des capteurs de fumée et de CO
Surveillez la qualité de l’air dans votre maison grâce à des capteurs de fumée et de CO. - Ajoutez la prise en charge des capteurs de puissance/énergie Matter 1.3.
Les capteurs d’énergie sont particulièrement utiles à utiliser avec le tableau de bord énergétique.
Ne vous précipitez pas, et surtout sauvegardez !
Enfin, je le répète chaque mois, mais comme toute MAJ, il n’est pas utile de se précipiter dessus au risque de voir apparaitre un bug, voire pire un système qui se met en défaut. Optez plutôt pour la patience et attendez la version 2024.10.3 ou 4 ou effectuez la MAJ d’octobre sans risque.
Et quoi qu’il en soit, effectuer toujours une sauvegarde avant la mise à jour. Et si ce n’est pas encore fait, mettez en place dès maintenant un système de mise à jour solide sur votre système domotique, vous me remercierez quand votre système aura un problème. En local sur un NAS ou dans le cloud Google, sinon les deux en même temps, voici deux guides pas à pas pour vous accompagner.
Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?
La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…
Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau
Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…
Bonjour
Sur le screenshot “Des titres de section design et colorés”
On peut voir des tuiles “Consommation”, “Température” avec un graphique incorporé a cette tuile.
Comment vous faites ca ?
Bonjour,
les tuiles et le code sont là :
https://www.domo-blog.fr/comment-monitorer-proxmox-vm-depuis-home-assistant-guide-complet-avec-dashboard/