Aqara ouvre le bal en annonçant la libération de la mise à jour apportant le support du nouveau standard domotique Matter sur ces pont M2 de dernière génération. En effet, dans un récent communiqué la société chinoise nous a confié être en train de déployer, doucement mais sûrement la version 4.0.0 (bêta) du firmware de sa passerelle domotique M2 (le pont noir de la marque).
Matter, pour ceux qui arriveraient dans le fabuleux monde de la domotique, c’est ce nouveau protocole qui va révolutionner le monde de la maison connectée en devenant un standard unifié entre toutes les marques dont Google, Amazon et Apple.
Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?
Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon. Trois géants qui font plus généralement l’actualité sur leur rivalité…
Une mise à jour progressive du parc de pont Aqara M2
Cette mise à jour est progressive via différentes vagues et pourrait prendre jusqu’à 6 semaines, soit jusqu’au mois de mars 2023 pour voir la totalité des ponts Aqara M2 du marché mis à jour avec la prise en charge de Matter. Les autres HUB de la marque M1s, M1s gen 2, E1, caméra HUB G3 et caméra Hub G2H Pro seront eux aussi mis à jour dans les mois à venir, une fois ce premier déploiement de grande ampleur terminé.
Les utilisateurs d’Aqara peuvent vérifier l’application Aqara Home pour le dernier firmware. Si la version 4.0.0 (bêta) du micrologiciel devient disponible pour le hub M2, les utilisateurs peuvent choisir de mettre à jour le micrologiciel et de commencer l’exploration de la nouvelle norme .
Le pont Aqara M2 fera office de routeur de bordure Thread pour Matter
Il n’est pas question pour le moment de mettre à jour le micro-logiciel des périphériques Aqara, cela interviendra plus tard, mais dans un premier temps, Aqara veut se concentrer sur la mise à jour des HUB compatibles. Une stratégie qui fait sens et tout à fait cohérente quand on maîtrise un tant soit peu le monde de la gestion de projet.
Veuillez également noter que le couplage d’appareils Matter n’obligera pas les utilisateurs à reinitialiser le pont avant. Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser le HUB M2 avec HomeKit comme à présent et connecter les appareils Aqara à d’autres systèmes via Matter une fois la mise à jour effectuée.
Aqara se concentre donc à transformer des HUB en routeur de bordure Matter pour permettre le plus rapidement possible le support des périphériques Aqara de la maison connectée compatibles avec le nouveau protocole unifié Matter. En effet, tout comme le M2 fait déjà l’intermédiaire entre le zigbee et le Wi-Fi de la maison, il continuera à faire le relais entre les périphériques zigbee et le réseau de la maison, mais également proposer la connectivité Matter au travers de Thread, ce qui fait de Aqara le premier d’une longue liste à entamer ce voyage vers le futur de la domotique.
Notez tout de même qu’Aqara dispose déjà d’une quarantaine de périphériques déjà prêts pour être connectés à Matter. La liste de ces appareils est consultable sur ce lien.
Add Comment