Si vous utilisez le système domotique Home Assistant depuis quelques temps, vous le savez déjà, Nabu Casa a instauré une récurrence des montées de version du système domotique mensuelle. Un peu comme le patch tuesday de Microsoft qui voit les mises à jour Windows diffusées une fois par mois, la domotique Home Assistant a elle aussi son cycle de mise à jour, il s’agit de chaque premier mercredi du mois.
Ce ne sont pas les nouveautés qui manquent à chaque nouvelle version, et beaucoup sont tentés de faire la mise à jour dès la sortie d’une nouvelle version, mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Pas de précipitation sur la mise à jour
Je le mentionne chaque mois dans mon analyse des nouveautés proposées par le système domotique. Si quelques mises à jour proposent des nouvelles fonctionnalités alléchantes, ce n’est pas forcément une raison pour se précipiter dessus. En effet, comme toute mise à jour informatique et bien que la communauté effectue plusieurs batteries de tests avant de ventiler la nouvelle release, des bugs peuvent êtres présents. C’est pourquoi, il convient d’être patient et de laisser un peu de temps avant d’effectuer une montée de version, du moins en production.
De sorte à éviter les problèmes, arrêts de services, bugs, et autres perturbations que pourraient générer la mise à jour, la patience est souvent de mise. On voit souvent dans la semaine qui suit la mise à jour, des personnes qui indiquent qu’une fonctionnalités ou une extension HACS ne fonctionne plus, génère des erreurs ou pire, mais rassurez-vous beaucoup plus rares, empêche le système de redémarrer. Fort heureusement ce dernier cas n’arrive que très rarement. Mais il suffit que ce soit au moment où vous n’avez pas le temps pour investiguer et tout reconfigurer… Et c’est un problème pour l’ensemble des automatisations de votre foyer.
Effectuez des sauvegardes
Pour éviter cela, je ne le répèterais jamais assez, il faut effectuer des sauvegardes régulières de votre système domotique, et surtout avant chaque mise à jour.
Pour effectuer une sauvegarde manuelle de Home, rendez-vous sous Paramètres/Système/sauvegardes/ puis effectuez une nouvelle sauvegarde via le bouton Créer une sauvegarde.
Veillez aussi à télécharger cette sauvegarde de sorte à l’avoir sous la main en cas de problème pour la restaurer rapidement. Pour cela, une fois la sauvegarde complète terminée, cliquez dessus pour l’ouvrir.
Cliquez ensuite sur les 3 points puis télécharger la sauvegarde.
Vous noterez que dans mon cas, ce n’était pas nécessaire car la sauvegarde est déjà effectuée directement sur un espace de stockage déporté sur mon NAS Synology. Mais en matière de mise à jour, c’est ceinture et bretelles, on n’est jamais trop prudent, alors un téléchargement supplémentaire ne fait pas de mal.
Quelle solution pour avoir des sauvegardes régulières et automatiques de Home Assistant ?
Il existe plusieurs manières de sauvegarder la domotique Home Assistant. Vous pouvez au choix utiliser une ou plusieurs de ces méthodes qui peuvent se cumuler, donc encore une fois, ceinture et bretelles.
La sauvegarde sur NAS
Si vous disposez d’un NAS à la maison, je vous recommande la mise en place de ce type de sauvegarde sur le réseau local. Un NAS est parfait pour la rétention et la sécurité de vos sauvegardes. Je vous explique comment procéder dans ce guide pas à pas ci-dessous.
Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau
Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…
La sauvegarde dans le cloud Google Drive
Vous n’avez pas de NAS à la maison, pas de problème, il existe une autre alternative très pratique que j’utilise aussi, combinée à la sauvegarde sur NAS, il s’agit de la sauvegarde dans le cloud Google avec Google Drive. Simple et totalement gratuit, il vous faut simplement disposer d’un compte Gmail pour l’utiliser.
Là encore, je vous explique tout dans le guide pas à pas ci-dessous.
Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?
La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…
À quelle fréquence faire la mise à jour de Home Assistant ?
Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément utile ni recommandé d’effectuer la mise à jour chaque mois du système domotique. Quand un système tourne dans une version stable, pourquoi venir provoquer les problèmes avec une mise à jour régulière. Les mises à jour sont utiles et nécessaires, il faut les effectuer de temps en temps, mais il n’y a pas d’obligation à le faire au lendemain de chaque nouvelle version. Sauf en cas de mise à jour de sécurité importante, les nouveautés peuvent attendre un peu. Là encore, sauf si une nouveauté introduite est quelque chose que vous attendiez depuis longtemps, il n’y a pas véritablement de raison de se précipiter sur la mise à jour.
Pour la récurrence, il y a plusieurs écoles, ceux qui attendent la 3ème semaine du mois et la dernière version du patch mensuel pour effectuer une mise à jour chaque mois, puis ceux qui procèdent à une mise à jour 3 ou 4 fois dans l’année. C’est tout à fait possible, il n’y a pas de nécessité à effectuer les mises à jour chaque mois. Encore une fois, si votre installation est stable et efficace, rien ne sert de courir… Par exemple, sur mon système Home Assistant principal en production chez moi, je n’effectue les mises à jour que 2 à 3 fois par an comme la dernière MAJ que je viens d’effectuer après 5 mois depuis la dernière MAJ.
Les mises à jour sont cumulatives, le système supporte très bien des mises à jour tous les 3 mois voire plus pour conserver un cycle de maintenance régulier mais pas trop fréquent et conserver un système domotique stable et optimal.
Bien entendu, je dispose aussi d’une instance de test qui reflète ma production sur laquelle je peux réaliser de nombreux tests sans impacter mon système de production. Sur cette version de test, j’installe les mises à jour chaque mois, pour les décortiquer dans un premier temps, mais aussi pour les tester et voir les impacts sur mon environnement. Mais en production, je n’effectue jamais la mise à jour mensuelle dans sa première version. Sauf problème ou besoin impérieux de passer sur la dernière version du système domotique, j’attends toujours la version 3 ou 4 mensuelle pour appliquer la mise à jour de Home Assistant.
Quid de la virtualisation ?
Bien sûr, quand on dispose d’un environnement virtualisé Proxmox qui supervise le système domotique Home Assistant, la mise à jour est toujours plus sécurisée et simple à effectuer étant donné qu’il est facile de restaurer une sauvegarde ou un snapshot du système avant mise à jour.
Là encore, un système de sauvegarde des VM Proxmox est indispensable. Je vous invite à suivre mon guide pas à pas pour sécuriser votre système et mettre en place des sauvegardes HA Proxmox comme il faut.
Maîtrisez les sauvegardes Proxmox : Guide pour choisir et appliquer la meilleure option, locale ou distante
Nous avons vu dans un premier guide sur la série Proxmox, comment installer le système de virtualisation libre, ainsi que l’installation simple et rapide de la domotique Home Assistant sous une machine virtuelle. Il convient ensuite de commencer à se…
Bien sûr, la virtualisation est la solution la plus simple et sécurisée pour procéder aux mises à jour sans trop de risques. Mais il faut aborder tous les cas et bien que l’un de mes deux systèmes HA en production soit sous Proxmox, j’y applique aussi la même stratégie de mise à jour qu’à mon Raspberry Pi ou ma box Home Assistant Yellow.
Le mot de la fin : Sauvegardez et prenez votre temps
Bien entendu, il est possible d’adopter differentes approches quand il est question de mettre à jour Home Assistant. Quelque soit le support ou la récurrence, une chose ne change pas, il faut faire des sauvegardes déportées. Que ce soit une sauvegarde de votre installation sur Raspberry Pi, que ce soit un HA sur box Home Assistant Green/Yellow, ou que ce soit une instance Home Assistant virtualisée ou Dokerisée, il faut toujours effectuer des sauvegardes et snapshot avant de mettre à jour votre système pour assurer une sécurisation du processus et pouvoir revenir à un état initial de stabilité connu en cas de problème.
Il n’y a donc pas une façon de faire, mais bien plusieurs stratégies et approches. Le plus important est surtout de ne jamais procéder à la mise à jour sans anticiper un problème. Ne faites pas la mise à jour si vous n’avez pas le temps. Car en cas de problème, vous devrez consacrer du temps à remettre les choses en ordre. Enfin, vous l’aurez compris, sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez et sauvegardez ! Et pas de pression HA supporte très bien 3 à 4 maintenances par an et pas plus !
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