Après Apple et Google, Amazon a annoncé qu’il apporterait la prise en charge Matter via Thread à ses appareils Echo dès ce printemps. La situation relativement tendue chez Amazon actuellement laissait jusque là cette évolution dans l’incertitude. Entre vague massive de licenciement et ralentissement des développements, Amazon ne fera pour autant pas l’impasse sur la révolution domotique et veut en être un acteur majeur. Le géant du web à confirmé à l’occasion du CES qu’ il étendra également sa prise en charge de la nouvelle norme de la maison connectée Matter à l’ensemble de ses appareils Echo et eero compatible, y compris les capteurs et actionneurs (ampoules, prises, interrupteurs).
Une mise à jour lentement mais surement vers Matter pour Amazon
Amazon a annoncé pour la première fois son déploiement progressif du support Matter l’année dernière . Avec des millions d’appareils à mettre à jour pour les convertir en contrôleurs Matter, la société a déclaré qu’elle souhaitait procéder lentement à cette transition pour s’assurer que tout se passait bien. Amazon indique également que son application Alexa iOS sera mise à jour au printemps pour prendre en charge l’ajout d’appareils Matter. Actuellement, bien que vous puissiez contrôler les appareils Matter avec, vous ne pouvez les ajouter à votre maison qu’à l’aide d’un téléphone Android.
Une fois le déploiement de Matter terminé sur les appareils Amazon Echo et Eero, vous pourrez utiliser n’importe quel périphérique Matter compatible sur n’importe quelle plateforme Matter. Que ce soit Amazon Alexa, Google Home, Samsung SmartThings ou encore Apple Home. Il pourra être contrôlé par l’un des assistants vocaux de ces autres plates-formes.
Notez toutefois que vous ne pourrez pas contrôler un contrôleur Matter avec un autre contrôleur Matter. Autrement dit, si vous pouvez parfaitement piloter un périphérique Matter connecté à votre Google Home depuis Alexa ou Siri, vous ne pouvez pas demander à Alexa de faire jouer de la musique à votre HomePod ou coupler un Google Nest Hub ainsi qu’un Amazon Echo dans le même groupe de multiroom. En effet, les contrôleurs Matter ne sont pas des appareils Matter, mais des passerelles permettant d’utiliser Mater ! Cela viendra peut-être sur les prochaines générations d’enceintes intelligentes, mais pas sur la génération actuelle.
Avec le déploiement de la prise en charge de Thread, Amazon mettra à jour dans un premier temps son haut-parleur intelligent Echo 4e génération pour qu’il devienne un contrôleur Matter et un routeur pour le protocole sans fil Thread. C’est au travers de Thread que l’Amazon Echo deviendra une passerelle Mater.
Amazon annonce le partage des informations d’identification
La fonction de partage des informations d’identification simplifie la configuration des appareils domestiques intelligents compatibles Matter via Thread en facilitant le partage des informations d’identification Thread entre Alexa et les applications de développement.
“Notre flux de configuration Matter pour les appareils Thread permettra à l’utilisateur de connecter son appareil Thread à n’importe quel réseau Thread à la maison (similaire à sa capacité à se connecter à n’importe quel réseau Wi-Fi pour les appareils Wi-Fi) en plus d’utiliser le réseau créé par un appareil Echo (4e génération).”
Matt Davidson, chef de produit senior de Matter chez Amazon
Grâce à Thraed, la modification du nom d’un appareil dans l’application Alexa ou dans l’application du fabricant mettra automatiquement à jour le nom de l’appareil dans toutes les applications.
Cela signifie que lorsque vous ajoutez un appareil à Alexa et que vous le nommez, ce nom sera partagé avec l’application du fabricant, et toutes les modifications que vous apporterez ultérieurement seront également partagées. Cela fonctionnera également avec tous les groupes que vous créez. Ce n’était pas toujours le cas en l’état, du moins pas dans tous les sens.
Cela devrait enfin permettre de mettre de l’ordre dans la liste des périphériques Alexa qui devient rapidement compliqué à gérer quand vous en avez beaucoup. On devrait au passage d’affranchir des doublons et appareils obsolètes !
Amazon, toujours dans la course de la maison connectée
Malgré les nombreux licenciements chez Amazon, la crise ne semble pas affecter sa volonté à faire partie de l’aventure Mater et construire l’avenir de la domotique avec les autres géants et nombreux adhérents.
Matter 1.0 c’est fait : le nouveau protocole domotique est officiellement lancé
La norme de la maison intelligente est enfin ouverte à la certification. Nous devrions voir des appareils compatibles Matter dans nos maisons très rapidement !
Add Comment