Si comme moi vous êtes un passionné de domotique, même pendant le summer break vous continuez à vous documenter sur le sujet. C’est d’ailleurs le moment de l’année où nous avons le plus de temps pour lire des articles ou prendre connaissance de ce qui se fait de mieux pour pouvoir améliorer son système domotique à la rentrée.
Comme je sais que vous cherchez à vous documenter sur le sujet pendant que le soleil s’occupe de vous refaire le teint sur la plage, je vous propose de regarder les extensions qui me paraissent nécessaires de disposer sur son système domotique HA pour une domotique de qualité. Je vais vous proposer plusieurs épisodes sur ce thème, mais commençons par le commencement, les extensions à posséder dès le départ pour prendre la domotique du bon côté.
HACS : l’indispensable
HACS, c’est le point de départ, la porte d’entrée vers des milliers de modules complémentaires pour la domotique Home Assistant. C’est le “store alternatif” où les très nombreux utilisateurs et contributeurs peuvent partager leur développement avec l’ensemble des utilisateurs. C’est donc un indispensable d’autant que vous allez voir que beaucoup des extensions recommandées par la suite seront issues de HACS.
L’installation est relativement simple, il y a quelques manipulations à effectuer pour mettre en service HACS sur votre Home Assistant et vous donner accès à une multitude d’Add Ons. On vous explique comment procéder dans un guide pas à pas, alors GO installez HACS chez vous aussi.
Comment installer HACS 2.0 sur Home Assistant simplement en 2024 ?
Je vous en parlais en détail pas plus tard qu’hier dans le fil d’actualité du blog. Ces derniers jours, le fameux store communautaire HACS, qui apporte des milliers d’intégrations custom au système domotique, vient de subir une mise à jour…
Google Drive backup : L’obligatoire
Je ne le dirais jamais assez, si vous me lisez régulièrement vous en avez l’habitude, mais les sauvegardes ont une importance capitale. Alors mettre en place un système de sauvegarde efficace et délocalisé est une obligation. À réaliser dans les premières opérations à effectuer sur votre système domotique juste après l’installation.
Un bon système de sauvegarde, c’est l’assurance de pouvoir revenir à un état stable du système très rapidement et simplement en cas de pépin. Cet Add On est super pratique, il ne vous suffit que d’avoir un compte Google (gmail) gratuit pour disposer d’un accès à Google Drive et vous permettre de sauvegarder votre système domotique en toute sécurité sur Google Drive.
Alors si vous n’avez pas encore de système de sauvegardes en place sur votre Home Assistant, foncez lire et suivre notre guide pas à pas.
Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?
La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…
MQTT pour une communication universelle
MQTT est un protocole de communication beaucoup utilisé en domotique depuis quelques années, pourtant ce protocole et presque aussi vieux que moi. Créé en 1999 par des ingénieurs de chez IBM, MQTT est un bon vieux protocole de communication léger, basique et redoutablement rapide qui bénéficie en plus de QoS et tout ce qui va bien. Ce qui en fait naturellement un protocole parfait pour la maison connectée et la domotique ne s’y est pas trompée en l’adoptant.
MQTT s’installe assez facilement sur Home Assistant, contrairement à une installation sur un système, l’avantage de déployer MQTT en tant que service dans Home Assistant permet un contrôle complet sur son fonctionnement, ses mises à jour et sa maintenance par le système domotique.
Pré-requis indispensable pour utiliser Zigbee2MQTT, l’autre Add On indispensable que nous allons voir juste après, alors je vous invite à suivre notre guide pas à pas dès maintenant pour sa mise en oeuvre.
MQTT : Le pont entre Jeedom et Home Assistant pour une communication intelligente
Si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux systèmes domotiques qui disposent chacun de grandes qualités ou si tout simplement vous ne souhaitez pas abandonner une ou l’autre des solutions au profit de l’autre. Ou encore si vous êtes…
Zigbee2MQTT pour un réseau Zigbee de qualité
Z2M (Zigbee2MQTT) est le module qui va permettre de gérer le réseau Zigbee local de la façon la plus complète, rapide et optimisée pour votre domotique. En effet, si le Zigbee a explosé ces dernières années, Z2M lui aussi s’est imposé comme l’extension idéale pour gérer le protocole domotique Zigbee. Comme son nom l’indique Z2M fonctionne de paire avec MQTT. À chaque service son rôle pour un fonctionnement optimal, Z2M s’occuper de gérer les périphériques Zigbee et l’optimisation du maillage réseau quand MQTT se charge de stocker les données des capteurs dans des topics. Tout ce petit monde fonctionne à merveille et Z2M a cet avantage de pouvoir aussi permettre à d’autres systèmes annexes d’eux aussi pouvoir utiliser les données des périphériques Zigbee.
Pour déployer Zigbee2MQTT sur votre domotique HA, suivez le guide.
Comment installer MQTT et Zigbee2MQTT sur Home Assistant 2024?
Nous avons vu plusieurs manières d’installer les services broker MQTT et Zigbee2MQTT sur le blog, mais une autre manière intéressante reste à vous faire découvrir, il s’agit d’une intégration complète à la domotique Home Assistant des deux services. Avec ce…
Visual Studio Code : le nécessaire
Dernier indispensable que vous devriez déployer sur votre système domotique juste après son installation, c’est Visual Studio Code pour vous permettre de gérer vos fichiers de configuration de la meilleure des manières. J’en parle dans le dernier épisode du podcast Domotique Chronique, mais également dans mon guide dédié, alors pour en savoir plus sur les avantages, je vous invite à écouter l’épisode 17 de mon podcast. Et bien sûr de suivre mon guide pas à pas pour l’implémenter sur votre domotique HA.
Utilisez Visual Studio Code pour personnaliser Home Assistant plus simplement
Nous avons vu au travers de nombreux guides sur le blog, que la domotique Home Assistant, bien que maintenant très accessible avant de mettre les mains dans le code devient encore plus puissante si l’on trifouille le code. Pour cela,…
À très vite pour un nouvel épisode de cette série pour faire le focus sur 5 autres add Ons indispensables pour votre domotique Home Assistant.
Add Comment