Depuis quelques jours Amazon a enrichi l’intelligence artificielle de ses hauts-parleurs connectés et permet à présent de détecter de nouveaux sons dans l’environnement d’Alexa et vous permet de mettre cette nouveauté à profit dans vos routines pour la maison connectée. En attendant la détection de présence dans la pièce via ultra son qui tarde à intégrer les hauts-parleurs français, attardons-nous quelques minutes sur cette nouveauté.
Gadget ou utile au quotidien ? Nous l’avons essayé pendant plusieurs jours, au domo-lab, nous vous livrons alors nos impressions et vous expliquons comment utiliser cette nouveauté dans vos routines.
Quand Alexa aide à économiser de l’eau dans la salle de bain
On gaspille toujours trop d’eau au quotidien, et que dire des enfants qui laissent couler le robinet en abondance pendant le lavage des dents, ou encore les douches à rallonge… Et si cette nouvelle fonctionnalité pouvait nous aider à les sensibiliser sur les économies d’eau ? C’est effectivement quelque chose de réalisable avec la détection de l’eau qui coule. Nous avons justement un Echo Flex dans la salle de bain à la maison, parfait pour tester cette nouveauté.
1. Pour ce faire, créez simplement une nouvelle routine et utilisez en déclencheur la détection de son.
2. choisissez ensuite “Bruit d’eau” dans la liste et définissez l’Echo qui devra être attentif à ce bruit. Dans notre cas, l’Echo de la salle de bain.
3. Puis choisissez une action à exécuter, dans notre cas, nous avons choisi de diffuser un message pour informer les enfants de ne pas laisser l’eau couler trop longtemps. On fera abstraction de l’apostrophe dans la phrase pour éviter les erreur d’énonciation.
Une fois en place, la détection fonctionne étonnamment très très bien. Quelques secondes à peine après avoir ouvert un des robinets de la salle de bain, Alexa diffuse son message rappelant simplement qu’il ne faut pas laisser couler l’eau trop longtemps. Merci Alexa, tu viens de m’enlever une tâche que je dois répéter au moins 10 fois par jour à la maison avec 3 enfants !
Quand Alexa prévient que le lave-vaisselle est terminé par une ambiance lumineuse
Autre cas d’usage, la détection des séquences de bip d’un appareil électroménager. Si comme moi vous avez un lave-vaisselle qui émet des bips en fin de cycle, voici une autre routine bien pratique.
1. Commencez par créer une nouvelle routine puis sélectionnez le haut-parleur de la pièce qui devra écouter.
2. Choisissez ensuite le déclencheur qui sera donc un appareil qui bipe.
3. Enfin, décidez de l’action à exécuter quand la séquence de bip est détectée. Vous pouvez alors faire une annonce vocale comme nous l’avons fait pour le robinet, ou bien comme ici, déclencher une ambiance lumineuse Philips Hue dans la cuisine pour indiquer que le lave-vaisselle est terminé.
La détection des nouveaux bruits par Alexa, bonne ou mauvaise idée ?
Nos tests réalisés depuis l’activation de ces nouveaux sons dans notre pays est un succès. Alexa détecte rapidement et à tous les coups les sons et joue les routines dès l’apparition de l’événement. C’est donc une très bonne idée qui vient apporter encore plus de possibilités sur les hauts-parleurs intelligents d’Amazon et permet d’aller encore plus loin dans l’automatisation de la maison connectée.
Ces nouvelles détections sont possibles sur tous les hauts-parleurs intelligents de la gamme Amazon Echo.
Add Comment