Ce sont probablement les périphériques Zigbee les plus populaires dans le monde de la domotique. Les premiers à proposer des solutions économiques et fiables pour domotiser la maison.
Détecteur de fuite, température, bouton ou encore détecteur d’ouverture petit et discret… Aqara a su s’imposer comme une solution simple et rapide pour faire de la domotique sans trop dépenser. Nous avons eu l’occasion de découvrir ces périphériques dans plusieurs de nos guides sur le blog et aujourd’hui encore, ce sont des périphériques très intéressants pour des projets domotiques.
Toujours aussi compatible avec la domotique
A l’origine faite pour fonctionner avec la passerelle Aqara, cette gamme domotique a su démontrer sa grande compatibilité en association direct avec un système domotique comme Home Assistant ci-dessous via Zigbee2MQTT, mais aussi au travers d’un contrôleur Zigbee, sans même passer par la passerelle de la marque.
Capable de fonctionner aussi bien avec le dongle Conbee II, Sonoff, zigate, Skyconnect, sous Eedomus, Homey, Jeedom, Home assistant, ou encore Lidl smart Home, les box Tuya et l’excellent système Zigbee centralisé zigbee2MQTT, c’est aussi cela qui a fait le succès et la réputation de cette gamme. Notez que nos premiers tests montre des améliorations au niveau de l’accroche à des routeurs proches du périphériques par rapport à la première génération qui à tendance a n’accrocher que le contrôleur.
Du renouveau sans trop de nouveau
Avec les nouvelles versions de ses capteurs et détecteurs, Aqara n’apporte pas de grande révolution. En effet, les design des périphériques ou encore leurs tailles sont identiques en tout point.
Etait-il nécessaire alors de renouveler la gamme ? En fait, cela ne tient pas uniquement au packaging qui change. Le changement, bien qu’invisible à l’oeil nu est tout de même d’importance, Aqara passe ainsi sa gamme au Zigbee 3.0.
Avant cela, la gamme domotique Aqara était en Zigbee 1.2. Le Zigbee dans la norme 3.0, dernière en date sur le marché pour ce protocole, apporte une couche de sécurité en plus des autres avantages du Zigbee 1.2. Avec un chiffrement AES-128, le Zigbee 3.0 apporte donc un plus non négligeable. Notez qu’une version très récente du protocole “Zigbee Pro 2023” existe aussi mais encore pas déployé sur les périphériques grands publics. La version 3.0 reste LA version la plus récente exploitée actuellement par les fabricants.
Une gamme compatible avec le nouveau standard domotique Matter
C’est effectivement un autre argument important pour cette nouvelle gamme Aqara mais attention ces derniers ne seront compatibles avec le nouveau standard Matter qu’au travers du pont de connexion Aqara. Finalement le support de Matter sera identique à celui des capteurs des générations précédentes qui eux aussi béneficieront d’une compatibilité Matter, au travers du HUB de la marque.
Pour utiliser les périphériques Aqara en direct sous Matter, il faudra alors envisager de se tourner vers d’autres versions comme le détecteur d’ouverture Aqara que nous avons découvert dernièrement par exemple.
Aqara P2: Découverte du tout premier périphérique Matter d’Aqara
Le nouveau détecteur d’ouverture de porte et fenêtre P2 d’Aqara et le tout premier périphérique de la marque certifié pour Matter. Il ouvre ainsi une large nouvelle gamme de produits Thread d’Aqara, qui permet aux utilisateurs de profiter de la…
Lui n’a pas besoin du pont de connexion Aqara et peut rejoindre un réseau domotique Matter via n’importe quel routeur Matter (Apple Homepod, Amazon Alexa ou encore Google Nest).
Faut-il opter pour ces nouveaux périphériques Zigbee Aqara ?
Clairement oui, le prix reste inchangé tout en proposant du Zigbee 3.0 et ses avantages, bien que nous aurions aimé une compatibilité direct avec Matter pour cette nouvelle gamme, il faudra faire sans ou bien au travers de la passerelle Aqara. Ce point est sans doute lié au fait que Aqara est en train d’introduire une seconde gamme de périphériques qui elle aussi est directement associable sous Matter. Quoi qu’il en soit, ces nouveaux périphériques domotiques Aqara sont toujours aussi intéressants, voire plus, donc il n’y a pas de question à se poser.
Notez qu’à l’occasion des French Days, cette nouvelle gamme est en plus en promotion !
“Toujours aussi compatible avec la domotique”
Mmmmmh … Pas d’accord. Si tu regarde un peu les forums et les problèmes de ces périphériques c’est justement leur incapacité à se connecter ou à rester connecté à d’autres noeuds ZigBee que les ampoules ou prises Aqara.
Moi même j’ai pleiiiin de capteur d’ouverture et de fuites qui sont connectés… directement au routeur ZigBee et qui perdent leur connexion quand ils sont trop loin malgré qu’ils soient JUSTE à côté d’un module sonoff ou d’une prise connectée NOUS.
Hello,
je pense que c’est justement un probleme avec la première génération qui semble amélioré avec le zigbee3.0 de cette nouvelle gamme.
La dernière version de ZigBee ne serait pas plutôt “ZigBee Pro 2023”?
En effet, mais la version Pro 2023 n’est encore que très peu voir pas déployée. La dernière version actuellement sur le marché et la 3.0, mais c’est vrai, je vais l’indiqué.
Bonjour,
je recherche des modules compatible AQARA zigbee 3 pour volets roulants , j’ai neuf volets à équiper .
Cordialement.
Serge.
Bonjour,
à ma connaissance il n’y a pas encore de module aqara de ce type.
Est-ce pour piloter depuis la passerelle Aqara ? Sinon la marque Nodon propose d’excellents modules en zigbee3.0