Accueil » Domotique » Aqara FP2 : Analyse du sommeil et détection de chute bluffante et précise
Domotique

Aqara FP2 : Analyse du sommeil et détection de chute bluffante et précise

aqara-fp2-detection-chute-analyse-sommeil-test-decouverte

Dernier épisode de notre série sur l’Aqara FP2. Après vous avoir expliqué comment l’intégrer dans la domotique Home Assistant, puis comment mettre en place une automatisation complète pour gérer automatiquement les lumières de chaque zone, voyons les deux autres fonctions que permet ce capteur d’un nouveau genre.

La détection de chute intelligente pour protéger les personnes

Pour commencer, voyons la détection de chute intelligente que propose ce module. Une fonction intéressante qui peut permettre d’aider dans une logique de protection des personnes. En effet, je vous rappelle que ce module n’est pas un module Zigbee comme les autres modules domotiques de la marque Aqara. Ce dernier fonctionne en Wi-Fi et donc de manière autonome, un point fort dans une logique de protection des personnes, simple et rapide à déployer, puisqu’il ne suffit que d’installer ce module au plafond de la pièce pour le voir sécuriser la zone sans besoin de passer par un HUB ou tout autre système (box domotique ou enceinte intelligente par exemple).

Pour installer le module, on choisit la configuration du mode correspondant dans l’application, soit “Détection de chute“, puis on suit tout simplement les indications de l’application pour l’installer. Le module vous guide dans la bonne mise en oeuvre, puisque les capteurs internes vous indiqueront quand le module est correctement installer pour fonctionner de manière optimale.

Laissez-vous alors guider et vous n’aurez aucun mal à positionner le module.

Pour rappel, le module Aqara FP2 est alimenté, il faudra donc prévoir une prise à proximité, ce qui est probablement le point le plus compliqué dans la mise en oeuvre. Concernant la fixation, le module est aimanté à sa base, une plaque métallique à fixer au plafond est aussi livrée avec, c’est un moyen pratique pour installer le capteur et pouvoir intervenir dessus sans mal par la suite.

De mon côté, j’utilise déjà un mode de fixation similaire pour mes détecteurs de fumée, j’ai donc simplement fixé le FP2 via la plaque métallique de mon détecteur de fumée du domo-lab qui est idéalement placé au centre de la pièce et à 2,70m de hauteur.

La détection de chute via le module Aqara FP2, détection dès le premier coup !

Une fois l’installation faite, le module est prêt, il surveille l’environnement pour détecter une chute dans l’espace qu’il surveille.

Premier test de chute et détection presque immédiate ! Je vous dis tout de suite, simuler une chute en se laissant tomber (pour de faux) ne permettra pas au module de considérer cela comme une chute. Et c’est tant mieux ! Le module est ainsi suffisamment intelligent pour détecter un mouvement brusque d’une véritable chute. De fait, j’ai essayé par plusieurs moyens de chuter “sans me faire mal” et par conséquent avec un chute qui n’est pas naturelle, jamais dans ces simulations, le module n’a considéré cela comme un chute.

J’ai alors sorti le plan chute sans bobo avec déploiement de matelas et coussin, et avec de quoi amortir ma chute. J’ai alors pu chuter sans retenu pour déclencher l’alerte.

Autant dire que la qualité de détection par défaut est excellente. Toutefois en cas de fausse alerte, il reste possible de l’indiquer à l’appareil qui saura apprendre de cela et améliorer son algorithme. Notez également qu’il y a un niveau de sensibilité paramétrable pour ajuster au mieux la détection, même si je le répète, par défaut j’ai trouvé le module très bien calibré (sous réserve d’être correctement installé).

L’analyse du sommeil, fine et complète à distance

C’est l’autre mode un peu inédit que propose ce module multi-tâches, l’analyse du sommeil (à distance) et bien plus encore. Je vous le dis tout de suite, j’étais véritablement curieux de voir comment un petit appareil fixé à la tête de mon lit, pouvait bien identifier, analyser et dresser un bilan de mes cycles de sommeil.

Pour ce faire, on commence par configurer le module sur le mode “Surveillance du sommeil”. Attention, l’application indique que ce mode est actuellement gratuit, mais sous entendu que cette fonction sera payante par la suite !

L’installation est assez simple, il suffit de positionner le module sur la tête de lit ou au mur le cas echéant, de sorte à ce qu’il puisse analyser les mouvements de votre partie haute du buste.

Pour finaliser et ajuster la position du module, vous avez un mode scan live qui vous permet de correctement le positionner pour un fonctionnement optimal. Il est à noter que le module FP2 ne peut analyser le sommeil que d’une personne, il convient alors de bien le positionner pour que votre conjoint(e) n’interfère pas dans son analyse.

Une fois installé, laissez le temps faire son oeuvre et vous devriez découvrir avec surprise dès le lendemain matin, une analyse de votre sommeil assez impressionnante.

Mieux encore, le module dresse carrément, en plus des phases de sommeil, la courbe de fréquence cardiaque et de fréquence respiratoire.

Ayant un autre objet connecté qui sait lui aussi analyser le sommeil, l’Aqara FP2 est relativement très proche des données enregistrées par cet autre appareil. On peut donc dire que ce petit objet est véritablement bien capable de suivre et analyser votre sommeil de manière efficace. Bien que cela soit distant, le radar millimétrique de l’Aqara FP2 est redoutablement efficace et précis.

Les données sont stockées dans l’application sur une longue période, vous avez alors toute la liberté d’analyser plus en détail chaque nuit, enregistrer sur une journée, une semaine ou un mois complet, idem pour la luminosité, même si cela n’a pas vraiment d’intérêt pour cette donnée en particulier.

Conclusion

Le module Aqara FP2 est véritablement un module très complet qui travaille sur plusieurs tableaux mais de manière efficace dans chacun des cas d’usages. Entre les deux fonctions de détection de chute et d’analyse poussée du sommeil présentées aujourd’hui et la compatiblité HomeKit et Home Assistant pour effectuer de la détection de présence précise et complète sur de multiples zones comme vu dans un précédent guide, c’est véritablement un module très complet. Si vous doutiez encore de ses capacités ou étiez septique, vous avez la démonstration ici que ce module est véritablement très efficace, sur tous les tableaux où il opère. C’est véritablement bluffant et finalement on comprend au passage pourquoi il est plus cher que d’autres détecteurs de présence domotiques, moins performants.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

La détection de chute intelligente pour protéger les personnes

Pour commencer, voyons la détection de chute intelligente que propose ce module. Une fonction intéressante qui peut permettre d’aider dans

La détection de chute via le module Aqara FP2, détection dès le premier coup !

Une fois l’installation faite, le module est prêt, il surveille l’environnement pour détecter une chute dans l’espace qu’il surveille.

L’analyse du sommeil, fine et complète à distance

C’est l’autre mode un peu inédit que propose ce module multi-tâches, l’analyse du sommeil (à distance) et bien plus encore.

Conclusion

Le module Aqara FP2 est véritablement un module très complet qui travaille sur plusieurs tableaux mais de manière efficace dans

  • La détection de chute intelligente pour protéger les personnes
  • La détection de chute via le module Aqara FP2, détection dès le premier coup !
  • L’analyse du sommeil, fine et complète à distance
  • Conclusion