Si comme moi vous possédez une alarme intelligente Somfy Home Protect ou encore MyFox, premier nom de la solution, vous êtes probablement satisfait du niveau de sécurité de cette alarme. Il faut dire que MyFox avait introduit l’intellitag sur le marché de l’alarme, un détecteur d’ouverture bougrement intelligent, capable de détecter une intrusion avant même qu’elle se produise. Depuis, Somfy a racheté MyFox et a encore amélioré le produit. Aujourd’hui la dernière version de l’alarme intelligente de Somfy est à la pointe, permet un grand niveau de sécurité tout en conservant une simplicité d’utilisation et de mise en oeuvre déconcertante.
Seul point noir au tableau, son support dans les systèmes domotiques. On sait que par le passé, quand le service IFTTT était encore utile… Somfy nous proposait une applet IFTTT connectable à la domotique. Mais attention cela était assez restreint. On pouvait uniquement agir sur l’activation ou la désactivation de l’alarme pour l’utiliser dans les scénarios. Un bon début. Mais depuis Somfy, comme bien d’autres marques ont délaissé IFTTT, laissant notre alarme intelligente sans moyen même limité pour communiquer avec le système domotique.
Et s’il était enfin temps de voir mieux ?
Dans le guide du jour, je vous propose une solution alternative et gratuite qui permet de faire bien plus grâce à MQTT. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je vante les mérites de MQTT depuis bien des années. Et pour cause, MQTT est local, léger et très rapide, il permet de connecter tout et n’importe quoi au système domotique. Comme cette alarme Somfy par exemple avec un support intégral !
Comment connecter l’alarme Somfy Home Alarm avec Home Assistant et MQTT pour un support complet ?
Tout part du développement de Minims qui nous propose un Add-On Home Assistant pour faire dialoguer l’alarme avec MQTT et permettre ainsi au système domotique de l’exploiter.
- Commençons par copier l’URL du Github de SomfyProtect2MQTT
https://github.com/Minims/SomfyProtect2MQTT
2. il faut ensuite se rendre dans Home Assistant, sous Paramètres / Modules complémentaires.
3. Alors, faire une pression sur le bouton Boutique des modules complémentaires, puis une fois dans la boutique, cliquez sur les 3 points en haut à droite de la fenêtre, puis Dépôts.
4. Collez alors l’URL dans le champ en bas de la fenêtre, puis faites Ajouter.
5. Rechargez la page de la boutique des modules complémentaires et vous deviez voir apparaitre en bas le nouveau dépôts et ses différents modules.
6. Choisissez alors la version qui convient à votre installation pour lancer la configuration.
7. Avant de démarrer le plug-in, commencez par vous rendre dans l’onglet de configuration.
8. Procédez ensuite à la création d’un nouveau compte dédié à Home Assistant dans l’application Somfy Protect. Pour cela depuis les paramètres de l’application, créez simplement un nouvel utilisateur et donnez-lui le rôle de propriétaire. Procédez ensuite à l’envoi d’une invitation et connectez-vous avec ce compte sur l’application pour valider l’invitation et prendre part à la gestion de l’alarme. Cela conditionne le fait que MQTT pourra prendre le contrôle du système.
9.Renseignez alors le compte Somfy créé juste avant ainsi que la configuration de votre broker MQTT puis procédez au démarrage du module.
10. Un rapide coup d’oeil dans l’onglet logs nous montre que la connexion s’établit et que tout se passe correctement sans erreur.
11. Puis s’en suit les périphériques qui sont découverts. All good !
Configuration de la découverte MQTT
Si la découverteMQTT est bien configurée, il n’y rien à faire. Cependant, le développeur recommande d’appliquer une reconfiguration de MQTT pour activer la découverte si jamais les périphériques n’apparaissent pas. Je n’ai rien eu à faire de mon côté, mais si le cas se présente chez vous. Il faut se rendre dans Paramètres / Appareils et services puis sous l’intégration MQTT.
Cliquez alors sur configurer les options MQTT et cochez activer la découverte, puis sauvegardez.
Les entités SomfyProtect sous MQTT
Si tout s’est bien passé, toute votre installation Somfy Protect est disponible sous les outils de développement. Si vous recherchez “Somfy”, vous ne verrez que ces 3 entités.
Mais si vous recherchez les capteurs par leurs noms, vous verrez qu’ils sont tous là sans exception. Vous pouvez également les retrouver dans les entités MQTT directement sous l’intégration MQTT. Tout le monde est bien là, même les badges et le détecteur de fumée !
Un tableau de bord securité très complet, mieux qu’avec IFTTT…
Pour finir, avec un peu de mise en forme sur le tableau de bord Home Assistant, on peut arriver à quelque chose de très sympa comme mon tableau de bord de sécurité ci-dessous. La version finale intègre l’ensemble de mes détecteurs de fumée, les serrures intelligentes, les détecteurs de présence ainsi que les capteurs d’ouvertures Zigbee. D’ailleurs petite parenthèse sur ces derniers, si les intellitags sont pris en charge, il n’est pas possible de les utiliser en tant que détecteur d’ouverture. Ces derniers reportent un état que quand l’alarme est activée. En revanche, c’est très pratique pour suivre les niveaux de batterie et les défauts de communication.
Avec ce tableau de bord, je peux facilement savoir quand remplacer les piles de mes intellitags et même intégrer cela dans une notification intelligente. Pratique pour checker l’état du système avant de partir en vacances par exemple. Enfin, le contrôle sur l’activation de l’alarme est lui complet. les modes classiques mais aussi les modes Nuit sont activables/désactivables depuis le système domotique.
Nous avons également pas mal d’informations concernant les sirènes, la sirène extérieure remonte même la température si besoin. Elle peut être déclenchée depuis Home Assistant et les informations concernant le link ne sont pas en reste non plus. Niveau de la batterie de secours, étant de la connexion Wifi, nom du SSID, étant de la 4G, état de l’alimentation secteur… Enfin je n’ai pas de caméra, mais elles sont aussi de la partie ! Bref, c’est très complet.
Si vous hésitiez encore à passer sur cette alarme car pas compatible avec la domotique, sachez que vous pouvez foncer, car le plug-in SomfyProtect2MQTT change complètement la donne !
Add Comment