Le covid-19 a considérablement changé notre façon de vivre, de penser mais aussi de consommer. Cela n’a pas échappé au géant du e-commerce toujours prêt à grapiller des parts de marché dans un marché très concurrentiel comme celui de la maison connectée. Le lavage des mains n’a jamais été aussi important que depuis l’arrivée du virus Covid-19 en début d’année 2020 qui est devenue la plus grande pandémie mondiale du second millénaire. C’est pourquoi Amazon vient de lancer un distributeur de savon intelligent et connecté, sans contact et connecté à son célèbre assistant vocal Alexa.
Ce n’est pas un objet révolutionnaire de prime abord. Ce type de distributeur de savon automatique existe déjà depuis de nombreuses années, on en trouve même dans tous les supermarchés. Cependant le distributeur d’Amazon ne se contente pas de délivrer une dose de savon sur détection d’un geste à proximité de son capteur. Ce dernier va plus loin puisqu’il s’agit d’un appareil compatible avec Alexa.
Plus qu’un simple distributeur, il s’agit d’un traqueur de lavage des mains incitatif et éducatif
Quelques mois après le début de cette pandémie mondiale, Apple introduisait une fonctionnalité dans sa montre connectée Apple watch pour assister les gens sur les bonnes pratiques du lavage des mains et le temps nécessaire à ce dernier. Le distributeur d’Amazon rejoint Apple dans cette pédagogie du “bon lavage de main”. Le lavage que recommande les nombreux médecins qui défilent sur les plateaux TV depuis plus d’un an maintenant. Le véritable lavage qui élimine correctement les virus. C’est en ce sens que ce distributeur intelligent de savon veut accompagner les consommateurs au quotidien.
Il est alors possible de créer une routine Alexa pour inciter à se laver les mains plus souvent mais aussi pendant le temps nécessaire et recommandé de 20 secondes. Des LED équipent le dessus du distributeur pour indiquer le temps qui s’écoule et quand arrêter. C’est également un objet à coupler avec Alexa pour inciter les enfants à disposer d’une meilleure hygiène des mains. En créant par exemple des routines qui vont jouer de la musique, raconter une histoire ou raconter une blague pendant que les enfants se lavent les mains. Un exemple parmi tant d’autres puisque les routines Alexa sont capables de faire énormément de choses là encore.
L’apple Watch : Plus que jamais, la meilleure montre connectée
Depuis sa commercialisation en 2015, l’Apple watch ne cesse de vivre des heures de gloire et ce n’est sans doute que le début d’un succès technologique franc dans le monde des wearables. 5 années et déjà 5 séries de montres…
Une idée intéressante mais toutefois coûteuse
Si l’appareil n’est pas encore disponible en France, il est déjà en vente sur le site Américain d’Amazon et le tarif de l’objet est tout de même un peu élevé affichant les 55$ pour la version la moins chère. Deux autre versions à respectivement 63$ et 72$ embarquent plusieurs lots de recharge, il faudra donc également compter le prix des recharges à l’usage. Nous ne savons pas encore si ce distributeur verra le jour en France, il est pour le moment disponible uniquement sur Amazon.com.
Une bonne idée compte tenu de la crise sanitaire qui semble bien loin d’être terminée, toutefois un tarif un peu excessif pour un tel appareil. Enfin clin d’œil d’Amazon ou simple coïncidence, ce distributeur ressemble quand même très étrangement à un Google Home de première génération !
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