Accueil » Domotique » Home Assistant » Découverte de Home Assistant Voice, le premier assistant vocal de Nabu Casa
Home Assistant

Découverte de Home Assistant Voice, le premier assistant vocal de Nabu Casa

home-assistant-voice-okay-nabu-test

Nous vous l’annoncions dans notre revue de la dernière mise à jour de l’année de Home Assistant, l’équipe nous réservait une petite surprise. Cette surprise, c’était un assistant vocal physique prêt à l’emploi pour l’assistant domotique maison “Assist”, le fameux assistant vocal dédié pour la domotique.

Okay Nabu – © domo-blog

Avec ce petit boîtier, Nabu Casa propose donc une manière simple d’adhérer à son assistant vocal Assist. Jusque là il fallait user de pas mal de bricolage pour prendre part au projet et commencer à jouer avec Assist. Avec Home Assistant Voice que nous avons au domo-lab depuis quelques semaines, c’est une toute autre histoire, la mise en oeuvre est simple et rapide.

Mis en service en quelques minutes, aussi simplement qu’un Amazon Echo, Voice devient une façon très concrète de se lancer dans l’aventure Assist, même si tout n’est pas encore parfait…

Découverte de Home Assistant Voice

Le boîtier est petit et discret. Tout y est comme sur les assistants plus connus, comme ceux que proposent Google et Amazon par exemple. On retrouve alors un anneau lumineux permettant une indication claire de l’état de l’assistant. Coté boutons, on trouve un bouton d’action central et un anneau rotatif permettant de régler simplement et rapidement le volume. Il rappelle un peu un certain Amazon Echo que nous avions pris en main dans sa toute première version à l’époque qui était rond, mais au design assez proche.

Un bouton circulaire pour le volume – © domo-blog

Sur la tranche du boitier, là encore un bouton habituel sur les autres Assistants vocaux plus connus, il s’agit d’un bouton pour couper le micro du boitier.

Besoin d’intimité ? Coupez le micro – © domo-blog

Coté audio, le boîtier Home Assistant Voice embarque deux micros pour capter facilement vos ordres vocaux et autres invocations vers le boîtier, ainsi qu’un haut-parleur. Petit mais suffisamment puissant pour se faire entendre, et si vous voulez plus de puissance audio, un port jack sur une tranche du boîtier permet de connecter un système audio amplifié plus puissant.

Un son un peu faible ? passer sur des enceintes – © domo-blog

L’alimentaiton est assurée par un port USB-C (câble non fourni) pour alimenter le Voice via un simple port USB.

Un premier assistant bien fini mais quelques lacunes

Globalement le boitier pour une première version est relativement bien fini et dispose de tout le nécessaire pour une aventure vocale efficace.

Un anneau lumineux pour un suivi visuel complet – © domo-blog

Il a à première vue rien à envier aux assistants vocaux plus connus comme ceux de Google, Apple ou Amazon. Mais dans le fait, c’est une autre histoire. Ce premier assistant vocal physique est une première version qui reste basée sur une base d’ESP32. Nous sommes donc sur du matériel assez basique et relativement peu coûteux.

Ouverture du Voice, Assemblage de qualité – © domo-blog

Au passage bien que bien fini et assemblé, le materiel au global reste cher en comparaison avec le cout des composants utilisés. Il est possible de reproduire le même boitier pour quelques euros seulement avec un resultat similaire. Mais cela demande quelques connaissances et surtout du temps. Nous avons ici un boitier prêt à l’emploi.

Pas de doute c’est un produit made in Home Assistant – © domo-blog

Mais c’est aussi le tout premier boitier dédié à un assistant vocal totalement développé au service de la domotique, il n’est pas parfait, mais ne demande qu’à s’améliorer et il ne fait aucun doute que ce dernier recevra un bon nombre de mises à jour en 2025 et deviendra de plus en plus performant.

Ça ne vous rappelle pas le premier Echo ? © domo-blog

Les deux micros restent moins performants que ce que proposent les assistants vocaux maintenant bien ancrés sur le marché. En effet, il n’y a pas ou peu de traitement quant au son capté par les micros du Voice. Si le boitier se débrouille bien sur une détection dans un environnement clair et calme, c’est bien plus compliqué dans un environnement bruyant ou simplement si le boitier est proche d’une TV ou d’une radio. Là où un Google Nest, Echo ou HomePod saura analyser et isoler la voix, pour le moment Voice ne saura pas faire.

Détails du Voice – © Home Assistant

Mise en service rapide et onboarding bien pensé

Un peu à la manière d’un périphérique Matter, l’intégration se fera de manière automatique via l’application mobile qui détectera le Voice à proximité rien qu’en l’allumant et en ouvrant l’assistant d’ajout d’intégration sur Home Assistant Compagnon.

C’est simple et rapide via mobile, mais c’est aussi très simple directement depuis l’ordinateur. Il faudra toutefois disposer d’une puce ou un dongle BLE sur votre instance Home Assistant pour permettre la découvert de Voice à proximité.

S’en suit une procédure d’enrôlement assez simple et bien accompagnée.

Un nouveau menu dédié pour onboarder Voice apparait à l’écran. laissez-vous guider par l’assistant pour configurer votre Voice et faire vos premiers pas.

L’assistant commence d’abord par se mettre à jour et récupérer le dernier firmware pour disposer des dernières fonctionnalités dès la première utilisation.

L’assistant vous propose aussi de choisir votre mot déclencheur, Okay Nabu reste celui qui est le plus naturel, je trouve.

Enfin, on commence à entrer dans le vif du sujet quand il s’agit de décider du mode de fonctionnement, local ou cloud.

Local ou Cloud attention !

Si l’idée de disposer d’un assistant vocal local pour sa domotique reste alléchant pour plusieurs raisons, sachez que cela sera tout. De même au dépend d’une expérience utilisateur moins pertinente. En effet, la version cloud reste la plus rapide et pratique. La partie locale nécessite de déployer plusieurs autres plugin sur l’installation domotique. Wisper et Piper sont effectivement requis pour un fonctionnement local et demanderont pas mal de ressources au périphérique qui se verra vite limité.

Conséquence directe, des temps de traitements de plusieurs secondes qui entachent l’expérience utilisateur, là où l’option cloud est bien plus réactive, mais impose de souscrire à l’abonnement cloud de Home Assistant.

Quoi qu’il en soit, le travail effectuer par les équipes Home Assistant sur l’année 2024 concernant Assist est admirable et titanesque. Il ne fait aucun doute que ce n’est qu’un début et que 2025 va nous offrir de belle amélioration de cet assistant et périphériques pour en faire un super assistant vocal dédié au pilotage de la domotique comme on en rêve tous.

parti de rien et déjà arrivé là est une grande prouesse, donc soyons patient et nous auront bientôt l’assistant vocal domotique de nos rêves à disposition. Le Home Assistant Voice est déjà disponible chez notre partenaire Domadoo au tarif de 59€.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J en ai pris un pour essayer, j’utilise actuellement Assist en semi local (Whisper et Piper, le LLM lui est ChatGPT, cela fonctionne plutôt bien).

    Effectivement on peut faire moins cher en DIY, sauf que quelle galère si on n a pas d’imprimante 3D pour le boîtier. La partie retour Audio également avait l’air pénible à mettre en place.

    Bref, à essayer 🙂

    • Bjr je pars sur le même projet
      As tu qq conseils car je galère un peu meme avec une puissance cpu d’un mini pc
      Reconnaissance vocale pas fiable mot clé non reconnu audio faible ( m5stack atom écho)

energie
promos domotique
green
promos domotique

Découverte de Home Assistant Voice

Le boîtier est petit et discret. Tout y est comme sur les assistants plus connus, comme ceux que proposent Google

Un premier assistant bien fini mais quelques lacunes

Globalement le boitier pour une première version est relativement bien fini et dispose de tout le nécessaire pour une aventure

Mise en service rapide et onboarding bien pensé

Un peu à la manière d’un périphérique Matter, l’intégration se fera de manière automatique via l’application mobile qui détectera le

Local ou Cloud attention !

Si l’idée de disposer d’un assistant vocal local pour sa domotique reste alléchant pour plusieurs raisons, sachez que cela sera

  • Découverte de Home Assistant Voice
  • Un premier assistant bien fini mais quelques lacunes
  • Mise en service rapide et onboarding bien pensé
  • Local ou Cloud attention !