Le Raspberry Pi Compute Module 5 (CM5) vient d’être lancé par la fondation Raspberry Pi qui rend le CM5 aussitôt disponible chez ses revendeurs. Me Rpi CM5 promet de redéfinir les standards de la puissance et de la flexibilité dans le domaine des solutions embarquées. Ce dernier-né de la célèbre lignée Raspberry Pi offre des performances accrues, les mêmes que le Raspberry Pi 5, mais dans une version beaucoup plus flexible. On y retrouve une connectivité améliorée et de nombreuses possibilités pour les développeurs, les fabricants et les amateurs d’électronique mais aussi de domotique et plus largement de maison connectée.
Qu’est-ce que le Raspberry Pi Compute Module 5 ?
Le Raspberry Pi Compute Module 5 est une version améliorée du Compute Module 4, il récupère les mêmes performances et caractéristiques que le Raspberry Pi 5, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour s’adapter à divers types de projets.
Moins connu que le Raspberry Pi lui même, le compute module existe pourtant depuis les débuts de l’aventure Framboise. Toutes les générations de Raspberry Pi ont eu leur déclinaison Compute Module, à l’exception de ma version 2. Conçu spécialement pour les applications industrielles et les projets nécessitant une intégration dans des systèmes embarqués, le compute module 5 se révèle également être un allié de choix pour les projets domotiques.
Le CM5 est équipé d’un processeur quad-core ARM Cortex-A72, capable de fonctionner à 1,5 GHz. Cela permet d’augmenter considérablement la puissance nécessaire pour des applications gourmandes en ressources. Ce modèle de Raspberry Pi propose des options de RAM allant de 2 Go à 8 Go, ainsi qu’un stockage eMMC variant de 0 Go à 32 Go, ce qui permet une meilleure gestion des données, des performances optimales et surtout une grande adaptabilité.
Compatible avec Home Assistant Yellow
Le compute module 5 est également déjà compatible avec la box domotique Home Assistant Yellow. Lancée il y a maintenant deux ans déjà, la box domotique Home Assistant Yellow a cette particularité de s’articuler autour d’un compute module. Ce n’est en effet pas une box comme les autres.
À mi-chemin entre la box domotique grand public, prête à l’emploi et la box domotique DIY que l’on pourrait fabriquer de toutes pièces avec un Raspberry Pi. Pour en savoir plus sur Home Assistant Yellow, je vous invite à consulter notre test complet.
Test Home Assistant Yellow : La box domotique HA pro, évolutive, très flexible et Matter ready
S’il y a quelques temps, utiliser la domotique Home Assistant n’était possible que via l’utilisation d’un support d’installation hardware alternatif, il existe maintenant deux types de box fabriquées avec des composants soigneusement et rigoureusement sélectionnés pour permettre une expérience parfaite…
Le CM5 est donc déjà pris en charge par Home Assistant Yellow comme indiqué par l’équipe.
Il faudra pour cela s’assurer de mettre à jour le système domotique vers HAOS14 pour bénéficier du support complet du Compute Module 5.
C’est donc une excellente nouvelle mais sachez que le Compute Module 4 est amplement suffisant pour Home Assistant Yellow comme je vous le démontre dans mon test.
Domotique Chronique S1E18 : Home Assistant Green & Yellow, les boxs domotiques
Le système domotique Home Assistant est aujourd’hui le système le plus utilisé au monde. Fort de sa flexibilité pour être installé sur un peu tous les supports, Nabu Casa société fondatrice du système domotique, entend bien proposer son système domotique…
Home Assistant continue de recevoir des mises à jour qui améliorent sa vitesse sur tout le matériel, plus récemment sur les sauvegardes et les redémarrages optimisés pour permettre de faire fonctionner le materiel plus longtemps dans le temps.
Mais le Compute Module 4 n’est pas seulement assez puissant pour la plupart des utilisateurs, il a également une longue durée de vie devant lui. Raspberry Pi a même confirmé qu’ils continueront à soutenir entièrement CM4 jusqu’en 2034 et continueront aussi à les fabriquer.
D’ailleurs, on constate même encore sur le site analytics de Home Assistant que le Raspberry Pi 3 reste une version très utilisée comme support pour Home Assistant. Donc c’est dire la marge de manoeuvre que nous offre un Raspberry Pi 5 ou CM5 pour faire évoluer la box dans le futur, ça reste une option pour plus tard.
Add Comment