Après une série de problèmes autour des enceintes Google Home Mini fin 2023, voilà que cela se répète depuis décembre 2024 sur d’autres enceintes intelligentes de la firme. S’il y a un an, le problème résultait de la volonté de Google à stopper les Google Home Mini de première génération, il semble que cette année le problème soit tout autre, mais tout aussi contraignant.
Nombreuses sont les publications sur les forums spécialisés d’utilisateurs à la recherche d’une solution pour des enceintes Google qui cessent de fonctionner du jour au lendemain. Cette fois-ci, le problème touche aussi bien les hauts-parleurs que les écrans intelligents Google Nest. L’assistant vocal Google Home laisse certains utilisateurs incapables d’obtenir des réponses à des questions simples, les commandes ne fonctionnant tout simplement pas.
Les commandes basiques de Google Home inopérantes
Ce problème semble être apparu pendant les vacances de Noël, de nombreux utilisateurs se sont mis à signaler des problèmes avec leurs enceintes Google, et cela semble se propager rapidement. De simples invites telles que « Quel temps fait-il ? » ou « Quelle heure est-il ? » ou encore la demande d’initialisation d’un minuteur laissent les enceintes Google Home ou Nest silencieuses. Dans d’autres cas, Google répond qu’il se charge de l’action, mais rien ne se passe. Le problème semble concerner principalement les commandes de base.
Bien que le problème ne soit certainement pas limité à une poignée d’utilisateurs, il ne concerne pas non plus tout le monde, car nous n’avons pas pu reproduire le problème lors de nos tests. Il semble également affecter les utilisateurs de différentes régions et de plusieurs appareils, notamment Google Home, Nest Hub Max, Home Mini, Nest Audio et Nest Hub.
Un problème aux origines encore inconnues
Au domo-lab, nous avons un Google Nest Audio qui ne présente pas le problème pour le moment, mais il faut dire que je l’utilise essentiellement pour diffuser de la musique et c’est plus Alexa via mon Echo Show 15 qui s’occupe de répondre à nos sollicitations au quotidien ou Home Assistant Voice qui se charge de piloter le système domotique. Google reste donc l’assistant le moins utilisé de la maison, donc si un problème est survenu ou survient de temps en temps, je n’ai rien remarqué.
Le support Google ne semble pas vraiment connaitre l’origine de ce problème. À en juger par les commentaires sur le fil Google, c’est même limite inquiétant… Quand Google invite à réinitialiser l’ensemble des appareils et que le résultat est encore pire qu’avant, soyez prudent si vous constatez le problème chez vous. Je vous recommande plutôt d’attendre un correctif et une mise à jour qui corrigera ce problème en faisant preuve de patience, plutôt que de tenter une réinitialisation des appareils.
Add Comment