Dans le premier épisode de cette série, je vous parlais des 5 extensions à installer tout de suite après l’installation, de sorte à démarrer votre expérience domotique Home Assistant de la meilleure des manières. Un peu plus tard, nous avons vu dans notre guide très complet La domotique Home Assistant pour les Nuls l’importance de ces extensions pour bien démarrer avec HA.
Si vous n’avez pas ces Add-Ons sur votre Home Assistant pour démarrer, vous devez les installer
Si comme moi vous êtes un passionné de domotique, même pendant le summer break vous continuez à vous documenter sur le sujet. C’est d’ailleurs le moment de l’année où nous avons le plus de temps pour lire des articles ou…
Dans ce second volet, je vous propose de découvrir 5 autres extensions pour approfondir l’usage de la domotique et en explorer quelques-unes de ses facettes les plus intéressantes, ou tout du moins qui vous permettront de pousser plus loin votre expérience avec la domotique Home Assistant.
Zwave JS UI, parce qu’il n’y a pas que le Zigbee en domotique
Nous avons vu MQTT et Zigbee2MQTT dans notre première sélection des add-ons pour bien démarrer Home Assistant. Si Zigbee2MQTT est l’extension parfaite pour gérer les périphériques domotiques fonctionnant sous le protocole Zigbee, Z-wave JS est son pendant parfait pour l’autre protocole de renom, le Z-wave.
Z-Wave JS, tout comme Zigbee2MQTT, vient s’interfacer à MQTT et rend la gestion du Z-Wave multiplateforme, en plus d’être optimisée. Possible en intégration directe sous Home Assistant ou bien déportée sous un conteneur LXC dans un environnement virtualisé Proxmox, comme je vous l’explique ci-dessous.
Installer Z-Wave JS UI LXC sur Proxmox en 10s pour faire du Z-wave2MQTT sur Home Assistant
Nous avons déjà découvert Zigbee2MQTT et les nombreuses façons de le déployer/installer pour disposer d’un système dédié à la gestion du réseau domotique Zigbee de la maison pouvant alors partager efficacement les périphériques avec n’importe quel système domotique, sans dépendance…
Matter Server : Le futur de la maison connectée déjà dans HA
Comment aborder les protocoles domotiques du moment, sans parler de Matter, le protocole qui entend bien unifier la maison connectée et la domotique plus généralement. Matter Server est le module complémentaire Home Assistant qui fait du système domotique un routeur actif du réseau Matter, au même titre qu’un Google Home, une enceinte Alexa compatible ou encore un Apple HomePod.
Pour mettre à profit Matter au sein de votre domotique, il faudra disposer d’une enceinte intelligente Google Apple ou Amazon compatible Matter sur votre réseau avec cette extension installée pour communiquer sur le réseau Matter sans dongle comme je vous l’explique ici ou bien un dongle compatible Matter/Thread pour exploiter cette extension. Skyconnect, le dongle de la firme Home Assistant, est parfait dans cette tâche pour déployer Matter sur le système domotique.
Comment activer Matter sur Home Assistant ? La Clé d’une Maison Intelligente et Harmonieuse
Encore jeune, le nouveau protocole domotique unifié est pourtant bien lancé. Déjà en version 1.2, le protocole n’en est encore qu’à ses débuts, pourtant nous avons déjà vu sur le blog un guide pour commencer à utiliser le protocole unifié…
Sinon il y a le dongle USB SMLIGHT qui est une excellente alternative économique et performante à Skyconnect. Tout comme ce dernier, le dongle SMLIGHT propose à la fois du Zigbee et Matter via Thread.
Un autre contrôleur très pratique est efficace dans cette tâche et le SLZB-06M de SMLIGHT qui a la particularité de fonctionner en réseau alimenté en PoE. Découvrez notre test complet de ce contrôleur sur ce lien.
ESPHome pour des projets DIY sans limites
ESPHome, c’est la solution la plus pratique pour programmer et configurer les ESP. Ces petites cartes électroniques peu couteuses, très pratiques et flexibles, que l’on retrouve dans énormément de projets de domotique et d’electroniques DIY.
Totalement pris en charge par Home Assistant, car ESPHome est aussi développé par Nabu Casa. Cette extension est vraiment très pratique pour déployer des projets DIY pilotés sous Home Assistant, comme je vous le démontre dernièrement avec le pilotage intelligent de la ventilation d’une baie domotique/informatique.
Pilotez le refroidissement de votre baie IT avec Home Assistant et ESP Home, la solution DIY et intelligente
Aujourd’hui, je vous partage mon dernier montage domotique DIY que je trouve bien pratique avec les grosses chaleurs du moment. Jusqu’à présent j’utilisais un système de refroidissement basique pour ma baie IT/domotique basée sur deux ventilateurs 120mm et un potentiomètre…
Teleinfo2MQTT pour connecter le compteur Linky à MQTT
Encore une extension qui vient s’interfacer avec MQTT, c’est aussi un addon super pratique qui permet de remonter les données de consommation du foyer directement depuis le compteur Linky vers le système domotique et de modéliser le tout dans l’excellent dashboard énergie de Home Assistant.
Découvrez comment mettre en œuvre cette extension avec un module TIC connecté au compteur Linky dans un guide complet que je vous propose ci-dessous.
Connecter Linky TIC à MQTT via le LAN et suivre sa consommation dans la domotique Home Assistant
Suivre sa consommation d’électricité est probablement un des postes les plus demandés depuis la fulgurante augmentation des tarifs de l’énergie. Cela n’est pas prêt de s’arrêter alors beaucoup d’entre vous sont à la recherche d’un moyen de suivre la consommation…
Terminal et SSH, un indispensable
C’est un autre indispensable pour la maintenance de votre système domotique. En cas de besoin d’exécuter une commande sur le cœur du système domotique, cette extension est celle à posséder. C’est aussi cette extension qui permet un accès en SSH depuis un autre système sur le réseau local.
Et puisque jouer une commande Shell sur HA est bien souvent en cas de problème, il convient de l’installer au préalable. Vous trouverez ci-dessous un guide concret pour comprendre l’intérêt de cette extension en autres usages de maintenance bien utiles.
Comment transférer une intégration custom ou un fichier de configuration vers Home Assistant ?
Home Assistant dispose d’une communauté d’utilisateurs très très active et conséquente. De fait, il existe des centaines d’intégrations qui ne sont pas toujours disponibles sur le dépôt officiel ou encore dans HACS. Deux méthodes qui permettent d’installer une intégration facilement…
5 nouvelles extensions pour performer avec la domotique HA
Le nombre d’extensions Home Assistant disponibles est impressionnant, surtout une fois que l’on y a interfacé HACS, mais certaines sont de véritables indispensables à connaitre et à posséder, comme ces 5 extensions que, personnellement, je recommande toujours dans le cadre d’une nouvelle installation. Pour terminer, si vous voulez vraiment avoir toutes les bonnes pratiques pour bien démarrer avec Home Assistant, je vous recommande de consulter mon guide Home Assistant pour les nuls.
Home Assistant pour les nuls : Guide de démarrage complet pour commencer du bon pied
En seulement quelques années, le système domotique Home Assistant a su s’imposer comme la référence dans le domaine. Pourtant, on partait de loin avec un système peu optimisé et surtout peu pratique à configurer pour les non initiés au tout…
Add Comment