Matter c’est ce nouveau protocole unifié, fruit de l’union des grands acteurs du marché qui a tardé à se mettre en route mais commence enfin à afficher des résultats. Pour en savoir plus sur Matter, je vous renvoie à l’écoute de mon épisode de domotique chronique qui explique tout cela en détail.
Domotique Chronique S1E07 : Matter c’est quoi? Quelle est donc cette révolution domotique?
Septième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder un sujet qui n’a pas fini de faire parler en cette année 2023, il s’agit de Matter. Ce nouveau standard domotique, un protocole intelligent, taillé…
Si Matter promet d’unifier la maison connectée, c’est une bonne chose. Mais il faut encore que la domotique suive pour assurer une certaine cohérence. D’autant que les promesses d’unification et d’universalisation entre les systèmes sont encore à améliorer sur l’écosystème Matter. Fort heureusement Home Assistant propose depuis le début du lancement de Matter une intégration du même nom permettant au système domotique de prendre en charge les périphériques Matter.
Dans un précédent guide, je vous expliquais comment prendre en charge Matter sur Home Assistant en utilisant un dongle Zigbee/Thread, en l’occurence le dongle Skyconnect de chez Nabu Casa.
Joignez Home Assistant à la fabrique Matter sans dongle
Mais il existe aussi une autre possibilité, il s’agit d’user de l’avantage de conception de Matter. En effet, Matter est pensé pour être un protocole fonctionnant sur de multiples plateformes en même temps. Le terme utilisé par les membres du projet est “multi fabric”, chaque système pouvant servir de routeur Matter étant nommé une fabrique (Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod et donc également Home Assistant).
Partant de ce principe, les fabriques Matter sont à même de communiquer entre elles et partager leurs périphériques d’une fabrique à l’autre. Ainsi, on peut associer un périphérique Matter avec le système domotique Home Assistant, sans même avoir un dongle compatible connecté au système. Il suffit donc simplement d’avoir un routeur compatible sur le réseau local. Un Apple HomePod, un Google Nest ou encore un des Amazon Alexa compatibles Matter. Dans mon cas, il s’agit d’un HomePod Mini.
Comment associer un périphérique Matter avec Home Assistant sans dongle Matter ?
Pour commencer, vous devez configurer l’intégration Matter sur votre instance domotique.
Pour ce faire, c’est très simple, vous n’avez qu’à vous rendre dans la configuration HA, sous le menu des intégrations et lancer la configuration de Matter.
Ensuite, vous devrez disposer d’un smartphone Apple ou Android avec l’application Home Assistant Companion installée dessus.
En effet, passage obligatoire dans le cadre de Matter puisque le Bluetooth est nécessaire pour la phase d’association.
Enfin, comme mentionné plus haut, il vous faudra également un routeur Matter sur votre réseau local, joignable par votre système domotique. Un Google Nest, un Amazon Echo, ou comme dans mon cas, un Apple HomePod Mini.
Une fois ces prérequis remplis, pour procéder à l’association d’un nouveau périphérique Matter sur votre domotique Home Assistant (sans dongle Matter connecté à la box), vous n’avez qu’à utiliser l’application mobile HA Companion et vous rendre dans Paramètres/Appareils et services.
Passez ensuite par le bouton Ajouter une intégration en bas de l’écran puis Ajouter un appareil Matter.
Deux possibilités maintenant, soit le périphérique a déjà été associé sur le routeur Matter (Google, Amazon ou Apple), auquel cas il faudra choisir “oui il est déjà utilisé” et vous rendre dans l’application du routeur puis sous les paramètres du périphérique pour générer un code d’association. C’est l’option que je vous explique dans mon test sur les vannes thermostatiques tado X par exemple.
Sinon, si c’est la première fois que vous associez le périphérique avec Matter, vous n’avez qu’à simplement présenter le QRCode Matter présent sur ce dernier pour démarrer l’association.
Ici, il s’agit d’une prise connectée, le type de périphérique est alors immédiatement reconnu et le processus d’association démarre.
Rapidement la prise apparait comme associée et gérée sous la domotique Home Assistant.
On peut alors immédiatement la piloter (On/OFF) et se rendre compte de la rapidité d’exécution. Cela est lié au fait que Matter est avant tout un protocole domotique local et optimisé. Bien que l’ordre soit initié par Home Assistant qui ne dispose pas de contrôleur Matter connecté sur ports USB, ce dernier fait appel au pont Matter sur le réseau (les autres appareils de la fabrique Matter), en l’occurence le HomePod qui se charge d’exécuter l’action. Le tout étant exécuté localement sans dépendance au cloud, tout est extrêmement rapide et fluide.
Prendre en charge Matter sur la domotique Home Assistant c’est simple et rapide
Bien que toujours au stade bêta car encore en développement, l’intégration Matter sous Home Assistant est pleinement fonctionnelle. Je sais que Matter interroge beaucoup les utilisateurs. Moi le premier, j’ai eu un peu de mal à comprendre la logique, qui se veut simple mais compliquée à la fois.
Dongle, routeur de bordure, périphériques gérés en direct ou supportés mais nécessitant l’usage d’un routeur intermédiaire. D’autres pouvant être directement pris en charge sans intermédiaire… Dongle Zigbee compatible Matter, pas de dongle… Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous avez peut-être déjà tout sous la main pour déployer la domotique Matter sous votre domotique Home Assistant !
Maintenant vous savez comment faire avec ce guide. C’est à vous de jouer avec notre sélection de périphériques Matter disponibles sur le marché.
Bonjour,
Après vous avoir lu, je me dis qu’utiliser un dongle SMLight sur le réseau local pour Matter pourrait être intéressant. Auriez-vous un retour d’expérience sur ce point ?
Belle journée