Accueil » Domotique » Matter » Aqara H2, un interrupteur Matter over Thread 2 boutons pratique sous Home Assistant
Matter

Aqara H2, un interrupteur Matter over Thread 2 boutons pratique sous Home Assistant

aqara-matter-thread-interrupteur-test-home-assisntat-zigbee

Je continue mes tests autour de Matter après un comparatif sur les prises connectées Matter, passons à un interrupteur Thread, et il faut dire que Aqara s’investit à fond dans le nouveau protocole unifié ! La marque ne cesse de proposer des produits innovants en ce début d’année, mais surtout des produits fonctionnant sous le nouveau protocole universel Matter. Aqara diversifie vraiment sa gamme, car on trouve vraiment de tout dans les nouveautés. Parfois simplement Zigbee et rendu compatible Matter via le HUB M3, sinon Matter au travers du Wi-Fi et enfin Matter au travers de Thread (Matter over Thread). C’est le cas de ce nouvel interrupteur Aqara H2 que nous testons aujourd’hui.

domotique-chronique-notes-podcast-matter-protocole-unifie

Domotique Chronique S1E07 : Matter c’est quoi? Quelle est donc cette révolution domotique?

Septième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder un sujet qui n’a pas fini de faire parler en cette année 2023, il s’agit de Matter. Ce nouveau standard domotique, un protocole intelligent, taillé…


Pour l’installer, il faut le neutre à l’interrupteur !

Premier point à souligner, il faut le neure pour le faire fonctionner. Cela va de soi étant donné que c’est un interrupteur connecté. Malheureusement, si le neutre à l’interrupteur est un standard dans bien des pays, ce n’est pas le cas chez nous. Un circuit d’éclairage classique dans une maison comporte rarement le neutre à l’interrupteur. Non pas que ce soit une pratique interdite, mais ce n’est pas d’usage traditionnel chez nous, en tout cas sur les logements existants.

De fait, cela devient un problème quand on souhaite installer un interrupteur connecté. Si, sur un circuit d’éclairage avec interrupteur “mécanique” classique, l’absence de neutre n’est pas un problème, dans le cas d’un interrupteur connecté, le relais qui permet d’actionner la lumière à distance nécessite obligatoirement le neutre pour être alimenté une fois la lumière (le circuit) coupée.

C’est un des points négatifs pour cet interrupteur. Mais malheureusement, c’est le cas avec la majorité des interrupteurs connectés du marché.

Une allure classique, c’est un interrupteur quoi

Rien d’exceptionnel, on a connu mieux de la part de Aqara, comme la série d’interrupteurs avec écran que nous avons vue dernièrement. Mais celui-ci fonctionne sur Matter via Thread, ou même en Zigbee aussi, et rien que cela, ça le rend intéressant.

Une prise en charge dans la domotique Home Assistant complete via Matter !

Ce n’est pas toujours le cas, donc il est important de le souligner : oui, en associant cet interrupteur avec la domotique Home Assistant en utilisant Thread (Matter), toutes les fonctions sont disponibles. Parfois, on perd des options qui ne sont disponibles que dans l’application Aqara, par ici  !

L’intégration se passe sans accroc, via le process d’association Matter. Simplement, l’interrupteur est vu comme une lumière, mais c’est un détail.

Un relais intégré pour piloter une charge lumineuse

À mi-chemin entre l’interrupteur poussoir et l’interrupteur à bascule. La plaque centrale est légèrement surélevée pour pouvoir librement agir sur les différentes zones (coins de l’interrupteur). Car oui, cet interrupteur dispose de 4 zones/4 boutons pour des actions différentes.

Le relais ou la charge est piloté par la zone basse (ou haute suivant le sens d’installation). Haut gauche active le relais, haut droite désactive le relais. Mais une nouvelle pression sur haut droit pourra aussi désactiver le relais. En fait, peu importe la zone, du moment que vous agissez sur la partie haute, vous inversez l’état du relais.

C’est un peu dommage, on aurait pu utiliser qu’une zone dans cette tâche et créer un bouton virtuel avec l’autre zone.

Deux boutons virtuels pour piloter n’importe quoi dans le systeme domotique

La partie basse dispose elle aussi de deux zones (gauche et droite) avec cette fois-ci, non pas une charge active en pilotage, mais un état virtuel.

Même chose, cette zone s’active de la même manière. Une pression sur l’une des deux zones activera aussi sec un événement “Pressé” sur le virtuel dans Home Assistant.

Un interrupteur Thread over Matter interessant

Avec cet énième interrupteur dans sa gamme, la marque Aqara apporte une solution de plus pour gérer sa domotique au travers de Matter, mais en passant cette fois par Thread. Soit un mode quand même plus intéressant que le WiFi, qui s’apparente plus aux propriétés et avantages du Zigbee pour un maillage complet et un réseau fiable. Encore faut-il disposer de suffisamment de périphériques Thread au sein du réseau Matter, et vu le peu de périphériques sur le marché contrairement à ceux Matter over WiFi, il va falloir être patient. Mais à terme, ce sera un protocole vraiment efficace.

Aqara Interrupteur d'éclairage H2 UE (2 Groupes 1 Canal, 2-en-1 Neutre), Interrupteur Mural Intelligent avec Thread/Zigbee, Matter over Thread, Compatible avec Apple Home, Alexa, Google Home
Aqara Interrupteur d'éclairage H2 UE (2 Groupes 1 Canal, 2-en-1 Neutre), Interrupteur Mural Intelligent avec Thread/Zigbee, Matter over Thread, Compatible...
41,99€
Amazon.fr
Amazon price updated: 28 février 2025 18 h 18 min
Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

energie
energie
promos domotique
green
promos domotique

Pour l’installer, il faut le neutre à l’interrupteur !

Premier point à souligner, il faut le neure pour le faire fonctionner. Cela va de soi étant donné que c’est

Une allure classique, c’est un interrupteur quoi

Rien d’exceptionnel, on a connu mieux de la part de Aqara, comme la série d’interrupteurs avec écran que nous avons

Une prise en charge dans la domotique Home Assistant complete via Matter !

Ce n’est pas toujours le cas, donc il est important de le souligner : oui, en associant cet interrupteur avec

Un relais intégré pour piloter une charge lumineuse

À mi-chemin entre l’interrupteur poussoir et l’interrupteur à bascule. La plaque centrale est légèrement surélevée pour pouvoir librement agir sur

Deux boutons virtuels pour piloter n’importe quoi dans le systeme domotique

La partie basse dispose elle aussi de deux zones (gauche et droite) avec cette fois-ci, non pas une charge active

Un interrupteur Thread over Matter interessant

Avec cet énième interrupteur dans sa gamme, la marque Aqara apporte une solution de plus pour gérer sa domotique au

  • Pour l’installer, il faut le neutre à l’interrupteur !
  • Une allure classique, c’est un interrupteur quoi
  • Une prise en charge dans la domotique Home Assistant complete via Matter !
  • Un relais intégré pour piloter une charge lumineuse
  • Deux boutons virtuels pour piloter n’importe quoi dans le systeme domotique
  • Un interrupteur Thread over Matter interessant